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Invité Cygechau
Posté(e)

Bonjour,

 

Ayant passe mes roue de voiture d hiver a été j ai serrer un peu trop trop fort un des goujons de la roue arriere droite et du coup il tourne dans le vide .

 

Je possede un grand C4 picasso

 

Que puis faire ?

 

Quelle pièce dois je changer ?

 

es que je peux le faire moi même ?


Posté(e)

renseigne toi, il existe des filets qui se montent en lieu et place de ceux qui ont été foirés...

C'est un insert qui se met en place facilement avec un outil spécial... ça existe pour les filetages de bougies foirés dans les culasses (en alu), alors peut-être cela existe aussi pour ton problème.

à voir chez un fournisseur de pièces et outillage automobile...

amicalement

Posté(e)

c'est un point sécurité je ne sais pas si cela se fait ? de plus c'est un pas fin

j ai serrer un peu trop trop fort

 

largement au dessus du couple ?

Bonjour
Posté(e)

le fournisseur précisera si oui ou non l'insert correspondant existe et si l'opération peut se faire ...

Ayant utilisé ce système pour réparer des culasses en alu, le résultat est plus solide que l'original ...

mais bon, il faut bien se renseigner !

Posté(e)
Le plus simple est de changer les disques de frein arrière s'il sont déjà bien entamés...
Posté(e)

question

les taraudages ne sont pas dans les moyeux et des trous lisses dans les disques ?

Bonjour
Posté(e)
Les disques sont montés directement avec le roulement: pas de moyeu...
  • 2 semaines après...
Invité fromilepar
Posté(e)

Salut,

 

J'ai le même probleme avec le mien et citroen me propose de remplacer le moyeu (250€).

Sinon je vais voir pour mettre des gougeons avec le même filetage mais un peu plus long (il me semble ceux de BX), quelqu'un a déja fait ?

Posté(e)

Bonsoir,

Avant de changer les disques-moyeu, je referais le filetage et changerais le goujon qui a foiré!

Le kit de tarauds M12 x 125 (moyen et finisseur) m'a couté 45€ chez AD.

 

Si les disques sont nases, les changés suffit puisque le disque fait office de moyeu!

Les prendre avec le roulement intégré est un bon plan!

Dans tous les cas, je remplacerais par sécurité le goujon qui est dans le trou foiré!

Bonne séance de mécanique!

Posté(e)
je referais le filetage

 

donc ajouter de la matiere ? le taraud va encore en enlever donc plus de filet (c'est mort) le filetage ne supportera le couple de serrage et les vibrations dans le temps.

Bonjour
Posté(e)

attention à ne pas faire de boulette ...

repasser un taraud dans un trou dont le filetage est foiré ne résout en rien le problème. au mieux, le taraud suit le filetage existant et reforme un tout petit peu les filetages mais c'est un trompe l'oeil. La matière des filets obtenus n'aura aucune résistance !

sans vouloir insister, je pense qu'il y a deux solutions : soit carrément repartir sur des moyeux neufs ( il faudra changer les deux ) ou tenter la mise en place d'un insert...

Sur un seul goujon, c'est tentable...

Posté(e)

Bonjour,

Non sans ajout de matière!

Je l'ai fait sur ma 605 lorsque les 5 vis d'une roue se sont dévissés (je sais pas comment et j'en ai rien à faire) (la voiture s'est posée sur la roue et il n'y a rien eu comme dégât) et je peux assurer qu'en passant le taraud, en changeant les 5 vis de cette roue et en serrant mes vis à 110 Nm (sur les conseils de l'agent peugeot), ça tient très bien (+15000km que j'ai eu le coup)! (et je lui en ai déjà fait voir!)

Posté(e)

tes roues de 605 etaient simplement desserrees et non foirees

Le passage du taraud n a pas modifie le filetage

Ici sur un C4 le moyeu se change avec les disques puisque d une seule piece

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne prends pas la mouche et je n'apprécie pas trop qu'on me prenne pour un blond!

Alors je m'explique :

Plus que desserrées, puisque j'avais perdue une roue!

Il y avait 2 vis non réutilisables, le filet était bouffé!

Quand j'ai voulu mettre les neuves ça forçait c'est pour ça que j'y ai mis un coup de taraud, donc juste nettoyage des taraudages si vous préférez!

Je sais que c'est un disque moyeu sur le C4 puisque je les ai changés sur celui des parents et que je l'ai marqué deux posts plus haut!

Je suis conscient que ma proposition n'est que du dépannage, et que si les disques sont nases ou proches du but autant les remplacer! Si les disques viennent d'être remplacés, il est vrai qu'il est conseillé de les changer par paire mais je ne changerais que le disque moyeu endommagé (ça ne tient qu'à moi!)

Posté(e)
Je ne prends pas la mouche et je n'apprécie pas trop qu'on me prenne pour un blond!

Alors je m'explique :

C'est pas la même configuration

Les taraudages sont abîmes sur les 2 à 3 mm à la sortie par le battement des vis accentuer par la jante, les nouvelles vis étaient dures au montage logique l'entrée du taraudage etait HS. Donc le taraud refait les 2 ou 3 tours, maintenant dans le sujet on parle de "foirer" tourne dans le vide donc plus de filet sur toute la longueur exploitable.Sans insert je ne roulerais pas pour la sécurité de ma famille et des autres.

Bonjour
Posté(e)

Bonjour,

Si les 3 autres goujons tiennent bien et sont serrés correctement, le risque est minime (j'utilise le terme risque puisque il existe toujours un risque que ça se passe mal et un risque que ça se passe bien). Certaines voitures avaient que 3 goujons il y a quelques temps!

Il est certain que changer le disque moyeu, dont un des filetages est mort, est la solution la plus sécurisante, adoptée par les hommes de l'art. Le changement d'un seul disque-moyeu suffit si et seulement si les disques arrières viennent d'être changés (- de 5000 km par approximation), sinon les deux bien entendu! Je pense qu'une différence d'usure de 20% (soit 2 mmm par rapport à l'épaisseur de l'autre disque) est tolérable (pour les pneus, ok c'est pas la même chose, la législation tolère 5 mm de différence d'usure soit - de 50% par rapport à un pneu neuf : c'est énorme et c'est la loi!)

Posté(e)

Si il préconise 4 goujons il y a surement une raison. Les 3 goujons c'est bon pour les roues de très faible largeur (2cv et vieilles voitures) Maintenant avec les pneus 215 / 245 de largeur, taille basse, le poids des véhicules et des suspensions cela travaille beaucoup en latéral (contrainte sur les goujons)

C'est mon avis et ma dernière contribution sur ce sujet.Bonne route.

Bonjour

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