Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Changement pompe à essence sur picasso essence 1.8l


Invité boris06

Messages recommandés

Invité boris06

Salut à tous,

 

Mon picasso est à l'heure ou j'écris (vendredi après midi 14h00) dans le garage citroën pour changement de la pompe à essence.

 

Modèle : picasso essence 1.8l

1er date mise en circulation : 31 aout 2001

acheté à un concessionaire citroen en décembre 2001 (véhicule de collaborateur)

 

Hier soir, il n'a plus voulu démarrer.

le dépanneur ce matin est venu : il a tout de suite trouvé d'où venait le problème et en 30 secondes la voiture avait redémarrer.

En fait il a commencé le dépannage en tentant de démarrer (pour diagnostiquer). Il a ouvert le capot, a dévissé un tuyau (d'arriver d'essence sur moteur je crois), a regardé à son embouchure, puis est allé sous le voiture pour donner un grand coup (je ne sais pas exactement où mais j'ai entendu le bruit !) puis m'a demandé de démarrer dans la foulée, ce que j'ai fais. Et mon picasso a démarré du 1er coup.

 

Il m'a expliqué que le pb venait de la pompe à essence et m'a conseillé de la faire changer tout de suite. Nous sommes allés au garage citroen qui par chance était situé tout prêt pour déposser le picasso.

dans la journée le garage m'a appelé pour confirmer le changement de la pompe à essence.

 

total = 100 € de dépannage + 300 € environ de changement de pompe à essence, soit 400 € ! Wouhaou !

 

Mais au délà de ce coût, j'ai un petit doute comme même : à savoir, j'ai eu des pbs de démarrage il y a 2 mois ainsi que des acoups moteur en décélerration (qui suivait au démarrage). J'ai emmené le picasso et ils m'ont changé le tubulure d' -je ne sais plus trop danas le détail-. Effectivement ça a permis de rédémarrer après mais voilà seulement 2 mois après qu'un autre pb de démarrage vient de se manifester et celui là sérieux.

J'ai demandé à la personne de la mécanique feuille d'intervention à l'appui, mais elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun lien ! bizarre comme même !

 

Ce que je ne savais pas c'est que le picasso semble abonné au changement de pompe à essence d'après ce forum - merci d'exister !-

 

Qu'en pensez vous ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité boris06
et bien il était allongé sur le côté de la voiture et je dirais qu'il a tapé plutôt sur l'avant bien que je n'ai pas pu le voir directement car j'était situé du côté opposé de la picasso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boris06

J'ai récupéré ma picasso

 

à la question au chef mécano s'il était "normal" qu'il faille changer une pompe à essence ("pompe gavage" noté sur la facture) à 65000 km sur une picasso essence ? : "ça arrive !"

 

à la question au chef mécano s'il n'y aurait pas un lien entre le pb de démarrage + accoups moteur en décélération rencontré il y a 2 mois (et qui a entrainé changement du "capteur tubulure") et le pb d'aujourd'hui (qui a entrainé changement pompe à essence) ? : "Aucun"

 

à la question au chef mécano s'il n'y aurait pas des pbs finalement de pompe à essence sur les xsara picasso en général (en plus du HDI) ? "Non"

 

Pas très locace le monsieur !

 

Mais moi quand je rencontre 2 pbs au démarrage en 2 mois de temps, je n'ai pas la même analyse forcément ! Je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas un pb sur démarrage sur picasso en général compte tenu de mon expérience et ce que je peux lire en général sur ce forum.

 

Quelle est votre impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boris06

oui J'ai vu effectivement plusieurs messages sur ce forum à ce sujet mais on parle beaucoup des HDI et pas -à ma connaissance- ou peu des essences 1.8l ou autre essence. Mes pbs de démarrage et les cas similaires vu sur ce forum sur les modèles picasso HDI me suffisent à comprendre qu'un couac existe bien.

 

Je prépare une lettre au service clientèle de Citroën.

 

Dans quelle mesure je peux avancer des cas similaires sur modèle essence ?

