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Xantia 1,8i 16V: quelle huile pour boite de vitesse ?


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Posté(e)

Bonjour,

 

bien qu'il est écrit que la boite de vitesse est lubrifiée à vie, je voudrais la changer. D'après les manuels ce doit être de la 75W-80W . Mais ce que je ne sais pas c'est s'il faut prendre de la GL4+ ou bien GL5 ?

La seule indication que j'ai trouvé est dans le manuel de la X1 avec boite BE3: GL5

Pour la boite ML5T il n'y a rien d'indiqué.

 

Samedi j'étais chez Norauto et ai regardé ce qu'il existe:

_ de Total, la marque pour nos Citroën, il n'existe que de la 75W-80W en GL4+

_ de Norauto il existe une huile spéciale PSA en 75W-80W....en GL5

 

Pour la C4 1,6i 16V que nous avons, la même question se pose. La boite est une: MA5N.

 

Quelqu'un aurait une idée ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé


Posté(e)

Salut Claude,

 

J'ai fait faire la mienne il y a à peu près 2 mois mais après vérif sur la facture, je n'ai que cette mention : "Huile TR fluide 75w80"

Je ne sais pas si ça te sera d'une quelconque aide par contre...

 

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Posté(e)
Qu'il faut de la 75W-80W est clair. La question est GL4+ ou GL5. Je n'ai trouvé cette info nulle part. Pourrais tu m'indiquer d'où tu sait que ce doit être de la GL5 ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Posté(e)

Je n'ai jamais regarde si c'etait gl4 ou 5 je met de la 75/80 et c'est tout

Il vaut mieux mettre moins cher et vidanger plus souvent,quand on voit la texture de l'huile apres 150 000km une vidange tous les 50 000km c'est mieux

cordialement

Posté(e)

Salut,

 

D'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche concernant la différence des huiles GL4 et GL5 résidait dans le fait qu'il était déconseillé d'utiliser la GL5 pour les boites, ponts et autres utilisant des organes à base de cuivre. J'ai un buggy avec un inverseur équipé d'éléments bronze et j'avais cherché un peu tout ça.

En gros, dans les "anciennes" GL5, il y avait un additif dit EP (Extrême Pression) qui était agressif envers les éléments cuivre avec arrachage de matière. Toutefois, il semblerait que les fabricants d'huile ont beaucoup amélioré leur additif et que ce phénomène n'existe plus.

Concernant nos boites de vitesse, elles seraient théoriquement indifférentes à une GL4 ou GL5 et cette dernière aurait des performances meilleurs pour des températures plus élevées.

 

Pour ma part, lors de la vidange de ma ML5T, j'ai mis de la Total donc GL4+ semble-t-il.

 

Donc voici quelques petites explications que je pense avoir compris sur la différence GL4/GL5 mais ce n'est que mon interprétation et je vous conseille quand même de chercher par vous même sur la toile.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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