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Posté(e)

Bonjour,

 

j'ai un problème depuis plusieurs mois sur ma Xsara Break Hdi 90cv Phase 2 de 2001.

 

La pédale de frein reste dure après démarrage du moteur pendant quelques secondes (à 1 minutes s'i fait vraiment froid).

 

Je pense que ça doit venir de la pompe à vide.

 

Une fois qu'elle devient souple, il n'y a plus aucun problème. Si je redemarre le véhicule après tout fonctionne.

 

Quelqu'nn aurait une idée de ce qui pourrait dysfonctionner et de ce qu'il faudrait que je fasse ?

 

Merci d'avance

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014

Posté(e)

Bonjour junior.

 

As-tu penser à vérifier le niveau de ton liquide de frein des fois que....

As tu effectué des travaux récents sur l'auto ?

 

En principe, pour les soucis de pédales de frein, lorsque la pédale part dans le fond, c'est qu'il y a une fuite sur le circuit.

 

Et quand elle est dure, on met souvent en cause la pompe à vide comme tu l'as dit...

Regarde si le tuyau qui va au mastervac n'ent pas bouché ou percé.

 

Après, je suis pas un spécialiste et je ne suis pas devant l'auto.

 

Si ce phénomène ne dure que quelques secondes (2 ou 3), c'est normale mais 1 minute, ça commence à faire long.

 

Ca peut venir d'un clapet du mastervac aussi...

 

Regarde cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119167

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Posté(e)

salut François50,

 

As-tu penser à vérifier le niveau de ton liquide de frein des fois que....

As tu effectué des travaux récents sur l'auto ?

 

J'ai ce problème depuis de nombreux mois.

 

Une des 1ere solution que j'ai mise en oeuvre c'est une purge totale du circuit de freinage (comme mes plaquettes et disques étaient usés, je les ai changés en même temps.

 

Cette action n'a rien changée (amélioré ou empiré).

 

En principe, pour les soucis de pédales de frein, lorsque la pédale part dans le fond, c'est qu'il y a une fuite sur le circuit.

 

Ce n'est pas mon cas. La pédale est vraiment dure. Pas de fuite.

 

Et quand elle est dure, on met souvent en cause la pompe à vide comme tu l'as dit...

Regarde si le tuyau qui va au mastervac n'ent pas bouché ou percé.

 

C'est là que je commence à bloquer, je n'arrive pas a identifier clairement de quoi on parle ici -> quel tuyau ?

 

Si ce phénomène ne dure que quelques secondes (2 ou 3), c'est normale mais 1 minute, ça commence à faire long.

 

Ca peut venir d'un clapet du mastervac aussi...

 

Regarde cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119167

 

Bon courage et tiens nous au courant.

 

Ça dure plusieurs dizaine de secondes.

 

Idem, j'avais déjà lu cette discussion mais je n'arrive pas à identifier ou se situe ce clapet. Si une âme charitable pouvait m'aider.

 

En tout cas, merci pour le temps que tu as passé pour m'aider.

 

Junior76

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
Posté(e)

Regarde sur le coté droit de ton moteur, en haut (lorsque tu es face à ta voiture).

 

La pompe à vide doit se trouver en bout de l'arbre à came en fait, car c'est lui qui l'entraine.

 

Au bout de cette pompe (c'est une pièce en aluminium, si tu vois pas sa tête, ça doit ressembler à ça :

http://www.oscaro.com/pompe-a-vide-du-systeme-de-freinage-citroen-xsara-berline-phase-2-2-0-hdi-90cv-387-18071-1906-gt

Le photo est pas géniale car en fait il nous la montre à l'envers et elle vient d'une xsara, mais peut-être pas pour la tienne, c'est juste pour illustrer....).

 

Au bout, tu vois qu'il y a de quoi emmancher un tuyau (ce petit tuyau doit être noir).

Regarde si cette durite n'est pas abîmée ou bouchée....

 

En principe, si ta pompe fonctionne, si tu débranches ce petit tuyau, et que tu mets ton doigt au bout de la pompe, tu dois sentir une aspiration lorsque ton moteur est en route (ça fait un peu comme une mini trayeuse à vache...).

 

Pour le clapet, apparemment, car je ne suis pas sûr, mais d'après ce que j'ai compris, il doit se situer du côté du mastervac (ou servo-frein) sans doute à l'extremité du tuyau qui part de la pompe...

 

A voir donc....

 

Ta pompe doit quand même aspirer car tu finis par avoir la pédale normale au bout d'un moment...

