Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une C5 de 2001 qui n'est pas toutes options et j'ai besoin de déterminer si mes projecteurs avant sont équipés de moteurs électriques pour régler l'assiette des phares.

il parait que toutes les C5 sont équipés de moteurs dans les projecteurs mais comment je peux m'assurer que c'est effectivement le cas, du moins sur ma voiture ?

Merci pour les réponses !

Posté(e)
Seule les modèles avec phares "xénon" ont ce dispositif (obligation) Les autres n'ont pas se dispositif car l'assiette de voiture est constante. (vive l'hydraulique)
Posté(e)

Bonjour,

merci pour la réponse mais en fait ce que je cherche à savoir, ce n'est pas si il y a ce système de correcteur d'assiette automatique, je cherche seulement à savoir si les projecteurs halogène sont équipés des moteurs, même si ceux-ci ne sont pas reliés.

Si je demande, c'est justement car je prévois d'équiper du xenon, j'ai donc besoin de m'assurer de la présence des moteurs, pour l'installation du kit de correcteur d'assiette ;)

Je vois pas trop comment voir directement si les moteurs sont présents dans mes optiques et j'ai beau chercher un peu partout, notamment chez divers vendeurs de pièces, tous s'accordent pour dire que toutes les C5 possèdent les moteurs... même sur les optiques halogène.

Bref, peut-être que les moteurs sont là pour permettre un réglage "manuel" depuis l'habitacle ?

quelqu'un à une idée de comment "détecter" ou "visualiser" si les moteurs sont là ?

Posté(e)
L'assiette des C5 hydropneumatiques est constante... d'où l'absence de correcteur dans les phares!
Posté(e)

Merci sebb mais là en fait tu m'aides pas du tout.... Certes, je sais très bien que l'ydractive fait qu'en théorie, ce type d'équipement est inutile, mais:

1) la législation l'impose

2) en montée, le correcteur bosse

3) en accélération, le correcteur bosse et corrige....

Posté(e)

La législation, si tu souhaites la respecter, interdit le montage d'ampoules à décharge dans un projecteur halogène...

Une histoire vague de norme, d'homologation, de conformité!

En plus, techniquement, le réflecteur n'est pas adapté: risque d'éblouissement des autres ou d'un faisceau inefficace!

Posté(e)

Salut !

Le Xénon est homologué sur route ouverte dans les conditions suivantes :.

Pour recevoir l'homologation sur route, ta voiture doit être équipée d'un correcteur d'assiette et système de lave-phare.

6000 Kelvins maximum - 35W

Les phares avec homologation 'DC' (Discharge Lamp) sont indispensables pour l'homologation du kit xénon.

Les lave-phares sont obligatoires lors de la monte d'un kit xénon pour le passage au contrôle technique.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Posté(e)

Salut,

Merci à maxego pour ces précisions :) bon je savais déjà pour le correcteur d'assiette et le lave-phare + le fait de ne pas dépasser 35W pour le kit xenon et j'ai prévu tout ça justement. Seulement, le kit de correcteur d'assiette n'inclus pas de moteurs, qui sont supposés être inclus dans les phares.

Tu m'apportes en tout cas une nouvelle précision: comment je peux savoir si les phares sont 'DC' ? est-ce marqué dessus, parmi la ribambelle d'informations qui sont moulées et lisible sur la partie supérieur du bloc ?

@+

Posté(e)

Salut !

C'est marqué dessus (00DC/R sur la photo)

http://www.foeaf.com/forum-tiguan/images/upload/tiguan49/dc_141.jpg

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Posté(e)

Salut !

excellent !! encore merci pour ton intervention !! j'ai bien marqué 00DC (j'ai pas 00DC/R mais 00DC) sur mon projecteur droit (côté passager), j'en déduis donc que le projecteur en question est "valide" pour une config xenon.

Penses-tu que je peux donc considérer que les moteurs électriques nécessaires à l'installation du correcteur d'assiette sont eux-aussi forcément présents ?

@+

Posté(e)

Cà, je n'en sais rien. Je dirais oui ce serait logique vu le prix d'un projecteur neuf.

A+