Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Impossible de dévisser la vis de serrage du silencieux - Xsara break 1.9TD 1999

Messages recommandés

Invité deltaman
Posté(e)

Bonjour,

Mon silencieux est percé, il va falloir le changer et de toutes façon le collier de serrage laisse un jour entre le silencieux et le reste du tube d'échappement. J'aimerai donc dévisser pour replacer ce collier en espérant pouvoir arriver à aligner les 2 correctement.

J'ai dégrippé autant que j'ai pu à plusieurs reprises, rien ne se passe

J'ai tapé sur la tête de la vis, rien

J'ai chauffé au chalumeau la tête de la vis, rien..

En fait, une patte du collier se tord, je n'ai pas d'appui solide pour forcer. La tête de vis a fini par s'abimer aussi..

Q1- Comment réussir à enlever ce collier svp ?

Q2- Est-ce qu'il faut obtenir un alignement parfait entre le silencieux et le reste du tube pour placer ce collier de serrage? Sur quoi faut il jouer pour obtenir cet alignement: tordre les tiges métalliques soudés qui relient le silencieux aux silent blocs ?...

Q3- en anticipant, j'ai commandé un nouveau collier de serrage, mais plusieurs modèles m'étaient proposés, qu'en pensez-vous ?

http://www.oscaro.com/piece-de-serrage-echappement-citroen-xsara-break-n0-1-9-td-90cv-1056-18093-1906-gt?lnk=breadcrumb

Le WALKER : 80438 qui est celui de ma photo se distingue des autres avec 2 boulons...

D'avance merci+

IMAG0927.jpg

Posté(e)

De mémoire, c'est du 16.

Tu as commencé à l'arrondir à cause d'une clé plate ?

Si la tête n'est pas encore trop foirée, tu peux essayer avec une douille longue style douille pour les bougies de manière à ce que la tige filetée qui dépasse ne puisse t'empêcher de mettre ton cliquet (moi c'est souvent comme ça que je les dévisse).

Ou sinon, la scier et la remplacer si c'est complètement arrondi.

Faire attention de ne pas attaquer les pots en sciant....

Invité deltaman
Posté(e)

merci François,

oui la tête commence à morfler, j'avoue ne pas avoir trop insister dans la mesure où j'ai plutôt l'impression de travailler le métal souple du collier plutôt que de travailler le boulon..

J'ai commandé silencieux et collier, je pense que celui qui me pose pb est en train de vivre ses derniers jours.

Q- j'anticipe un pb d'alignement pour la pose du prochain collier. Est-ce qu'il y a des choses à savoir et/ou à faire ?

Posté(e)

Non, il n'y a pas de piège particulier.

Si tu veux, tu peux mettre une petite pellicule de graisse sur la collerette des pôts de manière à ce que lorsque tu vas serrer le nouveau collier, ça se mette en place bien mieux.

Sinon, une fois le tout remonté, tu le secoues un peux pour voir s'il n'est pas trop près de la caisse par exemple pour cogner dedans et vérifie qu'il ne soit pas monté trop en contrainte....

Si, un truc, si t'en a jamais changé, tu vas voir, la bride est assez rigide et "conne" à mettre par moment.

Il existe une pince spéciale qui permet de l'écarter en 2 secondes et qui la maintient ainsi pour la positionner (j'en ai une mais ça vaut une soixantaine d'euros..., donc pour changer un pot tous les 5 à 10 ans comme toi, c'est pas trop valable...).

Je te rassure, c'est pas indispensable, et j'en ai fait une tapée de sans, mais sans et bien des fois tu te pinces avec la bride qui est raide à écarter ...

Bon courage et tiens nous au courant.

Invité deltaman
Posté(e)

merci pour ton message, ça annonce que du plaisir.

En fait je n'ai pas pris le même type de collier, j'ai choisi un autre qui était aussi recommandé pour ma voiture à base de 2 demi-colliers et donc 2 vis de serrage. J'espère que c'est bien compatible et plus simple à installer. Dis moi si je fais une connerie.

Quant à ma commande, j'ai joué un peu avec le feu avec les délais de livraison. S'il arrive trop tard, ce sera après mon départ à 730km de la livraison.. Sur ebay, j'ai trouvé un silencieux à 26,83€, pas cher au vu de la concurrence, j'espère là aussi ne pas avoir fait une connerie: http://www.ebay.fr/itm/Silencieux-arriere-CITROEN-XSARA-1-9D-1-9TD-2-0HDI-Break-Echappement-1997-2005-/200820854981?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2ec1db10c5

A suivre..

Posté(e)

J'ai pas regardé la référence du pot que tu as commandé.

Mais pour les brides, il existe le système que tu décris et qui est plus simple à mettre.

Invité deltaman
Posté(e)
Pour info, en y revenant avec une clé en croix, après avoir scié la plus grande partie débordante de la vis, j'y suis arrivé. Et j'ai réussi à rabouter plus proprement le tube de l'échappement avec le silencieux qui laissait un jour. Même si mon silencieux est percé le long du cerclage, je pensais améliorer très nettement le vrombissement et les vibrations ressentis dans l'habitacle. Bah, pas tant que ça.. J'espère que ça vient bien du silencieux, par ce que j'ai l'impression d'être dans un tank là. Étrangement à l'extérieur, ça ne fait pas plus de bruit que cela..