Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension - Roulis en saccades


Messages recommandés

Invité zego113
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un comportement bizarre sur ma Xantia : je ressent du roulis en saccades. 1 cas dans un rond point puis plus rien sur 50 Km puis à nouveau dans une legere courbe à droite. C'est plutot inquiettant.

 

QQ a t'il dejà eu ce genre de panne ?

MErci

Zego 113

Modifié par PumaGT

Posté(e)

5, 6, 8, 10 boules ?

 

Hydraulique simple, hydractive ou activa ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Invité phisime
Posté(e)

Salut Zego

Comme dis précédemment il faut sûrement remplacer les sphères et aussi faire une vidange du LHM avec nettoyage de filtres et du réservoir, il faut compter une bonne demie journée de boulot avec la purge des freins et tu repart avec une suspension comme neuve...Tu trouveras de bons tuto sur le site, mais pour ma part je trouve ça plus simple à faire que le remplacement de 4 amortisseurs "classiques".

 

Philippe

Invité zego113
Posté(e)

MERci pour vos reponse.

Ce n'est pas une activa. C'est une hydraulique simple

Je ne pensais pas que les spheres defaillantes puissent donner des saccades. je pensais plutot à un frottement dans le verin.

Posté(e)

Moi perso, je ne pense pas aux sphères. Si c'était une hydractive ( 8 boules), alors il se pouvait qu'il y ai un soucis du coté du mode "hydractive" qui passe tantôt en souple tantôt en ferme sans suivre des lois logiques de cette fonction (problème d'un capteur, de regulateur....) enfin bref, un truc du genre à décortiquer.

Mais en hydraulique simple, il n'y a pas grand chose qui puisse donner un roulis saccadé. Un vérin grippé, je n'y crois pas trop et je n'en ai jamais personnellement vu. Par contre, à l'arrière, il y a des roulements dans les bras de suspension qui peuvent être malades et dans ton cas complètement mort. Les cages extérieures peuvent être marquées par les billes ou même cassées. On peut donc imaginer que dans un virage, avec l'appui supplémentaire lié à la force centrifuge sur le coté extérieur, les billes se déplaceraient d'une marque (cassure) à une autre et engendreraient un roulis saccader.

Personnellement, j'ai déja eu des roulements de bras mort de chez mort sur une BX mais je n'ai pas particulièrement fait cette remarque de roulis saccader. Il y a beaucoup d'autres phénomènes désastreux qui se remarquent avant.

Tu peux toujours vérifier si les roues arrières sont en profil / \ ou si tu écoutes un "clong" lorsque tu t'assois à l'arrière le matin avant de démarrer pour la première fois.

Sur le train avant, il n'y a pas de roulement de la même sorte (contrairement à certaine BX) et je ne vois pas ce qui pourrais provoquer ça. Toutefois, l'arrière mort pourrai être ressenti sur toute la voiture.

 

Voilà une piste mais je suis navré c'est tout ce qui me vient en tête.

 

Bonne recherche.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)
Pareil, j'aurai pensé à une hydractive (qui n'est pas la même chose qu'une activa). Combien vois-tu de boules en-dessous à l'arrière (juste pour être sûr) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e) (modifié)

Il faudrait que les bras soient completement morts pour amener ce genre de comportement

Par contre une sphere AR morte peut amener des comportements bizarres a cause de la barre anti roulis

Quel age ont les spheres?

Demontes tes roues AR et regardes si les pneus ne touchent pas dans les passages de roues

Si ca touche, les roulements de bras et les bras sont morts mais ca devrait claquer quand tu roules

 

Le probleme c 'est que tu ne nous dit pas grand chose

Quelle xantia? de quelle annee ?

Pumagt t'a demande combien il y avait de spheres sur ta voiture ce n'est pas par curiosite

C'est pour savoir si c'est une hydractive ou une hydro simple (mode sport ou pas?)

