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vibration du volant important


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Invité dimitri330
Posté(e)

bonjour,

 

je possède une xsara 2LHdi90 de 180000kms.

Je viens de faire dernièrement 1500kms d'autoroute avec un volant qui tremble fortement à partir de 100/110 km/h...la géométrie et l'équilibrage sont récents.

j'ai démonté les roues avant donc, et je me suis aperçu d'un jeu important de la rotule de direction...

pensez-vous qu'un jeu de rotule peut provoquer ces vibrations?

ou peut-être des plombs d'équilibrage détachés?

 

merci pour vos aides


Posté(e)

salut,

intervertis les roues AV à l'AR si le tremblement disparait équilibrage ou pneu déformé .

 

Change tes 2 rotules de direction urgent et dangereux !! vas faire ton para ailleurs: on contrôle les jeux avant de faire une géométrie !

Invité dimitri330
Posté(e)

salut,

 

très bien je fais ça dans la semaine, je te tiens au courant.

les biellettes de direction son commandés....merci

Posté(e)

Je te confirme ce que tu dis notre collègue.

 

Sur la 307 de ma femme, vibrations aux environs de 110-120 km/h.

 

Passsage sous la voiture et 1 rotule de direction HS.

Remplacement et plus de vibration.

Invité dimitri330
Posté(e)

très bien merci François50

donc la voiture est sur chandelles, il y a bien du jeu sur la biellette gauche.

Par contre pour le démontage c'est difficile, j'ai vu sur certain forum qu'il utilisé une clé a griffe pour démonter la rotule. hors il n'y a pas de place. il y a une clé spécial pour ça?

désolé pour cette question je suis mécano aéro et l'automobile je débute lol!!!

 

pour le pneu il est usé jusqu'au témoin, usure prononcé sur l'intérieure du pneu.

merci pour votre aide

Invité dimitri330
Posté(e)

a oui pas mal la bricole!!! merci Dom!!

mais je me suis renseigner cette aprem, en effet il existe un arrache rotule axial (assez cher d’ailleurs), j'ai vu sur leboncoin que quelqu'un loué cette outillage pas très loin de chez moi...

mais j'ai peut-être trouvé une solution, je peux passer avec une clé a griffe mais il faut que je démonte le triangle...

 

oui il y a un jeu sur la biellette c'est sur!! après peut-être qu'il y en a d'autre? tu pence a quoi d'autre pour le jeu?

Posté(e)

Vas voir un garage Citroën ou Peugeot demande gentiment qu'il te prête la clé que risque tu? à part un refus ;)

La clé à griffe ok pour démonter mais tu vas resserrer la neuve avec ? ça vas la marquer ! C'est bof comme méthode ... mais bon si c'est l'ultime solution .

 

tu pence a quoi d'autre pour le jeu?

 

aux rotules de direction en bout de biellette (coté roue) c'est pas très cher comme pièce et si tu n'a pas l'historique d'entretien , ce ne serait pas idiot de les changer... Le controle du jeu sur celle ci se fait avec une pince => pression et non traction .

Invité dimitri330
Posté(e)

ok ok je vais voir ça "qui ne tente rien n'a rien" ;)

 

les rotules de direction son livré avec les biellettes :PP

Posté(e)

Je ne sais pas si on se comprend bien, je parle des rotules de biellette de direction (souvent appelées à tort rotule de direction tout court) n°2 sur la photo elles sont vendues seules elles:

http://img11.hostingpics.net/pics/684484rtlxsa.jpg

 

N°1 => rotule de direction ou axiale .

Invité dimitri330
Posté(e)

bonjour,

 

alors j'ai bien reçu l'ensemble "rotule + biellette"...

je les ai remplacés, manque plus que le parallélisme.

j'ai essayé de mettre les mêmes réglages de rotule, mais je me retrouve quand même avec un volant à 45°.

un grand merci pour ton aide " Dom"

Invité dimitri330
Posté(e)
pour le desserrage j'ai utilisé une clé a griffe, j'ai du démonté le triangle par contre.
Posté(e)

ok ;)

essai de trouver un petit garage équipé pour ton para, pas forcement plus cher qu'un centre auto et plus pro .

Bonne route et merci pour le suivi .

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