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Pare-choc avant - Ecrou prisonnier qui tourne dans le vide


Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

cet après midi bricolage Xantia break, j'ai (entre autre) démonté les par chocs avant et arrière. Bon ça pose pas de problème la manip est relativement facile sauf que là une fixation avant (qui prend en sandwich l'aile, écrou de 13) m'a résisté, l'écrou moulé dans le plastique de la platine tournait et la vis était complètement coincée dedans. Un des deux devait craquer, le par choc ou moi, le par choc est par terre...

 

J'ai désolidarisé la platine qui est tenue par 6 "plots" qui sont collés. 2 questions :

 

1 - Peut on la recoller avec de la colle genre ARALDITE ou alors le par choc est mort?

2 - Pour que l'écrou de la platine ne tourne plus que faire?

 

Et une troisième : Cet écrou peut il se changer (j'ai un par choc arrière dont il en manque un)

 

Merci

Intox

  • 3 mois après...

Posté(e)

Salut,

 

Tu as trouvé la réponse à tes questions ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)
Salut à tous,

cet après midi bricolage Xantia break, j'ai (entre autre) démonté les par chocs avant et arrière. Bon ça pose pas de problème la manip est relativement facile sauf que là une fixation avant (qui prend en sandwich l'aile, écrou de 13) m'a résisté, l'écrou moulé dans le plastique de la platine tournait et la vis était complètement coincée dedans. Un des deux devait craquer, le par choc ou moi, le par choc est par terre...

 

J'ai désolidarisé la platine qui est tenue par 6 "plots" qui sont collés. 2 questions :

 

1 - Peut on la recoller avec de la colle genre ARALDITE ou alors le par choc est mort?

2 - Pour que l'écrou de la platine ne tourne plus que faire?

 

Et une troisième : Cet écrou peut il se changer (j'ai un par choc arrière dont il en manque un)

 

Merci

Intox

 

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème avec un pare choc avant de XM, mais la platine de côté est également rivetée avec 6 plots en plastique. La solution que j'ai trouvée, c'est d'arracher la platine complète, de virer les têtes de rivet plastique survivants et de trouver des vis qui se vissent dans les "tétons" ainsi obtenus qui doivent être creux. Ainsi, tu reconstitues la fixation de ta platine.

 

A voir, si tu peux transposer la solution.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Posté(e) (modifié)

Sur Xantia (sur XM je ne sais pas) il y a moyen de couper la vis avec une lame de scie à métaux glissée entre la carrosserie et le pare choc.

 

Avantage de la méthode : on laisse en place la "platine" plastique qui peut alors servir de support à un "écrou clipsable" (tels que ceux sur la garniture plastiques des passages de roues) pour le remontage (il n'est en général pas possible de récupérer le fonctionnement de l'écrou prisonnier d'origine après qu'il ait tourné dans le plastique).

Modifié par tchris
Posté(e)
Sur Xantia (sur XM je ne sais pas) il y a moyen de couper la vis avec une lame de scie à métaux glissée entre la carrosserie et le pare choc.

 

Avantage de la méthode : on laisse en place la "platine" plastique qui peut alors servir de support à un "écrou clipsable" (tels que ceux sur la garniture plastiques des passage de roues) pour le remontage (il n'est en général pas possible de récupérer le fonctionnement de l'écrou prisonnier d'origine après qu'il ait tourné dans le plastique).

 

C'est également ce que j'avais fait sur mon ancienne Xantia, mais là, je n'ai pas évoqué cette solution car, d'évidence, il était déjà trop tard... Mais coupé ce fichu boulon nécessite une patience d'ange !

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Posté(e)
Bonjour,

 

J'ai eu le même problème avec un pare choc avant de XM, mais la platine de côté est également rivetée avec 6 plots en plastique. La solution que j'ai trouvée, c'est d'arracher la platine complète, de virer les têtes de rivet plastique survivants et de trouver des vis qui se vissent dans les "tétons" ainsi obtenus qui doivent être creux. Ainsi, tu reconstitues la fixation de ta platine.

 

A voir, si tu peux transposer la solution.

 

Cordialement,

Benito

 

Merci Benito,

je n'y avais pas pensé et cela me permet de récupérer mon par-choc, je mets des vis dans les tétons creux avec une dose d'Aradilte et cela devrait tenir!

 

Pour le par-choc arrière où l'écrou tourne je vais faire à l'identique, faut que je trouve une platine avec un écrou en état mais c'est la solution.

 

Encore merci

Intox

Posté(e)
Merci Benito,

je n'y avais pas pensé et cela me permet de récupérer mon par-choc, je mets des vis dans les tétons creux avec une dose d'Aradilte et cela devrait tenir!

 

Pour le par-choc arrière où l'écrou tourne je vais faire à l'identique, faut que je trouve une platine avec un écrou en état mais c'est la solution.

 

Encore merci

Intox

 

Heureux que mon "écart de conduite..." ait pu te rendre service.

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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