 

Je fais appel à votre aide SVP. :coucou:

 

Je pense que mon expérience est significative et pourra servir à d'autres. Je rendrais compte dans le détail de tout le cheminement que je prévois d'entamer. Merci de votre aide en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi matin, c'est à dire le lendemain du changement de la pompe à essence, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant que la picasso démarre !!!

 

Aujourd'hui pas de problème pour démarrer... mais demain et dans 2 mois ?!

 

Il semble qu'un défaut de démarrage récurent se confirme.

 

Si vous avez des pbs de démarrage sur picasso essence, pourriez vous me faire part de votre expérience et de vos remarques ? Merci

Et si vous avez tout simplement un avis sur mon expérience, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé boris06, je n'avais pas vu ton post.

Ben comme tu le sais, je suis en plein dedans, mais je n'ai pas eu bcp de pb d'allumage, une mise à jour du BSI avait été efficiente. J'avais eu auparavant deux défauts moteur, mais depuis 8 mois pas eu ce genre de pb depuis l'update...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas

hum hum

et changer elle ne craint plus la bobine ou c'est récurrent

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, c'est toutes les premières montent ou bien en oct 2003 c'était réglé...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello again,

 

Merci pour vos commentaires Kiligolo et Nicolas !

 

Nicolas... tu parles de la bobile. selon toi suis je confronté à un pb de bobine ?

je te rappelle que ma picasso est d'aout 2001.

 

Bref pour résumer le tout :

j'ai des pbs de démarrage ainsi que des accoups moteur en décélaration (après un démarrage donc quand la voiture est froide).

Il y a un peu plus de 2 mois, le garage citroen m'a changé le capteur tubulure et depuis je n'ai pour ainsi dire plus d'accoups moteur en décélération.

Par contre les pbs de démarrage ont comme même continués plus discrètement jusqu'à la semaine dernière où la picasso n'a plus du tout démarrer. s'en est suivi un dépannage + intervention garage pour changement de le pompe à essence. Le lendemain de cette intervention j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour qu'elle démarre. J'ai repris la voiture 2 fois depuis et là pas de pb à ce jour.

 

Derrière ces pbs y a-t-il pb de bobine ? c'est ça ?

 

Je prépare une lettre à citroen france

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère le mien demain, RAS sur l'ordi...d'après le mécano qui est intervenu

Elle démarre au quart de tour...maintenant après cet épisode où il a fallut tiré dessus...

j'aime pas ces pb sans réponse...

à suivre

 

Boris06, je pense que Nicolas a raison... bobine

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode : hier soir en récupérant ma voiture après ma journée de travail, j'ai encore dû m'y prendre à 3 fois pour qu'elle démarre. Aujourd'hui je n'ai pas eu à la prendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boris,

 

voila moi cette été il m'est arrivé la meme chose , je roulai et tout a coup plus de rien plus d'acceleration en plein millieu d'un tunnel vers la suisse alors la grosse galere surtout que j'ai deux petit enfant dont un bébé enfin bref la voiture ce fait remorqué a un garage citoen le plus proche un concessionnaire qui a mis 10 jours pour me réparer ma voiture alors au debut il me dit que ces un prob éléctrique ensuite il me dit que ces ma pompe a essence apres il me dit que finalement il a commandeé la piéce mais que ce net pas ca et enfin quand je vais récupérer mon vehicule il m'annonce que ces bien ma pompe a essence qui a griller suite a un mauvais contact dans le faisceau electrique cout de la facture 430 euros ces une picasso 1.8 essence modele 2003 ,28000 km. j'ai l'impression de mettre fait avoir dite moi vaut impression merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité bartouille44

Moi j'ai le problème depuis hier 11 août 2005.

 

Mon oncle est venu chez moi car le picasso 1.8l essence ne démarrait plus.

 

Diagnostic : pompe à essence morte

 

65000 km ca fout les boules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel actuel n'est plus de la même qualité qu'à la bonne époque ....

 

J'ai fait jusqu'à maintenant 170000 km avec la pompe à essence de mon XM injection de 1999 et elle tient encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello tout le monde,

 

Je reviens pour vous faire part de mon désapointement concernant mon picasso et ses défauts de démarrage. Ce matin alors que je prennais la voiture pour me rendre à mon travail, j'ai été obligé de m'y reprendre à de nombreuses fois avant qu'elle puisse démarrer correctement. :mad:

 

Rapide rappel des faits :

- j'ai eu des pbs de démarrage qui ont abouti début juillet à un changement de la pompe de gavage car le voiture un soir n'a plus du tout démarrer.

