Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que regarder avant l'achat d'une Xsara 1.6 16V?

Messages recommandés

Invité Buzz1er
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je vais probablement franchir le pas de l'achat d'une Xsara II 1.6 16v de 2003 (août).

Elle sera le deuxième véhicule de la famille, surtout conduite par Madame.

Celle repérée (la Xsara, pas Madame!) a eu un propriétaire de 2003 à 2006, puis un second de 2006 à aujourd'hui. Elle très propre en carrosserie.

J'ai déja pas mal parcouru le forum à propos de cette voiture, je pense avoir fait un bon choix en terme de fiabilité, coût d'achat, coût d'entretien, habitabilité. J'ai la ferme intention de la faire fonctionner au E85 également.

Ma question, en fait c'est celle du titre: qu'est-ce que je dois vérifier en particulier avant l'achat?

Je l'achète, si tout va bien à un marchand, pas un particulier, ce samedi.

J'ai entendu parler pas mal du train arrière avec les roues en /\, mais à priori, elle n'a pas encore cette maladie.

Quoi d'autre à surveiller?

Merci beaucoup de vos réponses!

Si l'affaire se fait, je vous la présenterai plus en détails!

Je dois avouer aussi que je m'y perds un peu dans les finitions! Le vendeur n'a pas sû me la donner. Ce n'est pas une Exclusive, c'est sûr: pas de jantes alu. Quels sont les signes distinctifs pour chaque version? Le forum n'est pas tout à fait clair là dessus non plus: les infos divergent parfois...

Modifié par Buzz1er
Complément infos

Invité taureau17
Posté(e)

bonjour buzz

quels sont les kms au compteur ?

as-tu vu le carnet d'entretien avec ses factures ?

courroie de distri et pompe a eau doit etre changer avant la vente avec une garantie de 3 mois mini ( moteur et boite ) + galet

le ct de moins de 6 mois ok

deja , ca c'est le minimum avant de te prononcer pour l'achat

sinon , tres bon moteur et sobre

a+

Invité Buzz1er
Posté(e)

Kilométrage: env 135000.

Carnet d'entretien: à voir lors du rdv samedi, mais ok apparemment selon le vendeur.

Distrib, pompe à eau faites pour la vente et ct ok pour la vente aussi.

Pour le moment, tout a l' air ok. A voir sur place.

Merci pour ta réponse ;)

Invité taureau17
Posté(e)

apres ce que tu peux voir , c'est le train arriere , , si les roues sont en /-----\ , et que ca grince quand tu montes ou en faisant jouer les ammortisseurs , c'est pas bon , mais contre visite si le train est use ( angle de carrossage )

pour la version , si je dis pas de betises

--) en 3 p ; sx ,vtr,vts

--) en 5 p ; sx, exclusive

a +

Posté(e)

Salut!

Pour faire simple, la 1.6 16v est un super choix. Comme tu l'as lu sur le forum, le train arrière et l'entretien courant sont les choses à vérifier, c'est essentiel de savoir si tout a été fait.

Pour la finition, si c'est un modèle 2003 avec 5 portes, c'est soit une "Pack", une "Exclusive", ou une série spéciale "Océanic" ou "Pack Luxe". La version "Base" n'étant disponible qu'en 3 portes.

Si tu dis qu'elle n'a pas les jantes, c'est soit une "Pack", soit une "Oceanic".

La "Pack" a les bandes latérales noires, les antibrouillards dans le parechoc avant, la clim auto, les essuie glaces auto et les plastiques du tableau de bord sont gris.

La "Oceanic" est équipé comme la Pack, sauf qu'elle n'a pas les essuie glaces auto (capteur au niveau du rétro intérieur), la sellerie est spécifique, le levier de vitesse est chromé et les plastiques du tableau de bord sont bleus.

Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu à trouver ta finition.

Si autre question, n'hésites pas!

Invité Buzz1er
Posté(e)

Merci Toubilou!!!

Donc, à priori, une pack: pas de levier de vitesse chromé, la sellerie est "classique" et les plastiques du tableau de bord sont gris.

La différence pack luxe et pack, du coup? Je pars fouiller le net >>>>

Invité Buzz1er
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé un lien sur la brochure commerciale de l'époque:

Brochure Xsara 2003-4

Brochure Xsara 2003-4

Brochure Xsara 2003-4

Brochure Xsara 2003-4

http://i47.servimg.com/u/f47/11/67/27/21/xsara211.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/11/67/27/21/xsar_210.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/11/67/27/21/xsara_10.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/11/67/27/21/xsara_11.jpg

C'est donc une pack, couleur Gryline!

Modifié par Buzz1er
Corrections
Posté(e) (modifié)

Salut,

Jolie trouvaille la doc commerciale!

Pour faire simple, la "Pack luxe" possède en plus de l'équipement "Pack":

Sellerie spécifique tissu et velours, volant cuir, vitres surteintées, levier de vitesse chromé, regulateur de vitesse, seuil de porte avant chromés, jantes en 15" Vesuve et baguettes couleurs caisse.

Par contre elle perd la clim auto pour une clim manuelle.

Et voila!

En tout cas la "Pack" est déjà super bien équipée (je dis pas ca parce que j'en ai une...).

Moi j'en suis très content, je ne m’attendais pas à un tel niveau d'équipement sur une entrée de gamme à vrai dire. En plus j'ai l'option radar de recul.

En tout cas, bonne route avec ta future Xsara

Modifié par Toubilou
Invité Buzz1er
Posté(e)
Je crois que je vais me la faire moi même l'option radar de recul ;)
Invité Buzz1er
Posté(e)

Et voila; l'affaire a été faite!!!!

Quel régal cette voiture!!!! Un vrai bonheur à conduire, le confort au top, meilleur que certaines voitures actuelles!

Je la présenterai quand le temps permettra de faire des photos correctes....

Posté(e)

Felicitation pour cet achat, j'espère qu'elle te donnera entière satisfaction car c'est une très bonne voiture.

@BORA BORA, le 1.4HDi a équipé les dernières Xsara efectivement, mais on en trouve peu sur nos routes...

Invité yaya1er
Posté(e)
Et voila; l'affaire a été faite!!!!

Quel régal cette voiture!!!! Un vrai bonheur à conduire, le confort au top, meilleur que certaines voitures actuelles!

Je la présenterai quand le temps permettra de faire des photos correctes....

Elle manque par contre cruellement de couple sur autoroute dans les rampes bien raides...

Mais en tenue de route, c'est une tuerie. :D

Faut juste se méfier quand on sent le train arrière se mettre à braquer. Ce n'est pas le moment de couper les gaz!:eek:

Invité Buzz1er
Posté(e)
J'ai pas trouvé pour le manque de couple en côtes sur autoroute. A coté de ça, c'est tout plat par chez nous et il n'y a pas d'autoroute non plus, donc ça devrait aller.