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Tambour arriere qui vibre, comment changer?


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

 

Depuis longtemps j ai un problème de vibration lors du freinage.

Avec le temps, je me suis rendu compte que ca venait de l arriere... En roulage, lorsque je dire le frein a main, je sens la vibration dans le levier qui diminue au fur et a mesure que la vitesse baisse...

 

L autre jour pour confirmer, j ai levé l arrière de la voiture et légèrement tiré le frein a main, et effectivement, en faisant tourner la roue ca freine/ca freine pas de manière alternative..

Le plus etonnant c est que ca le fait des deux coté...

 

Je m interroge vraiment sur la raison pour laquelle mes tambours pourraient avoir une circonférence non circulaire...

Le seule explication que j imagine c est que lorsque j ai récupéré la voiture ya plusieurs années, les maitres cylindre fuyaient dans le tambour, mais est ce que le liquide de frein stagnant dans le tambour pourrait le creuser?

J espere Que mon diagnostique est bon en tout cas je viens de commander deux tambours sur oscaro!

 

Petite question ya qu une seule ref de tambour a l arrière j espère?

J ai pris ceux a 124e pour model sans abs... Et sans roulement!

Mais je me demande si jai pas fait une connerie

Je pourrai récupérer ceux des mes tambours ou c est hard?

 

Merci

Modifié par gesan
GeSan

Posté(e)

Bonsoir,

 

Je ne peux pas répondre pour le liquide de frein et sa corrosivité ni sur les causes probables d'une usure irrégulière, mais je sais que des sociétés font de la rectification de tambours. Quand au roulement, dépose et repose à la presse. Si les anciens sont fortement kilométrés, il peut être plus avantageux de prendre un tambour complet.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Posté(e)

Bonsoir,

 

Si les maitres cylindres fuyaient dans le tambour, il y a des "chances" que le liquide de frein ait imbibé les plaquettes et que fonction de l'usure des garnitures et du tambour , tu n'as pas la même force de freinage.

 

A faire confirmer par d'autres retours.

 

Pour les roulements, tu verras bien si au démontage tout le roulement vient ensemble ou pas.

Dans le premier cas, il faudra encore le sortir du tambour et le remonter sur le nouveau sans ouvrir le roulement ou provoquer du jeu.

Dans le deuxième cas, tu as gagné le droit de monter un nouveau roulement. Le remontage d'un vieux roulement ne laisse pas présager une longue durée de vie.

Environ 40€ chez Oscaro. Mais pas simple tout seul.

 

Stef44

Posté(e)

Qd javais le probleme de fuite, j avais changé tout , maitre cylindre et plaquettes.

J avais juste gardé le tambour d origine

GeSan
Posté(e)

Bonsoir,

 

le démontage du roulement provoque sa destruction. Il est possible de le remonté mais dangereux.

 

Le fait que le tambour frotte alternativement est normal. C'est fait exprès tout comme les disques de freins. Sa permet de repousser soit les plaquettes, soit les garnitures de freins.

 

As-tu contrôlé le jeu au niveau des roulements ? Il arrive souvent que quand ça prend du jeu, le tambour ne peux plus tourner rond et provoque des vibrations au freinage.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Posté(e)

non c'est pas pareil.

sur des disques, le voile est infime et permet effectivement de rééloigner les plaquettes.

sur les tambours, c'(est un ressort qui rappel les étriers.

 

puis je peux te garantir que quand tu freines, c'est pas normal, on dirait un avion qui attéri, ya tout qui tremble dans l'auto!

 

le jeu du roulement... peut etre mais je pense qu'on me l'aurait signalé au CT de fevrier et en plus, le freinage aurait justement l'effet inverse de caller le jeu, non?

c'est plutot en roulage que j'aurai ressenti ça?

GeSan
Posté(e)
Tu sais les contrôles technique ils voient que ce qu'il veule.

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Posté(e)
Oui je sais bien mais la ils ont vu du jeu sur le triangle avant droit, je pense qu ils auraient aussi vu du jeu a l arriere
GeSan
Posté(e)

purée, j'ai failli faire une belle boulette, j'avais commandé sur oscaro mes tambours, content, j'étais tombé sur une paire de tambour à 120€...

 

Après relecture, je me suis rendu compte qu'ils étaient livrés sans roulement!!

j'aurai eu l'air malin tient!!

 

Du coup, avec roulement, c'est 220€... fait un peu cher pour mon budget du moment.

 

je vais aller voir à AD accessoire à combien ils me le proposent avec la réduc dont je dispose, mais je crains que ça soit plus cher malgré tout que oscaro...

