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swap d'un moteur TU9 a un TU3S


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Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

 

Je me présente , Amine , Informaticien , 33 ans , heureux possesseur d'une ax ten phase 2 (ZAZH) , 5 portes de 92 , 1.0L a carbu simple corps et vivant en Tunisie

 

vu que mon moteur viens de rendre l'ame ( trou ds le bas moteur...oui oui et un jolie joint de culasse ) , je me retrouve avec la solution de racheter un moteur complet.

 

et tant qu'a faire pourquoi pas qcq modifications ?

 

j'ai pensé a la passer en moteur TU3S ( ref : K2A ) de l'ax GT/205 xs.

 

( avant de continuer je tiens a preciser qu'en Tunisie , on a aucun problème a passer les voiture sur de plus grosse cylindrée et qu'en terme d'assurance aucun problème aussi ).

 

voila la liste des modifications que j'ai prévu :

- changement du moteur complet + sa boite 5 en ( MA5S - 14 x 60 ) a noter que je le recupere le moteur complet avec carbu , allumage , le collecteur echap ), il ne manque que l'alternateur.

 

- train avant : je garde le mien etant donne que les GT phase1 etait deja en 238 mm ( meme freinage que les TU9 & 1124 )

- arriéré : rien ne change

- passer a un radiateur diesel avec vase deporte ( mon radiateur etant mort de chez mort )

 

 

alors voila pour l'idée générale , maintenant les questions :

- quels modifications prévoir au niveau Electrique ?

- aurais je des problemes cotes cardan ?

- est ce que je doit prevoir une ligne d'echap plus grande en diametre ?

- je pense que je pourrais recuprer les support moteur tu9 , quelqu’un peu me confirmer ?

- puis je recuperer l'alternateur du TU9 ?

- est ce que j'oublie qcq chose ?

 

Merci d'avance pour l'aide :)

Modifié par axTn
texte manquant

Posté(e)

bonjour ax 10 Transfro gt :)

 

merci pour l'aide ( en voyant ton pseudonyme j'en deduit que t deja passé par le meme projet :p )

 

a part le col de cygne , j'ai tout bon ?

 

la seule partie qui me fait peur est la partie electrique .. est ce cote faiseau moteur y a bcq de modification ?

Posté(e)

Bon je commence par mettre deja les photos de la bete :p

 

http://i235.photobucket.com/albums/ee243/d_darcos/20140508_172146.jpg

 

http://i235.photobucket.com/albums/ee243/d_darcos/20140508_172157.jpg

 

http://i235.photobucket.com/albums/ee243/d_darcos/20140508_172210.jpg

 

PS : la chez citroen-Tunisie ( les gas on rigolé qd ils m'ont vu la ramener en Remorquage )

 

bon je recap ce qui va etre fait ds l'immediat ds le but de la rendre "roulante" et les modfications a faire plus tard :

 

ce qui se fera en urgence pour la faire rouler:

- achat moteur boite ( presque conclut )

- swap du moteur

- changer pompe a eau / pompe a huile / vidange + filtres

- installer nouveau radia diesel ( vu que le mien est mort de chez mort )

- gros gros nettoyage interieur ( elle a dormi dehors 4 mois avec une fenetre un peu ouverte y a bien une couche de 3mm de salete sur le tdb )

- passer le CT et l'assurez

 

 

les modifications prevu ds l ordre :

- racheter un comodo gauche ( le mien etant totalement cassé )

- installe alarme + vc ( kit universel bien que j'aimerais avoir les block de serrure avec le moteur elect pre-installe )

- installer compteur gti ( j'ai deja le compteur et je l'ai deja fait sur mon ancienne )

- rabissmement -35 mm ( j'ai deja les ressorts viendra assez rapidement )

- decrantage - 35 mm

- acheter et installer le kit gt 5 portes ( faut deja le trouver en Tunisie :mad: et c'est pas gagne )

- installer parechoc av gt ( meme histoire que le kit gt )

- reparer qcq poc sur le toit au niveau glissiere et repeindre le toit en blanc meige ( ref couleur : citroen spot phase 1 )

- installer un petit pot sympathique ( je l'ai deja , il chanté deja hot sur l'ancien 1.0i , j'imagine pas sur le 1.4 :cacher: )

- installer becquet gt ( je l'ai deja vu qu il etait sur mon ancienne ax )

- passer en 4 trou a l'avant ( version saingouin) : fusées/moyeux d'une ax diesel + roulement

- passer en 4 trous a l'arriere ( a la manouche ) : une paire de tambours + flasques d'ax diesel

- acheter bar stab et l'installer ( mes trianges sont deja pre-percé )

 

 

j'ai encore beaucoup d'amerliorations faire , mais j'en ai deja pour 3 mois de travail....

 

merci d'avance pour votre aide :)

Posté(e)

Le blanc banquise a existé sur les AX ;)

 

Tu en a de la change dans ton pays de pouvoir faire des swap et roulé sans soucis ....

 

Moi j'y aurai monté un 1.6 16S de Saxo VTS :D

Posté(e)

A l'époque on montait bien des moteurs R5 Alpine et même R5 Alpine Turbo sur les 4L, pourquoi pas sur une AX? Je n'en ai jamais vu, peut-être que le passage des roues pose problème?

En tout cas, ça serait un cocktail explosif, une AX étant plus légère que la Saxo.

Posté(e)

ah un 1.6 16S de Vts , oui j'aimerais bien , mais :

- c'est introuvable ici , deja que j'en ai bavé pour trouver un TU3S

- bcq de modifications a faire pour installer , sachant que ma voiture est carbu , donc j'imagine toutes les modifications electriques pour la faire marcher

- j'aurais peur que ma femme conduise la voiture ( elle a le pied lourd sur la pedale de droite :p )

 

c'est pour cela qu'en terme de simplicite/efficacite le TU3S reste mon choix le plus logique

Posté(e)

C'est déjà très bien 75cv sur une AX.

Je plaisantais sur 1.6 16v. Ce moteur est exceptionnel sur une Saxo VTS, une Saxo étant plus lourde qu'une AX, les perfs sur une AX ça doit arracher!

Ton AX va être superbe

Posté(e)

merci pour l'encouragement :)

 

j'aurais le TU3S dont ca sera 85 cv :p

 

pas mal du tout comme rapport poids/puissance : 7.5

 

c'est pas mal du tout :p

Posté(e)

bonjour tlm ;

 

j'aurais besoin d'aide ;

 

Je compte me faire fabriquer un collecteur 4/2/1 par un artisan pour l'ax ( car en tunisie ce genre d'article est introuvable )

 

donc si un des membres du forum équipé d'un collecteur 4/2/1 sur son gt pouvait me donner les longeurs de chacune des section de tube ainsi que leur diametre, je lui serais vraiment reconaissant

 

PS : je viens de finaliser l'achat du moteur et de la boite , montage en cours de semaine avec photoreportage biensur :)

Posté(e)

up tjs a la recherche de ces infos :(

 

ax10 transfo gt tu pourrais me filer les mesures de ton collecteur si possible ? merci d'avance :)

Posté(e)

merci qd meme :)

 

ds le repertoire des bonnes nouvelles , le montage commence ce WE , la voiture est ds le garage d'un ami qui est mecano , les travaux commencent ce Week end :)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

je reviens aux nouvelles ,

 

le moteur est dedans et tourne bien , un petit bruit suspect cote culasse ( culbu hs ou peut etre soupape grippé )

 

on verra bien , y a encore du boulot faire.

 

si cela interesse , je peux poster en photo les details de ce qui a ete fait :)

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