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Où est le bouchon de vidange ?


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Invité patox
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je possède une Xantia 2.0 HDI 109 CV Exclusive.

 

Prêt à effectuer ma vidange, je souhaiterais savoir où se situe le bouchon de vidange de l'huile moteur.

 

Il y a un bouchon pour la sonde de température d'huile et un pour la vidange de la boîte de vitesse. Soit 3 bouchons au total.

 

Si vous avez une photo, merci de la joindre.

Modifié par PumaGT

Posté(e)
Sur la mienne, il y a 2 bouchons. Je me demande toujours à quoi sert le deuxième...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Invité patox
Posté(e)

Bonsoir,

 

On m'a dit qu'il faut que j'enlève le carter, est-ce vrai ?

 

Est-ce que le bouchon de vidange d'huile moteur est devant et côté roue ?

 

Puis-je mettre ma voiture en position haute vu que je n'ai pas de chandelles ?

 

Merci d'avance

Posté(e)

normalement tu as un grand carter en plastique ,mais tu peut vidangé sans le démonter

il y a un accès de prévu

 

le bouchon est coté habitacle donc derrière !

 

position haute oui MAIS /!\ avec des cales ou autre en cas de descente de la voiture !!!

Posté(e)

Chaque année il y a au moins un mort écrasé sous une Citroën hydraulique. Après à toi de voir si tu tiens à ta vie, ou si tu veux un Darwin Award pour avoir raté une vidange. :lolpanca:

 

Position haute + chandelles.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Oui, tu peux la mettre en position haute pour te faciliter l'accès, à une seule condition, c'est que tu mettes des cales ou des chandelles afin que pour une raison quelconque, la voiture ne redescende pas en position basse pour t'écraser (c'est déjà arrivé, alors prudence).

 

Tu les mets en soutien ou en sécurité, pas besoin de la lever d'avantage, mais il faut que ton calage l'empêche de redescendre.

 

Après, pour faire ta vidange, il faut enlever le carter en plastique s'il y en a un, à moins qu'il y ait un orifice prévu pour enlever le bouchon sans enlever ce carter en plastique (toutes les xantias que j'ai entretenu n'avait plus de carter en plastique).

 

C'est bien de ce carter dont tu parles ?

Posté(e)

Le carter plastique (tôle de protection)

 

A priori, seuls les véhicules diesel en était équipés (les essence chauffent assez vite) ;)

A l'origine : possède une petite trappe au niveau du bouchon (je l'ai sur une des 3)

 

En général : ça embête ceux qui font l'entretien et qui ne le remettent donc que très rarement. la seule qui l'avait chez moi se promène sans depuis 1 mois, quand j'ai eu ma fuite hydraulique, mais c'était pour mieux observer l'étanchéité par après (promis je la remet quand je prendrai le temps de faire la vidange de boîte).

 

Le carter moteur

 

Non non non, on ne le retire pas pour une vidange. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Salut,

 

Comme te l'on dit les autres, il faut retirer la protection moteur inférieur (capot en plastique) maintenu par quelque vis (7 si je me rappelle bien) si elle est encore présente. Sur la mienne, ce capot est présent mais il ne possède aucune trappe ou trou permettant un accès au bouchon de vidange.

Ensuite, couché sous la voiture (pieds dirigés vers l'avant), tu as le moteur à droite et la boite à gauche. A droite, la partie la plus basse de forme parallélépipédique est le carter moteur. Dans la deuxième moitié droite de ce carter se trouve 2 vis identiques placée l'une au dessus de l'autre. Ce sont des bouchons de vidanges. Il faut dévisser celui le plus bas (le plus prêt du sol) pour vidanger le moteur.

Voici 2 petites photos prisent sur le net :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/308801IMG82391copier.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/121083imagescopierjpeg.jpg

 

Bonne vidange

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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