Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Hier lundi de Pâques.... Juste après avoir fait le plein, en phase électrique, reprise un peu brutale du mode thermique, hoquets, messages d'alerte défaut moteur, arrêt immédiat.... :mad:

 

L'auto démarre direct en mode thermique, toujours les messages d'alerte, bloquée en mode auto....

 

Appel Citroën Assistance, la voiture étant sous garantie, plutôt que mon assistance habituelle, erreur j'y reviendrai plus tard.

 

Le dépanneur (remorqueur plutôt) arrive en une demie-heure, pas mal, regarde, appelle un technicien.... Qui dit que je peux reprendre la route, le problème semblant venir de la partie électrique....

La voiture tournait au ralenti depuis quelques minutes, pof elle coupe tout seule à ce moment-là.... Ce coup-ci plus moyen de la démarrer elle cale aussitôt et nouveau message, qui indique un problème avec l'hybridation, bon l'affaire est faite !

 

Remorquage, taxi, véhicule de location (une belle Volvo V40 toute neuve, bien aussi), rentrée tardive hier soir...

 

J'étais à quelques kilomètres d'une agence de location, mais la personne d'astreinte était plus proche d'un autre centre bien plus éloigné.... Je demande à l'assistance si tout est prit en charge, oui oui pas de soucis....

 

Ah oui mais seulement pour 50€ le taxi ! A notre montée dans le véhicule, déjà 80€ au compteur, bilan de la course plus de 130€... Le chauffeur m'a prévenu avant tout de même par correction, mais c'est un peu raide quand même. Je vais réclamer mais sans grand espoir, je vais dire que c'est le service de location qui n'a pas voulu me prendre en charge à quelques minutes...

 

Moralité : préférez votre assistance-assurance plutôt que celle du constructeur, qui prend moins en charge les frais de taxi (ou faites du stop), dixit le chauffeur de taxi...

 

Bref en ce qui concerne la DS5, j'attends le verdict dans la journée normalement.

Modifié par Mac
Mac

Posté(e)

Bonjour,

 

Juillet 2013 et 11500 km.

 

Verdict : une courroie et son galet tendeur, j'avais remarqué des bouts de fil/textile qui sortaient de la jante avant gauche, une fois l'auto montée sur le plateau.

 

Curieuse panne tout de même sur une auto récente, j'avais remarqué des à-coups quelquefois à froid avec la reprise du thermique, c'est ce que ça a fait juste avant que ça lâche hier...

 

Je vais le signaler quand même.

Mac
Posté(e)

Bonjour Mac,

 

Tu n'as pas de chance d'être tombé en panne, par contre c'est une panne qui se répare simplement et sans conséquence sur ta voiture dans l'avenir.

 

Par ta description je comprends que tu as la courroie d'accessoires qui s'est cassée, c'est la courroie qui entraîne l'alternateur et le compresseur de climatisation. Sur les start and stop PSA l'alternateur fait aussi démarreur, donc c'est aussi par cette courroie que le moteur est généralement démarré (dans le détail il y a un deuxième démarreur traditionnel c'est sans doute lui qui a redémarré ton moteur après les premiers hoquets).

 

Les messages relatifs à un problème avec l'hybridation devaient venir du fait que l'alternateur ne tournait plus normalement ou plus du tout vu que la courroie partait en lambeaux. Ce message relatif à "l'hybride" a trompé le dépanneur qui n'a pas pensé à la courroie d'accessoires. Mais en fait avec une DS5 e-HDI 115 tu aurais pu avoir la même panne vu qu'elles sont aussi start and stop... Tu as eu une panne mécanique banale, mais c'est l'hybride qui l'a vu ;)

Sur les autres voitures il y a un voyant rouge batterie et tout le monde comprend que c'est la courroie, si ta voiture indique que c'est une problème hybride le mécano oublie ses diagnostics de base et ne trouve pas cette panne simple :xan2:

Mais c'est plus simple de faire un diagnostic dans mon salon quand c'est déjà réparé, que pour le mécano sur le terrain.:)

 

D'après le carnet d'entretien il faut vérifier cette courroie tous les 30 000km et la changer à 90 000km. Tu en es loin :(

Si tu faisais sans cesse de petits trajets, ou si le climat local était souvent à plus de 30°C ou à moins de -15°C, tu devrais faire un entretien sévérisé et vérifier la courroie tous les 20 000km et la changer à 60 000km. Mais je pense que tu n'es pas dans ce cas et vu ton kilométrage tu es même loin du premier contrôle...

 

Bref pas de chance, mais quitte à avoir une courroie qui lâche autant que ce soit celle là car il n'y a pas d'autre dégât.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Posté(e)

Merci de tes explications, le galet serait en cause :grippage. D'où les à-coups ressenti de temps à autre.

 

C'est bête j'aurais du le signaler, mais auraient-ils trouvé à ce moment-là ?

Mac
Posté(e)

Bon retour à Paris hier pour récupérer l'auto réparée, donc c'était bien le galet tendeur qui a grippé soudainement entraînant la rupture de la courroie....

 

Grippage sans doute à l'origine aussi de mes à-coups moteur des derniers mois.

 

Véhicule lavé. (Citroën Paray Vieille Poste, entre Juvisy et Orly)

 

Reste environ 200€ de frais entre taxi, carburant et péages. :em:

 

Bon la Volvo V40 c'est bien mais ça ne vaut pas ma DS5. :PP

Mac

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.