 

Est ce qu'elle met du temps parce qu'elle en a un coup dans la gueule ou parce qu'il y a une défaillance sur son circuit d'aspiration (durite, clapet...) et qu'il lui faut du temps pour compenser ?

 

En espérant que cela t'oriente...

 

Je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes deux xsaras, donc je ne peux t'en dire plus...

 

En tout cas, voilà en gros le fonctionnement et ma pensée...

 

Peut-être que d'autres vont réagir.

 

A bientôt et courage.

Posté(e)
Est ce qu'elle met du temps parce qu'elle en a un coup dans la gueule ou parce qu'il y a une défaillance sur son circuit d'aspiration (durite, clapet...) et qu'il lui faut du temps pour compenser ?

 

Je pense la même chose, avant je changerais le clapet anti retour il est bien situé sur mastervac tu tires dessus, récupère ça en casse , ensuite si ça continu pompe à vide... ensuite mastervac, verifie les durites bien sur avant .

Posté(e)
Regarde sur le coté droit de ton moteur, en haut (lorsque tu es face à ta voiture).

 

La pompe à vide doit se trouver en bout de l'arbre à came en fait, car c'est lui qui l'entraine.

 

Au bout de cette pompe (c'est une pièce en aluminium, si tu vois pas sa tête, ça doit ressembler à ça :

http://www.oscaro.com/pompe-a-vide-du-systeme-de-freinage-citroen-xsara-berline-phase-2-2-0-hdi-90cv-387-18071-1906-gt

Le photo est pas géniale car en fait il nous la montre à l'envers et elle vient d'une xsara, mais peut-être pas pour la tienne, c'est juste pour illustrer....).

 

Au bout, tu vois qu'il y a de quoi emmancher un tuyau (ce petit tuyau doit être noir).

Regarde si cette durite n'est pas abîmée ou bouchée....

 

En principe, si ta pompe fonctionne, si tu débranches ce petit tuyau, et que tu mets ton doigt au bout de la pompe, tu dois sentir une aspiration lorsque ton moteur est en route (ça fait un peu comme une mini trayeuse à vache...).

 

Pour le clapet, apparemment, car je ne suis pas sûr, mais d'après ce que j'ai compris, il doit se situer du côté du mastervac (ou servo-frein) sans doute à l'extremité du tuyau qui part de la pompe...

 

A voir donc....

 

Ta pompe doit quand même aspirer car tu finis par avoir la pédale normale au bout d'un moment...

 

Est ce qu'elle met du temps parce qu'elle en a un coup dans la gueule ou parce qu'il y a une défaillance sur son circuit d'aspiration (durite, clapet...) et qu'il lui faut du temps pour compenser ?

 

En espérant que cela t'oriente...

 

Je n'ai jamais eu ce problème sur aucune de mes deux xsaras, donc je ne peux t'en dire plus...

 

En tout cas, voilà en gros le fonctionnement et ma pensée...

 

Peut-être que d'autres vont réagir.

 

A bientôt et courage.

 

 

Merci François50, tes explication sont vraiment claires.

 

Je pense la même chose, avant je changerais le clapet anti retour il est bien situé sur mastervac tu tires dessus, récupère ça en casse , ensuite si ça continu pompe à vide... ensuite mastervac, verifie les durites bien sur avant .

 

Je vais déjà démonter tout ça sur la mienne pour voir l'état et je vous tiens au courant ce WE normalement.

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
  • 1 mois après...
Posté(e)
Pour le moment, je n'ai rien fait car le problème n'apparait que par basse température (ce qui est loin d'être le cas pour le moment !!!).
C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
  • 1 an après...
Posté(e)

ENFIN !!!! Et oui, mon épouse devant attendre en ces basses températures, plus de 2 minutes avant que la pédale fonctionne normalement, j'ai décidé de regarder ça de plus prêt.

 

Et je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour traiter ce problème, car le diagnostic a été réalisé en moins de 5 minutes.

 

J'ai débranché sur la pompe à vide le tuyau qui va au mastervac et j'ai démarré la voiture.

 

RIEN -> aucune aspiration.

 

Au bout de 2 minutes, un bruit est apparu est là, l'aspiration a commencé à fonctionner : d'abord faiblement puis de plus en plus fortement.

 

Pour moi, pas de doute, c'est la pompe à vide qui est HS.

 

Pour le remplacement, il suffit de virer les vis de fixation et de la remplacer (pas de vidange du moteur, de calage, ...) ?

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014

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