On veut bien t'aider mais il faut en dire plus

cordialement

Modifié par PumaGT
Posté(e)

Il l'a dit : hydro simple.

Mais le nombre de sphère est effectivement plus parlant car beaucoup pense qu'ils ont une "simple" alors qu'ils ont une hydractive et inversement.

 

Pour une sphère morte et je dit bien une seule et unique sphère morte, j'ai déja eu sur BX (à l'arrière droit) et je peux assurer qu'il y a aucun mouvement de caisse perçu comme un changement de roulis sur la voiture. C'est là que les termes sont importants. Certes, il y a des choc important à l'arrière lorsque l'on passe sur les déformation de la route et d'autant plus que le poids se trouve sur le coté de la sphère HS. Ce choc est un peu comme si on se prenait une bordure de trottoir de la roue arrière seulement mais sans le bruit résultant. Certes ça fait une variation de roulis mais c'est vraiment plus proche du choc que de la variation de roulis. D'ou l'utilisation de terme approprié. De plus, une seule sphère HS donne d'autre comportement bizarre de la voiture comme par exemple le passage de dos d'ane à "bonne" vitesse...

Sur ma xantia, j'ai eu des sphères mortes mais toujours les 2 du même essieu et donc le comportement est mauvais certes mais sans effet "bizarre" comme une unique sphère morte.

 

Les roulements HS de chez HS, j'ai eu, sur BX et le comportement en virage est très aléatoire et non reproductible systématiquement d'un virage à un autre. C'est pour cela que j'en parle et c'est surtout pour ne pas passer à coté d'un problème qui est très facile à controler visuellement sans démontage et sans l'expérience d'un pro.

Pour les sphères, il faut pas mettre non plus de coté mais c'est toujours plus délicat à controler pour un non averti ou non équipé d'un testiboule. Au mieux , il inverse les sphères gauche et droite et si le soucis se produit sur les autres virages, le problème sera cerné.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Invité zego113
Posté(e)

Merci pour toutes vos reponses. Je n'ai pas la voiture sous la main. Je vais vérifier le nombre de spheres des que possible. A priori pas de mode sport à ativer à l'intérieur

Je pense que si c'etait les roulement le phenomene serait plus systematique et avec sans doute des grincements, mais je vais egalement regarder le carrossage apparant des roues AR (j'ai dejà eu le cas sur une 405 qui avait un look "Gordini")

La Xantia est une 2,1 Turbo diesel. des que je recupere la carte grise, j'essaie d'avoir plus de precisions sur le type.

En tout cas merci bcp pour vos conseil

cdt Zego

Posté(e)

Ce qui est bizarre c'est que ca le fait que de temps en temps et dans les virages a droite

le plus gros appui se trouve a gauche

Comment est ta conduite? brutale, douce, coulee

Il me vient une idee.Verifies le niveau de lhm et mets le au maximum

Je me plaignais que ma suspension devenait dure par moment et je ne comprenais pas

Mon niveau de lhm etait coince au maxi et la pompe aspirait de l'air dans les virages car le niveau etait trop bas

Je suppose que la voiture se mettait en position basse ou pas loin et talonnait sur les trous et bosses de la route

La bulle du niveau decoincee j'ai remis 1l de lhm et plus de problemes

Posté(e)

ça le fait dans les virages à gauche aussi puisqu'il parle de rond point. Sauf si notre ami est allé en Grande Bretagne.

L'idée du niveau de LHM bas est à retenir et à vérifier. C'est pas bête et simple à controler.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

Je n'avais pas pense au rond point

Donc ca le fait aussi bien a droite qu'a gauche

Je ne comprend pas bien le roulis par saccades

Tu as une idee chtitbof??

Posté(e) (modifié)

Pas plus d'idée que celles évoquées au dessus mais ce qui est sur, c'est qu'il faut commencer par les trucs simple qui ne demande pas ou peu de démontage :

 

- compter les sphères et nous dire le résultat ou nous donner le VIN de la carte grise.

