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Centralisation - fermeture des portes


Messages recommandés

Invité aline2111
Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d’acquérir un berlingo de 2005 - finition multispace.

Celui-ci possède la centralisation des portes (5 avec hayon arrière). Cependant lorsque j'ouvre et ferme ma voiture à l"aide de la télécommande, ma porte arrière droite ne se ferme pas! Je pensais donc que cela venait du moteur de la porte et donc pour ne pas laisser ma voiture ouverte sur le parking, je l'ai verrouillé manuellement de l’intérieur (petit bitogneau verrou à l’intérieur de la porte). Cela me convenait parfaitement. Car la porte restait verrouillée lorsque j'utiliser la télécommande.

Seulement aujourd'hui, j'ai appuyé sur le bouton de centralisation des portes du tableau de bord et à ma grande surprise ma porte arrière s'est déverrouillée toute seule! Mais lorsque je rappui dessus pour la reverrouillé, cela ne fonctionne pas et elle reste ouverte.

Du coup je doute fortement que le problème vienne du moteur de la porte et je ne voudrais pas déposer la garniture de la porte pour rien.

Pouvez-vous svp m'éclairer sur ce problème?

Merci par avance


Invité geoffray
Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et quand je vois l'entraide qui y règne j'ai décidé de m'y inscrire.

Possédant un berlingo multispace de 2005 aussi, je rencontre le même problème et sur la porte arrière droite également.

Le verrouillage manuel de l'intérieur se fait mais quand j'utilise la télécommande le bouton n'arrive plus à descendre (donc pour verrouiller la portière) mais fonctionne pour l'ouvrir enfin fonctionnait jusqu'à aujourd'hui !!!

Quelle solution pouvez vous proposez ?

Merci à tous.

Je joins une photo.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/752828IMG20140421192246.jpg

Invité aline2111
Posté(e)
Salut. Tu as le même problème que moi... est ce que la centralisation intérieure te déverrouille également ta porte lorsque tu l'a vérouillée manuellement??
Invité geoffray
Posté(e)
Je ne pourrais pas te le dire je n'ai pas essayé et là elle est partie chez le carrossier car un mec qui a oublié de mettre son frein à main est rentré dedans !!! Mais je pense que peut-être le choc à engendrer ce problème, je n'en sais rien.
Invité geoffray
Posté(e)
Pour ma part, j'ai vérifié et j'ai même mis du WD40 sur les contacteurs mais cela ne change rien.
Posté(e)

Dans ce cas il faut déposer la garniture de porte et vérifier que le moteur est bien fixé sur sa platine.

Comme il est fixé par une seule vis il arrive qu'il fasse une rotation et vienne bloquer la tige de commande.

Invité geoffray
Posté(e)

Merci de ta réponse mais par contre je ne connais pas grand chose.

Est-ce que c'est facile à faire ? Existe-t-il un tuto ou une vidéo ? Par où commencer ?

Merci beaucoup.

Posté(e) (modifié)

Pour retirer le garnissage il n'y a aucune difficulté, il faut juste faire attention de ne pas casser les agrafes en y allant doucement. Ensuite voici ce que tu vois:

 

[ATTACH]50588[/ATTACH]

 

Le contacteur de verrouillage centralisé (38) ses vis de fixation (37)

Le moteur de verrouillage centralisé (41)

Le faisceau électrique (39)

Les agrafes de maintien du faisceau (40)

 

Il faut vérifier que le moteur (41) est bien dans l'alignement de la tige de commande.

Modifié par Nico91
Invité geoffray
Posté(e)

Merci beaucoup Nico !!

Je vais essayer dès que je récupère ma voiture.

Par contre, quand tu parles des agrafes il s'agit des bouchons en plastique qui sont tout autour à l'intérieur ?

Peux tu me dire comment les enlever doucement et surtout sans les casser et avec quel outil ?

Encore merci....

Posté(e) (modifié)
Tout à fait. Ce sont des petit plots en plastiques noirs. Il doit y en avoir 9 ou 10. Mais avant, il faut d'abord que tu enlèves les 2 vis qui sont derrière l'espèce d'accoudoir, tu y accède en déclipant le mini garnissage en tissu bleu que l'on voit en partie sur ta photo (moi j'ai un VU donc c'est en plastique) ensuite une fois retiré les 2 vis tu déclipes le panneau complet en faisant levier derrière au plus près de chaque agrafe, avec un objet plat style coin en bois, un tournevis plat peut aussi faire l'affaire mais attention de ne pas abimer la peinture de la porte. Modifié par Nico91
Invité aline2111
Posté(e)

De mon coté, j'ai également vérifier les contacts de la porte et cela n'a rien changé.

