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Demarrage a chaud zx 1.4i 10/1995


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Posté(e)

Salut à tous,

 

Ca faisait un long moment que ma belle avec ces 217000km ne m'avait pas fait un coup aussi tordu...

 

J'ai un problème de démarrage très difficile mais seulement quand le moteur est encore chaud et que la voiture a été coupé depuis au moins 15min.

 

Quand le moteur tourne c'est une horloge.

 

Démarrage a froid : ok un coup de clé et la belle ronronne.

 

A chaud :

 

Si je coupe le contact et que je démarre de suite pas de problème elle redémarre.

Si je vais faire un tour (genre faire les courses...) quand je reviens le démarrage est très difficile. Parfois elle part après 7-8 tentatives.

 

J'avais remarqué un petit truc pour la faire repartir en un coup de clé a presque tout les coup. Je tapote sur les faisceaux des bougies au niveau de la bobine et ca démarre.

 

J'ai donc commencé par mettre en cause les faisceaux donc je les ai changés. J'en ai également profité pour mettre 4 bougies neuves. Pas d'amélioration.

 

Je viens de changer la bobine me disant que le pb pourrait peut être venir d'elle. Même punition... J'ai tapoté la bobine comme d'hab et la voiture a démarrée o_O

 

Je ne comprend plus... Je pense maintenant que le fait de tapoter est une coïncidence.

 

Une autre idée serait le vapor lock mais il me semble que ma belle est une injection (1.4i) et le vapor lock est pour les modèles avec carbu. J'ai quand même vérifié les durites d'essence et pas de problème elles ne sont pas poreuses...

 

Je séche... Si vous avez des pistes je prend :)

 

Par avance merci,

 

Alex


Posté(e)

Bonsoir,

 

surement la sonde de température d'eau fatigué, elle se trouve juste en dessous de la bobine.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Posté(e)

J'aurais penser à tout sauf a ca :)

 

Pourquoi poserait elle problème ? C'est interressant comme idée mais je vois pas pourquoi :p

 

Merci par avance pour tes explications

 

Alex

Invité thotho90
Posté(e)

En fait, la sonde d'eau envoi la température de ton liquide de refroidissement (donc en gros du moteur, froid ou chaud) au calculateur et le calculateur va avec ces infos définir le bon mélange air/carburant pour que ça démarre correctement

 

Avec un moteur froid le mélange doit être plus riche en essence, alors qu'avec un moteur chaud le mélange doit être moins riche en essence qu'avec le moteur froid :bien:

 

Donc si la sonde d'eau déconne et fait croire au calculateur que le moteur est froid alors qu'en vrai il est chaud le mélange air/essence est trop riche en essence et ça étouffe ton moteur d'où la difficulté à démarrer :bien:

 

Le fait que tu doit tapoter sur la bobine fait peut être bouger la connectique de la sonde qui est en dessous, regarde déjà si bêtement la sonde n'est pas déconnecter, si pas une sonde comme celle là coûte dans les 10€ sur oscaro ;)

Posté(e)

super ! merci pour l'explication c'est très clair :)

 

Je regarde l'état de la connectique et le type de sonde. Si la casse pres de chez moi en a une je la prend sinon commande chez oscaro ;)

Posté(e)

:coucou:

 

J'aurais pas pensé à ça non plus. :)

Merci pou l'info.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

j'ai deux sondes une a coté de l'autre.

 

Une verte et une bleu. Laquelle est a vérifier ?

Invité thotho90
Posté(e)

Vérifie les 2, mais je ne sais plus laquelle correspond à la température d'eau

 

A défaut change les 2 :bien:

 

ps : évite de prendre en casse (ou alors juste pour tester) car tu va avoir des pièces qui ne seront pas forcément en très bon état et qui risque de te re-causer le même problème plus tard, surtout au vu du prix en neuf il vaut mieux partir sur du neuf ;)

Posté(e)

de toute façon le gars de la casse m'a dit que ce genre de pièce ne se vend pas qu'il faut prendre du neuf :)

 

Et vu que je vais peut être devoir purger le ldf je préfère le faire qu'une fois.

 

En attendant je suis en train de tester une dernière partie du mécanisme... L'arrivée d'essence au moteur. Et la je ne comprend pas bien le fonctionnement...

 

lorsque je tourne la clé de contact j'entend bien la pompe. J'ai débranché la durite au niveau de l'injection et lorsque je tourne la clé et que la pompe s'enclenche, il n'y a pas d'essence qui sort de la durite... Je suis remonté en direction du réservoir, je tombe sur une electro vanne. Contact mis, si je débranche l’électrovanne j'entend bien un clic donc la partie elec fonctionne. Je débranche l’électrovanne et je prend mon compresseur si j'envoi de l'air elle passe bien mais a plus haute pression d'air l’électrovanne ferme. Peut être normal ?