 

le truc, c'est que ça me fait chier de rouler comme ça parce qu'avec les vibrations que ça génère, ya tout qui branle dans la bagnole, j'ai pas envie que ça me créé une casse de pièce à coté... ça serait sacrément couillon...

le train arrière doit bien "manger" quand je freine

GeSan
Posté(e)
Tu peux monter ds tambours d'occaz. :)

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Posté(e)

ben dans le principe, je suis d'accord avec toi....

Mais dans le fond, ma ZX a 100.000km, et ça me fait un peu chier de lui mettre des pièces d'occase qui auraient peut etre plus de 200.000km...

 

Ca irait chercher dans les combiens en occase à ton avis?

GeSan
Posté(e)

Aucune idée.

A la louche 50e pièce, mais ça dépend aussi des casses.

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Posté(e)
20 euro la paire a ma casse

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Posté(e)

ça dépend de l'état. mais même en casse, tu peut tombé sur tes tambours avec des roulements à changer dans 200000km.

 

Je serais toi, j'attendrais un petit mois pour acheter des neufs ;)

Posté(e)

bon,

je suis allé sur Adaccessoire, c'est pire que tout lol

320€ les 2 avec réduc

208€ via oscaro

60€ via la casse (mais faut voir l'état... C'était sur une ZX ph1 qui devait avoir le triple de km par rapport à moi)

 

par contre, toujours dans l'optique casse pour récupérer sur d'autres auto, pouvez vous me dire avec quels models du groupe PSA ce tambour est il commun?

ZX/306... Et d'autres?

 

merci

GeSan
Posté(e)

bon, ça y est, j'ai commandé mes tambours à 220€

 

par contre, j'ai un grosse intérrogation :

Avec il a été livré 2 rondelles non plate(en forme de "L", une petite et une plus grande), un joint et de la graisse!

avez vous une idée de comment cela doit être monté!!??

 

j'ai beau regarder, je vois pas comment monter cela...

 

Sur mes tambours d'origine, je n'avais qu'une rondelle à mettre sous mon écrou

 

avez vous une idée?

 

merci par avance

GeSan
Posté(e)

Bonjour,

 

Peut-être une rondelle pour éviter le dévissage de l'écrou. En 2 tailles car l'écrou existe peut-être en différentes tailles.

 

Stef44

Posté(e)

c'est une rondelle en forme de L assez fine.

c'est con, je peux pas joindre de photo là mais en gros, en coupe de coté, elle ressemble à ça :

L_ _J

 

une "petite" et une plus grande

 

actuellement, j'ai une rondelle plate classique pour mettre entre écrou et roulement.

GeSan
Posté(e)
C'est surement le cache poussière du roulement

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Posté(e)

c'est bon, j'ai réussi à remettre tout ça d’aplomb en m'inspirant sur ce qui était sur la voiture...

il y a juste la plus petite rondelle où je ne savais pas où elle allait alors je l'ai pas mis...

le caoutchouc va au fond de la fusée

 

alors par contre, c'est ce pu**** de rattrapage d'usure qui m'a emmerdé car je voulais le régler au mini vu que je repartais sur des tambours neufs, et j'ai pas pigé si on devait voir le filetage apparent ou pas!

Ca me semblait logique qu'il ne le soit pas afin que ca rapproche les deux machoires, mais quand je l'ai rentré au max, le tambour ne se montait plus!!

donc j'ai du le ressortir...

je pige vraiment pas comment il marche ce system!

 

idem, il y avait une sorte de rondelle en L avec un indexe, je ne savais plus dans quel sens la mettre...

j'ai mis la partie plate vers l'arrière, j’espère ne pas voir fait de connerie...

 

j'ai ce model là, mais étrangement, je ne vois pas cette fameuse rondelle sur la vue ci dessous

elle est entre l'écrou et la partie fixe

 

avez vous une idée?

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/25770/IMG022.jpg

GeSan
Posté(e)

Je vois pas trop de quoi tu parles

 

En revanche, sur la photo ton rattrappage est réglé au maximum, tu pourras pas remonté ton tambour comme ça

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Posté(e)

Hello,

Alors ok, d apres ce que tu me dis là c est bien ce qui me semblait logique au remontage.

C est pourquoi j avais completement rentré la tige filtée, mais là, surprise : je pouvais plus remonter mon tambour!!!

Etrange non....?

GeSan
Posté(e)
Il faut jouer sur la hauteur de la machoir de droite car quand tu la règles elle bouge

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