 

- Vérifier le niveau de LHM en position haute et controler visuellement par le bouchon de remplissage que le niveau dans le réservoir est cohérent de l'indicateur pour écarter un éventuel grippage de cet indicateur.

 

- Vérifier le mode gordini / \ des roues arrières

 

- Vérifier qu'il n'y a pas de "clong" lorsqu'on s'assoit à l'arrière après arrêt prolongé signe d'un début de gordinissement mais non détectable visuellement (si s'en n'est que là, c'est quasi improbable que le phénomène de roulis en soit issu)

 

- Vérifier l'état des sphères

 

En tout cas, la description est importante.

Comment est ressenti la variation de roulis :

La caisse monte et descend du coté opposé où on tourne ou du même coté ?

Comment ce roulis se manifeste t-il ? c'est un mouvement sec et franc mais pas important ?

C'est sec, franc et plutot important ?

C'est plutot feutré mais parfaitement perceptible ?

 

Le comportement en ligne droite sur route plane est sain ?

Sur route défoncé et toujours en ligne droite c'est sain aussi ?

 

Comment sont les silentblocs :

Des triangles ?

De l'essieu auto directionnel ?

Du moteur ?

 

Voilà les infos qui me viennent et les questions que je me pose.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

salut

 

ou une rotule hs / silentbloc triangle: on donne l'angle qu'il faut au volant, mais au milieu de courbe la voiture se met à tourner plus que l'angle du volant: il faut alors redresser.

Posté(e)

grostoto

zego113 parle de roulis par saccade

Ma premiere bx avait les rotules inferieures mortes et quand je rentrais dans un virage un peu vite la moindre bosse ou trou me faisaient sortir de ma trajectoire et parfois a grande vitesse,c'etait violent

Ce serait ca le roulis par saccade?

Posté(e)

pour savoir si c'est une hydractive ou pas, pas besoin de compter le nombre de spheres, ou d'aller sous la voiture,

si c'est une hydractive, les vérins avants sont alimentés par une grosse canalisation (diamètre supérieure a 10 mm)

si c'est une hydraulique simple, le tuyau d'alim fait moins de 5 mm de diamètre

c'est tous simple...

quand on aime ,on ne compte pas
Invité zego113
Posté(e)

Bonjour, un peu d'info car j'ai pu faire un tour avec la voiture hier.

Reprenons dans l'ordre :

6 spheres

spheres changées en 2008 à 160.000km (en tout cas celles des suspensions (4) qui sont grises alors que les 2 autres sont vertes (donc sans doute d'origine !)

Pas de contact des roues dans le passage de roue et inclinaison "normale". Un peu de frottement coté D sur le pare boue qui baille de 10mm env/ tole mais rien sur la tole

Niveau LHM ok (mais en position normale, je n'ai pas regardé en position haute)

Pas de bouton "sport" sur la console.

Le hic c'est que j'ai refait un tour d'"env 30 km avec sans retrouver le defaut ... Je ressent des petites sacades de direction (plutot en début de parcours et puis rien apres) comme si ça avait manqué de pression.

J'ai constaté que le bouchon de LHM etait fissuré... je l'ai rescotché .. mais de toute façon il y a apparemment une mise à l'air libre... PAs de fuite apparente recente autour du bouchon.

 

Bref c'est penible de ne pas avoir un defaut stable ... Est ce que c'est le coup de la bulle qui s'est décoincée ?...

 

Désolé de ne pas pouvoir vous alimenter plus

Zego

Posté(e)

Le niveau de lhm se regarde en position haute et pas autrement

Regardes de nouveau et si en position haute ton flotteur degringole en bas c'est qu'il t'en manque

Le petit champignon du dessous du flotteur doit se trouver entre le maxi et le mini

Ta panne ressemble a ce que je ressentais quand le niveau de lhm etait en dessous

Depuis plus rien un modele de douceur

Bonne soiree

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.