Si le moteur était mal fixé, est ce qu'il pourrait malgré tout actionner l'ouverture mais pas la fermeture de la porte?

Invité geoffray
Posté(e)

Je viens de rentrer du boulot et j'ai récupéré mon Berlingo de chez le carrossier (super boulot d'ailleurs) et il en a profité pour jeter un oeil (il a démonté le cache)et du coup m'a affirmer que le moteur est fatigué et donc qu'il faudrait le changer et par chance il m'a proposé de me le monter gratuitement faut juste que je lui apporte un moteur !

Alors demain direction la casse et zoup c'est parti !

Je vous tiendrai informé de l'évolution...et en tous les cas je te remercie beaucoup Nico !

Vive les Berlingos !:):PP;)

Invité aline2111
Posté(e)
n'hésites pas à donner des nouvelles. j'attends ton retour pour m'attaquer à la dépose de ma portière :-) merci par avance!
Invité aline2111
Posté(e)
bonsoir geoffray.as tu pu changer le moteur? est ce que cela fonctionne? merci par avance
Invité aline2111
Posté(e)

Bonjour Nico,

Je viens de déposer la garniture. J'ai testé le flux de courant électrique dans les cosses du branchement qui vont dans le moteur de la porte. Le courant passe bien en ouverture et en fermeture.

Par contre, je me suis aperçu que lorsque l'ouverture fonctionnait (par la centralisation intérieure), la tige actionnée par le moteur se retrouve très proche d'une pièce en métal qui se trouve en dessous (voir la photo). C'est une pièce métallique reliée par un câble qui se tend et se détend lorsque je glisse la portière. Je me demande donc si c'est normal que ces 2 pièces soient aussi proches, et ce ne serait pas cela qui aurait eu pour conséquence de fatiguer mon moteur? Qu'en penses-tu?

 

De plus, j'ai fait une petite vidéo de mon problème où on peut voir qu'en actionnant la fermeture centralisée, le moteur pousse la tige de quelques millimètres mais pas assez pour actionner l'ouverture et pousser la tige entièrement Je peux t'envoyer cette vidéo si tu le souhaites

 

Penses-tu qu'il me faille changer le moteur?

Merci par avance

 

http://imageshack.com/a/img836/9745/bdh5.jpg

Invité aline2111
Posté(e)

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de démonter toute la partie métallique de la porte? Toute la partie "jaune" car elle semble être rivetée directement à la carrosserie. En faite, je trouve que mon loquet d'ouverture et fermeture est beaucoup plus dur à actionner à la main que l'autre porte où le loquet est beaucoup plus fluide et je me demande si ce ne serait pas un ressort ou quelque chose dans ce genre qu'il faudrait que je change. Peut être que le loquet oppose trop de résistance au moteur et du coup, la fermeture ne fonctionne plus...

Invité geoffray
Posté(e)

Bonjour,

 

Désolé mais je n'ai pas pu répondre avant. Alors ma serrure ne fonctionne plus du tout maintenant c'est que en manuel qu'elle marche. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller à la casse cause trop de boulot mais je ne manquerai pas de revenir sur le site pour partager mon expérience.

Posté(e)
Bonjour, A la vue de la photo il semble que la tige est bloquée au niveau de la bague orange...rien ne doit gêner la translation de la tige. Vérifier que le moteur (le cube noir) est bien fixé. Ensuite faire fonctionner à vide le système en manuel et observer que les différentes pièces ne se touchent pas.
Invité aline2111
Posté(e)
Nico, le moteur est bien fixé. Il est bien calé dans les différents emplacement prévus. Il n'y a pas de "jeu" dans sa fixation. En manuel sans la tige, le moteur fonctionne bien mais même si ces 2 pièces se touchent, le loquet est bien au taquet. Sais tu comment je peux démonter le moteur pour le remplacer? D'après ce que j'ai vu, il faut démonter toute la partie métallique jaune qui est riveté à la carrosserie? car il ne tient que par une seule vis (ton message ci dessus) mais je ne vois comment le démonter!
Posté(e)
Pour remplacer le moteur il faut retirer les rivets sur la platine, car la vis qui tient le moteur est fixée par derrière. Utiliser un foret de 5mm.
Invité aline2111
Posté(e)
Merci Nico, je vais essayer de me procurer un nouveau moteur

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