Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjouà tous,

je viens de casser mon cache moteur bas (la plaque qui est sous le moteur et qui le protège des projection et qui protège ma cour des traces d'huiles).

D'après mes recherches, il s'agirait de la pièce référence : 7013.R4. -> Est ce juste ?

D’ailleurs, j'ai trouvé ce document sur le net: http://imagehosting.org.ua/image-D189_50939AAB.jpg qui correspond à l'éclatée d'un berlingo.

Ma plaque était (avant de la cassée) fixé uniquement par 3 écrous à l'avant et un central à l'arrière.

Sur le document joint, elle doit à priori être également fixée sur les caches des ailes (j'ai vérifié sous le véhicule, j'ai effectivement des trous dans ces caches mais pas de "quincailerie".

J'en viens à ma (deuxième) question : Qu'est est la référence des écrous, vis, clips and co que je dois acheter pour pouvoir fixer correctement cette plaque sous mon véhicule (sachant que la fixation semble être différente entre le berlingo et la xsara break) ?

Merci d'avance

Junior76

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014

Posté(e)

De mémoire, c'est trois boulons de 10 à l'avant.

Le central à l'arrière.

Et sur les côtés, c'est deux espèces de vis en plastique que tu tourne d'un demi-tour.

Un peu comme les caches qu'on retrouve sur les côté du compartiment moteur (ceux qui cachent le bocal de refroidissement et du côté de la batterie.

Comme dit dom, si tu vas chez citroen avec ta CG, le gars te fera voir une vue éclatée de ton cache avec les différentes vis qui y vont et leur emplacement.

Posté(e)
Salut ,

comme pour ton coffre c'est de la fixation spécifique , vas chez Citroën avec ta carte grise et commande les clips et vis qu'il te faut .

Merci Dom et François pour votre réponse. :biere:

Je suis allé chez Citroen Samedi matin dernier.

Le comptoir pièce est ouvert exclusivement du lundi au vendredi de 8h à 12h. Je n'ai pas la possibilité de m'y rendre à ces heures çi.

C'est pour ça que j'ai posté ici car j'espérais que quelqu'un avait accès à ce type d'information et pouvait m'aider.

Je ne désespère pas. :em:

Junior76

Posté(e)

voila pour xsara break phase 2

sur la mienne (berline) c'est exactement comme le décrit François plus haut à savoir: 3 écrous AV + 1 AR et 2 clips plastique 1/4 de tour sur les cotés j'ai vérifié sur la doc Citroen et il n'y a plus d’écrous comme sur l'image ci-dessous => remplacé par les clips plastiques .

http://img4.hostingpics.net/pics/859497protecxsara.jpg

Posté(e)
Là tu peux faire un gros bisous à dom, tu as tout :PP.
Posté(e)
voila pour xsara break phase 2

sur la mienne (berline) c'est exactement comme le décrit François plus haut à savoir: 3 écrous AV + 1 AR et 2 clips plastique 1/4 de tour sur les cotés j'ai vérifié sur la doc Citroen et il n'y a plus d’écrous comme sur l'image ci-dessous => remplacé par les clips plastiques .

http://img4.hostingpics.net/pics/859497protecxsara.jpg

Merci :biere:

Donc tu me confirmes les 3 ecrous M6 à l'avant et 1 écrou M6 à l'arrière.

Par contre, les 2 clips plastique 1/4 de tour correspondent t'ils aux positions 70 et 72 ou sont-ils différents ?

Enfin, je ne sais pas si la protection entre le berline et la break est la même, mais dans ce cas c'est la 7013.Q1 et pas la 7013.R4 comme je le pensais.

En tout cas, encore merci pour ces renseignements.

Posté(e)
Donc tu me confirmes les 3 ecrous M6 à l'avant et 1 écrou M6 à l'arrière.

oui , un écrou inoxydable simple avec rondelle intégré fait l'affaire .

Par contre, les 2 clips plastique 1/4 de tour correspondent t'ils aux positions 70 et 72 ou sont-ils différents ?

Différent de quoi?

Enfin, je ne sais pas si la protection entre le berline et la break est la même, mais dans ce cas c'est la 7013.Q1 et pas la 7013.R4 comme je le pensais.

7013.Q1 => break

7013.Q0 => berline

Je ne pense pas qu'elles soient vraiment différentes ça doit se monter ...

Posté(e)

Sur la photo, c'est 70 c'est un genre de vis en fer que tu tournes d'un demi tour, un truc du genre et 72 c'est une cheville métallique.

Sur la C3 de ma mère, c'est le même système de mémoire et sur ma xsara c'est les machins en plastique que tu tournes.

Après, la photo c'est peut-être juste en illustration ou alors ils ont remplacé le système....

Posté(e)

Différent de quoi?

Différent de ce que tu décrivais au-dessus ?

En d'autre terme, est ce que les pièces 70 et 72 correspondent à ce que tu as sur ta berline ?

Junior76

Posté(e)
En d'autre terme, est ce que les pièces 70 et 72 correspondent à ce que tu as sur ta berline ?

C'est le même principe d'attache mais je ne peux t’affirmer que se sont exactement les mêmes en 10 ans Citroen a peut etre changer les ref puisqu'il ne propose plus les ecrous .

Donc pour etre sur il faut tester si 70 est compatible sur ta voiture ou acheter 70 et 72 comme ça pas de soucis .

Posté(e)
C'est le même principe d'attache mais je ne peux t’affirmer que se sont exactement les mêmes en 10 ans Citroen a peut etre changer les ref puisqu'il ne propose plus les ecrous .

Donc pour etre sur il faut tester si 70 est compatible sur ta voiture ou acheter 70 et 72 comme ça pas de soucis .

Merci pour ta réponse. Je vais mettre ça en oeuvre.