Aller au contenu
  • S’inscrire

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite bloquée sur C3 ?

Messages recommandés

Invité Fricofou
Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour à tous ! :)

J'ai un petit soucis sur la voiture de ma belle sœur. Vendredi dernier en rentrant du travail, le passage de vitesse semblait difficile. Tout d'un coup, impossible de passer autre chose que la 3eme et la 4eme.

Je suis passé Lundi voir la voiture, et effectivement le levier de vitesse n'accepte plus de bouger latéralement. Il accepte seulement le mouvement avant/arrière.

Juste avant d'y aller je me suis renseigné. J'ai trouvé aussi bien des topics, sur les câbles de commandes de levier qui "cassent", que des schémas explosé de montage de la boite.

Tout content, je démonte la batterie, le porte batterie, décale le calculateur, enfin bref me fait de la place. Je lance les mains pour vérifier la bonne attache des câbles, RAS.

Sous l'action du levier j'identifie celui qui s'occupe du latérale, le declips de la boite, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le levier fonctionnais normalement et surtout, le câble coulisse bien. Par contre coté boite, impossible de bouger le levier de commande (la "fourchette") à la main. :mur:

Je vous demande donc votre avis éclairé sur la chose. Est ce possible d'avoir la boite en partie bloqué, surtout sur cette arbre ?

En partie, car impossible de savoir si le levier est coincé au point mort (devant la 3eme et 4eme), ou poussé sur la gauche (devant la 1ere et 2nde) ou à droite (devant la 5eme et AR). :(

Par contre elle crabote bien les deux vitesses qui se présente devant et derrière à l'heure actuelle.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. :)

P.S: Embrayé ou pas, aucune différence. Pas essayé moteur tournant.

P.S²: De mémoire, c'est une C3 1.4HDI. Boite manuelle.

Modifié par Fricofou

Posté(e)
faudrait savoir si c'est la boite Ma ou Be bien qu'à mon avis, ça change pas grand choses. Problème plutot rare et je pense qu'un demontage de la boite s'impose....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Invité Fricofou
Posté(e)

Salut :)

Je te remercie de prêter attention à mon problème. C'est gentil de ta part.

Qu'entends tu par "boite Ma ou Be" ? C'est le type de boite ? Si jamais je peux donner le VF complet de la titine.

Si "Ma" veux dire manuelle, c'est le cas alors :)

Je te remercie encore une fois.

Posté(e)
non Ma ne veux pas dire manuelle par contre, il me semble que la grille est differente entre la Ma et la Be mais si tu me donne le VF complet(en mp ou mail) je te dirai ça;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Invité Fricofou
Posté(e)

Pas de soucis. Je te transmets ça dès ce soir :)

Encore merci, et bonne aprem.

Invité Fricofou
Posté(e) (modifié)
non Ma ne veux pas dire manuelle par contre, il me semble que la grille est differente entre la Ma et la Be mais si tu me donne le VF complet(en mp ou mail) je te dirai ça;)

Coucou :)

Désolé du retard, pas mal de choses m'ont occupé, y compris la C3. Donc on a réussi à la débloquer en tirant légèrement vers le haut le renvoi de fourchette sur la boite (celle commandant certainement un arbre, par le biais du mouvement latéral du levier).

J'ai remonté ce que j'ai enlevé, et la voiture a passé l'essaie. RAS.

Je suis content.

Par contre va falloir surveiller, car c'est carrément pas normal. Si ça représente, et trop souvent, ça sent la boite fatiguée :(

Voici le VF comme convenu:

Si je pourrais avoir un éclaté de la boite, afin de comprendre qui était en fautes, et émettre la probabilité que ça revienne, ça serai gentil :D

Merci pour tout :jap:

Modifié par Fricofou
Invité Fricofou
Posté(e)
donc boite Ma5/o

tu peux effacer le VF et je t'envoie un eclaté par mail;)

Coucou :)

J'ai bien reçu le mail.

Je te remercie grandement pour l'aide que tu m'as apporté, aussi bien que pour l'eclaté de la boite.

Passes une bonne journée :)