 

- le lendemain du changement j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour qu'elle démarre

 

- j'avertis le concessionnaire citroen où le changement de pompe a eu lieu qui quelques jours plus tard prend ma voiture pour une vérification = ils n'ont rien trouvé

- jai de nouveaux épisodes de démarrages défectueux espacés dans le temps. A la troisième tentative de démarrage cependant ça passe et je roule parfaitement.

 

- ce matin lundi 31/10 j'ai peiné donc encore pour la démarrer = cette fois j'ai cru que je n'y arriverais pas ... mais si finalement. Au cours de mes tentatives je remarque que PARFOIS elle démarre mais que dès que j'accélère elle perd son régime et le moteur s'éteint (voyant batterie sur écran)

 

- j'appelle le garage = pour faire court quant à sa réponse = il me propose de laisser mon véhicule une nouvelle fois chez eux

mais comme je dois leur laisser toute la nuit pour qu'il puisse faire un test à froid je dois m'organiser et leur confirme date de RDV

c bien d'envisager des tests mais la dernière fois cela n'a pas suffit à isoler le pb et de plus le pb ne se pose pas systématiquement donc il y a peu de probabilité qu'un dédaut coïncide avec leur tentative de démarrage

 

Comment dois je m'y prendre selon vous maintenant ?

Je compte leur laisser mon véhicule mais à côté de ce test que puis je entamer sinon une lettre à Citroen France ?

Dois-je par exemple m'inquiéter comme dit sur la page http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=6672 qu'un "nettoyage complet de tout le système d'injection lors du remplacement de la pompe de gavage (tuyau+reservoir+filtre)" ait été fait

 

sur ma facture de changement de pompe effectué début juillet 2005 j'ai :

- forfait transvider reservoir à carburant = 25.60 €

- forfait controle + essai complet véhicule = 35.41 €

- dépannage à antibes = 95 €

- controle circuit alimentation essence = 25.60 €

- echange pompe de gavage = 76.80 €

- jauge avec joint = 140.03 + 4.47€

= 402.01 €

 

est-ce que vous voyez noté un tel nettoyage ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement à 60000kms le filtre à essence doit être changé ainsi que les bougies. As-tu trace sur tes factures de ces changements? C'est juste une piste! Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous

 

je viens de laisser ma voiture pour que demain matin le garage citroen fasse un test de démarrage à froid

 

personne n'a donc un avis sur mes problèmes ? :violon:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité steph93

Bonjour,

 

Depuis 2 semaines, je rencontre, à priori de même problème. Démarrage à froid impossible, cela fait déjà 2 fois que la voiture est remorquée jusqu'à mon garagiste. A chaque fois, ma voiture démarre chez eux, n'a aucun problème (selon leur diagnostic). Compte tenu de ma description du problème, le garagiste pense à un grippage de la pompe à essence...

J'ai récupéré mon véhicule hier soir, et ce matin même problème...Sur les conseils de mon garagiste j'ai secoué ma voiture et plus particulière donner quelques coups sur le réservoir d'essence...j'ai un mieux, puisque ma voiture démarre mais s'arrête au bout de 3 à 4 secondes.

voilà,

je vous tiens au courant... je pense faire changer ma pompe la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph93

Effectivement, il s'agissait de la pompe...même le garagiste a reconnu par oral un défaut (il m'a même conseillé d'ajouter un additif pour palier à ce problème de grippage de pompe...)

 

pour Boris, facture Juin 2006 :

 

sur ma facture de changement de pompe effectué début juillet 2005 j'ai :

- forfait transvider reservoir à carburant = 21,70 €

- forfait controle + essai complet véhicule = 15,45€

- controle circuit alimentation essence = 20,92€

- echange pompe de gavage = 65,11 €

- jauge avec joint et rivet = 148,09 + 4.32 + 1,38€

= 276,97 € HT (331,26 TTC)

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.