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Posté(e)

Bonjour à tous !

Suite à de nombreux messages reçus concernant le potentiomètre papillon de nos chères picasso, et notamment son changement et son réglage (j'avais ouvert un fil de discussion là dessus il y a 2 ans !!:banane::D

voici la procédure qui m'avait été donnée pour l'étalonnage de celui-ci

Je vous avouerai que je n'ai jamais testé, car après les divers nettoyages et changements de sondes, je n'avais plus de problèmes particulier de ralenti, d'autant plus que j'étais passé au bioéthanol grace à un kit flex.

Voici donc la procédure :

 

il y a une procedure à respecter pour reinitialiser le calculateur une fois que l'on remplace certaines pièces. Il n'y a pas d'apprentissage à effectuer avec lexia pour le potentiomètre papillon. Si vous possédez un lexia, alors il faut vérifier juste que l'on a bien position pied levé au ralenti et pleine charge quand on est à fond en mesures paramètres, et si ce n'est pas le cas on doit pouvoir faire pivoter légèrement la capteur pour qu'il trouve bien la position pied levé (en tous cas sur un calculateur sagem 2000).

 

B1HF0GP0 Diagnostic : Initialisation d’un calculateur de contrôle moteur

Il est nécessaire de réinitialiser le calculateur moteur, à la suite de l’une des opérations suivantes :

• Effacement des défauts

• Débranchement ou remplacement du calculateur

• Débranchement ou remplacement de la batterie

• Débranchement du/des relais d’alimentation du calculateur

• Téléchargement du programme du calculateur

Remplacement du moteur pas à pas de régulation de ralenti

• Remplacement du potentiomètre papillon

La non réinitialisation du calculateur moteur, à la suite de l’une des opérations ci-dessus, entraîne les défauts d’agrément de conduite suivants :

• À-coups moteur

• Le moteur cale au retour ralenti

• Le moteur cale après démarrage

• Régime de ralenti

• Pleine charge (pendant 2 secondes)

 

 

9. Calculateur SAGEM S2000/S2000 PM1

Opération à effectuer après utilisation de certains menus de l’outil de diagnostic ou changements de pièces.

Après un téléchargement, effectuer une initialisation du calculateur moteur :

• Couper le contact

• Mettre le contact

• Attendre 3 secondes avant de démarrer le moteur

 

Après un changement de moteur pas à pas de régulation ralenti ou un changement de capteur position papillon, effectuer une initialisation du calculateur moteur :

• Couper le contact

• Mettre le contact

• Attendre 3 secondes avant de démarrer le moteur

Démarrer sans accélérer, sans clim ou autre consommateurs électriques et laisser tourner jusqu’à ce que le ventilateur tourne ensuite on fait le reste.

Autoadaptativité de la richesse : Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C.

Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents régimes moteur et en particulier :

• 2500-3500 tr/mn

• Régime de ralenti

• Pleine charge (pendant 2 secondes)

 

à savoir :

rouler en 4è voir même en 3è pour essayer de rester dans la bonne plage de régime

pleine charge c'est pied au fond en roulant pendant au moins 2 sec (à renouveller plusieurs fois durant le roulage).

 

 

j'espère que ces infos vous seront utiles.

J'attends vos retours !!

Amitiés

 

carcy


Posté(e) (modifié)

Bonjour CARCY,

 

Je t'avais envoyé un message à ce sujet ( je ne sais pas si tu l'as eu ), enfin je te remercie pour ton intervention.

 

J'ai changé mon potentionmetre et fait la manipe et mon ralenti est toujours haut ( 1200 ) . Lors du montage de celui ci je suis "oblige" de le mettre sous tension pour le fixer ( si je le démonte moteur allumé cette tension ne s' exerce plus et le ralenti est au top ) ...

Enfin je deviens dingue , elle va finir à la casse !

 

PS Si tu as le temps un de ses jours, pourrais tu nous parler de ton expérience bioéthanol/picasso ( quel kit ? Conso ? Démarrage à froid etc ) ... Je suis pour ma part depuis quelques années à 50% et serait intéressé de passer à 100%.

Modifié par pic67

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