 

Bref je retente d'activer la pompe à essence avec l'électrovanne débranchée, toujours pas d'essence...

 

Comment être sur que la pompe fait bien son boulot ?

Posté(e)

Bonjour,

 

la sonde de température moteur est la verte. Le bleu sert au compteur. La marron sert au calculateur de climatisation (en fonction des équipements)

 

Tu as du débrancher le retour, c'est pour cela que tu n'as pas d'essence qui est envoyé.

 

L'electrovanne que tu as du démonté est surement l'électrovanne de canister. Elle n'a rien a voir avec le circuit d'essence, elle gère juste les vapeurs d'essence du réservoir. C'est un système d'anti-pollution.

 

Dans tout les cas, si la voiture roule normalement la pompe à essence ne peux être mis en cause.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Posté(e)

merci pour les précisions.

 

Ok pour l’électrovanne et le circuit que j'ai vérifié. Je vais finir par comprendre le fonctionnement de ce moteur :p

 

Pour mon information si le circuit que j'ai vérifié n'est pas l'alimentation en essence, ou ce trouve t'elle ?

 

Je reste pour le moment sur la première idée, je change les sondes et on verra après.

 

Alex

Posté(e)
Elle ce trouve sur le corps d'admission. Tu en as deux, l'arrivé et le retour.

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Posté(e)

Quelques nouvelles dans mes recherches...

 

Je viens de suivre le tuto pour interroger le calculateur et il ressort une erreur :

 

42 (x) Commande injecteurs

 

Avez vous une idée de la pièce en défaut ? Ca se répare ? J’espère que ce n'est pas l'injecteur en lui même :/

Posté(e)

Commande injecteur, ça peux vouloir dire beaucoup de chose.

 

Ce qui commende l'injecteur, c'est le calculateur. Sauf qu'un calculateur ne peux pas emmètre un défaut sur lui même.

 

Je crois que l'injecteur passe par le relais double, or si le relais double est défectueux, la pompe a essence et le calculateur ne sont pas alimenté.

 

Pour moi ce n'est qu'un défaut inexistant (souvent dans les garages en cas de panne les mécanos débranche des éléments pour vérifier une panne)

 

Il faut effacer le défaut, rouler quelques jours et regardé si ça revient.

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Posté(e)

humm, hier lors de mes tests à un moment j'ai mis le contact pompe a essence debranché ca peut venir de la.

 

Par contre il me semblait avoir supprimé tout les défauts puis relancé un test complet et le défaut est revenu. J'y retourne histoire d'être sur...

Posté(e)

Bien vu encore une fois ;)

 

J'avais mal compris la méthode pour supprimer les défauts. Du coup reset et test complet pas de défaut...

 

Je testerais quand même fin de semaine voir si il revient.

 

Sonde commandée la suite le week end prochain

Posté(e)

Salut a tous,

 

Ma femme a pris la voiture aujourd'hui et comme d'habitude a chaud elle a du s'y reprendre a 6 reprises avant que ca démarre. Du coup j'ai interrogé le calculateur pour voir si une erreur sortait (hier j'ai fait un reset).

 

Et bien... Le code 42 ressort O_o

 

Est ce que l'on ne ferait pas fausse route avec la sonde ? Elle est en commande chez oscaro donc pas encore montée.

 

Alex

Posté(e)
le code 42 correspond a quoi ?

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Posté(e)
Tente un corps d'injection d'occasion mais j'y crois pas trop

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Posté(e)

Je vais déjà changer la sonde vu qu'elle est en commande.

 

Mais changer tout le corps d'injection n'est pas excessif ?

Invité thotho90
Posté(e)
Moi je te conseillerais déjà de changer les sondes et de voir ce que ça donne :bien:
Posté(e)

Des nouvelles de la voiture...

 

J'ai recu la sonde de température d'oscaro mais ce n'est pas la bonne :(

 

Je suis donc allé dans une autre casse et j'ai pu récupérer deux sondes. Une d'un modèle 1.4i mono point et une d'un 1.4i multi point.

 

J'ai testé les deux sondes et j’obtiens toujours le même résultat. A chaud elle refuse de démarrer. I l faut lourdement insister.

 

Du coup je me demande si je prend le risque d'acheter une nouvelle sonde neuve. J'aurais vraiment pas de bol d'avoir 3 sondes défectueuses... Je les ai testé au ohmmètre et j'ai trois résultat différent mais assez similaire.

 

Si quelqu'un a une nouvelle théorie je prend :)

 

Relais double ?

corps d'injection ?

Posté(e)
Pas la peine de reprendre une sonde neuve.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Posté(e)

je pense partir sur un corps d'injection. Il y en a deux dans une casse pres de chez moi.

 

Tu en penses quoi ?

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