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Posté(e)

Bonsoir à tous,

je viens juste faire une remarque à propos de ce mal qui touche plus particulièrement les breaks, même si on en rencontre parfois sur les berlines. Enfin moi ma vieille 21 ans, n'a aucune trace de rouille...

 

Par contre le break oui (mon break qui est dans ma cour), coté conducteur le mal est présent, sans être alarmant mais présent.

 

Cet après midi, je me décide à changer mon silencieux et pis tant que j'y étais la totale jusqu'au catalyseur pour le v... Je commence donc par la monter sur chandelle et je commence par la roue avant droite ( coté passager). Je la monte bien haut pour avoir un max de place, tout le coté se lève roue arrière avec et je passe coté opposé. Je mets en place le crique et oh stupeur une flaque juste à ma droite (coté roue arrière) et ça pisse de la voiture, qu'est ce? Je mets le doigt et ce n'est que de l'eau...

 

Je passe sous la voiture pour déterminer d'où vient cet eau, elle vient d'une mise à l'air le long du longeron, j'y plonge un petit fil de fer et je vois bien que je suis dans le longeron... Et donc j'en déduis qu'à cet endroit il y avait de l'eau et qu'elle ne pouvait s'évacuer, et évidement ca doit rouiller. La contenance vu la flaque je dirais presque 1/2L.

 

Ma première question est : d'où vient cet eau? Ma deuxième est : pourquoi plus ce coté que l'autre qui semble être vierge de corrosion? Et ma troisième est : pourquoi ne s'évacue t elle pas?

 

Voila, je vous laisse sans réponse car j'ai pas trop eu le temps de fouiller, mais demain je vais essayer d'y voir plus clair et si certain ont déjà des réponses à ces questions je suis preneur!

 

Intox


Posté(e) (modifié)

Oui ça c'est ce que j'ai lu partout, rien de nouveau sauf que cela ne me semble pas être la réalité, vu que mon break ne roule pas depuis 1 an ou peu, l'eau ne peut pas rentrer que par les projections d'eau dans le passage de roue (d'ailleurs mon cache plastique est nickel).

 

Bon j'ai relu toute la littérature, je vais regarder de plus près et du coté du haillon...

 

Merci,

Intox

Modifié par intoxman
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Je vais regarder à nouveau, mais il ya également une infiltration par le joint (passe fil) dans le montant milieu, car en déposant le longeron, il y avait de l'humidité (suintement d'eau) suite au pluie.

 

claude michel, j'aimerais savoir si tu me confirme bien l'étanchéité entre le garde boue et l'aile, car je peux dire à 100% que la colle d'étanchéité est hs et que le joint est refaire sur toute la surface.

 

Je ne vous parle pas de l'aile arrière qui pourri à vitesse grand "v" sur la mienne............. les bx break étaient moins maladives à de tels endroits.

Modifié par citropolo
Posté(e)

J'ai démonté le train arrière de ma SX aujourd'hui (berline) et malgré le fait qu'elle était touchée par le syndrôme. Le train arrière était clean (pas de point de rouille sur le dessus). Sous la caisse, nickel aussi (ou presque),...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cc197mx/0040.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)
Derrière le cache plastique dans le passage de roue, on n'aboutit pas dans le corps creux où le syndrome Heuliez ccommence.

 

Merci de ce détail, j'ai vu aussi qu'à l'aplomb où le syndrôme commence, sous le longeron à la feuillure du bas de caisse il y a une mise à l'air, je ne sais si tu vois là où je veux dire mais si oui par ce trou peut on accéder au corps creux dont on parle?

 

Je confirme, d'autant plus que quand j'ai acheté ce break, il avait fait 2000 km en 4 ans, donc peu roulé et peu de projection d'eau par le passage de roue. L'eau qui coulait de mon longeron était claire comme de l'eau de source en plus, donc mon avis c'est de l'eau qui ruisselle de plus haut.

 

Quand j'ai levé le véhicule coté droit avant, l'eau c'est écoulée par l'arrière, cela voudrait dire qu'elle était sur l'avant du véhicule et donc pas là où le syndrôme prend naissance. Donc cette eau n'est pas à l'origine du syndrôme mais certainement ce qu'a rencontré Citropolo, bas caisse complètement rouillé.

 

Donc, j'en déduis que Claude Michel à certainement raison sur l'origine du syndrôme entre l'aile et passage de roue. Ok mais donc j'en reviens toujours à me demander d'où viens cette eau et pourquoi stagne t elle dans le bas de caisse?

 

Autre question, comment atteint on le corps creux du syndrôme, par l'intérieur du coffre derrière la moquette?

 

Intox

Posté(e)

L'eau reste certainement parce que les trous d'évacuation dans le bas des longerons sont bouchés.

Oui, l'eau et la boue rentrent par la fente verticale entre carrosserie et garde boue. Là où j'arrose sur la photo du lien que j'ai mis plus haut.

Les berlines ont un problème de rouille dans les ailes AR que je ne connais pas vraiment. J'ai seulement vu des images sur des forums.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Posté(e)
Effectivement, les berlines ont des problèmes au niveau de l'aile arrière. On suppose que c'est du à une mauvaise étanchéité du joint du bloc optique qui laisserait l'eau s'infiltrer dedans. ;)

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Posté(e)
Effectivement, les berlines ont des problèmes au niveau de l'aile arrière.

 

j'ai remarqué une chose sur la mienne lors d'investigations dans le coffre...coté droit le passage de roue arrière est complétement recouvert par un garde-boue en plastic...corrosion 0 chez moi...par contre cote gauche , le passage de roue arrière laisse apparaitre une ouverture béante carré , ce qui fait que les boues s'accumulent dans l'aile et peuvent pourrir tranquillement cet environnement (moi corrosion superficiel sur la contre-aile , traitée soigneusement à l'antirouille)...j'envisage sérieusement de condamner cette ouverture (l'aile peut quand même respirer , et les ouilles de décompression aussi...)

Posté(e)
Pendant le démontage de la SX, j'ai vu pas mal de saleté bloquée partout derrière les pare-boues (à l'avant aussi).

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Posté(e)
c'est clair et net...moi quand je vais au karcher , j'insiste souvent dans ces nids à merde !!!

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