Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement crémaillère ?


phil33

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà je dois changer la crémaillère de ma ZX TD de 94 avec direction assistée...j'ai commencé par regardé la RTA et sous la Zx mais ça m'a l'air pas simple à sortir cette crémaillère

la RTA dit de la sortir par le coté passager roue avd, est-ce qu elle peut quand même sortir par le coté conducteur ou pas ?

 

si non il faut démonter les biellettes de renvoi de l axe du levier de vitesse, je crois il y en a 3 pour sortir une pièce sans quoi la crémaillère peut pas sortir par ce coté là, ces biellettes sont emmanchés avec des rotules mais j arrive pas à les sortir en tirant dessus ou il y a un truc ?

 

si quelq un a déjà fait ça, merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Je ne peux pas te répondre concernant la crémaillère, n'ayant jamais fait cette opération.

 

Pour les biellettes de renvoi du sélecteur de vitesse, elles sortent en tirant fort dessus. Tu peux utiliser un gros tournevis en guise de levier. Penses à bien les nettoyer et les graisser lors du remontage. (graisse marine conseillée car zone exposée.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c est monté en force...

 

pour la crémaillère j espère avoir des réponses

 

aussi je me demande pour dévisser les raccords hydrauliques, vu l'accès il faut une clé à tuyauter de 17 un peu coudé pour pas les foirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, dés qu'il s'agit de tuyauterie, il vaut mieux prendre la clé "kivabien" et non pas une clé plate qui risque de bouffer les méplats et obliger à un démontage destructeur.

D'autant plus que les durites de Direction Assistée sont hors de prix.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cremaillère ne peux sortir que par la droite de mémoire. C'est une vrai merde à faire.

 

Pour les raccords, la clef à tuyauté ne passe pas, on est obligé de passé une clef platte de 16 ou 17.

 

Pourquoi veut-tu changer la cremaillère ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! merci des infos Zx228, je viens juste de lire ton message...

une vrai merde à faire, c est bien que ca me semblait... ca me rassure pas tout ça!

 

ben en fait j ai un claquement dans la caisse comme si ça venait du plancher de la zx et la caisse doit faire résonnance aussi c est quand je re démarre en première un peu sec ou sur un freinage un peu sec ou de temps en temps sur une bosse, un mécano m a dit que ça venait de la crémaillère parce que tout le reste a été vérifié...

et en parcourant le forum depuis plusieurs jour je sui tomber sur le même sujet, il y a 1 ou 2 ans, je crois c était josua qui décrivait exactement les mêmes symptômes et qui voulait changer la crémaillère aussi mais j ai pas vu la suite

je suis a peu près sur que c est mon problème apparemment d après ce qui se dit c est une usure prématurée du palier intérieur ou intermédiaire je sais plus coté passager a la sortie du boitier avant la bielette axiales, une espèce de bague et qui monte en tension progressivement et qui une fois la tension au maximum revient a 0 d un coup ce qui fait le claquement en question!

 

et qu est ce qui est le plus merdique a faire ? dévisser les raccords ? car j'ai déjà défait toutes les fixations sans trop de problème...même la chape sur le pignon d attaque mais j ai coincer sur les raccords hydrauliques je pense j ai pas la bonne clé et j ai peur de les foirer!

mais après il faut défaire les biellettes de renvoi de levier de vitesse aussi pour enlever une pièce de renvoi sans quoi elle passe pas bref c est la merde!

et après je sais pas si je pourrai la descendre assez pour la sortir le pignon de la colonne de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute sur ton bruit.

 

C'est la première fois que j'entend parle qu'une crémaillère de ce type a du jeu. C'est théoriquement impossible. On a déjà vu des zx a plus de 400 000 kms avec une crémaillère d'origine.

 

Par contre, la rotule axial est souvent en cause, elle est fixé sur la cramaillère en dessous les soufflets et est relié a la rotule de direction.

 

Ah-tu essayé un désserrage/resserrage de la cremaillère via les deux vis de 17 ? Souvent ça suffit.

 

Ton bruit ressemble beaucoup à un triangle deffectueux. Est-ce que tu as l'impression en freinage fort, que la roue recule ? Comme si les roues freinait mais pas la caisse ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

+1 avec @zx228: peux tu nous détailler le "tout le reste a été vérifié" ? Triangles ? SBs de barre stab ? SBs moteur et BV ? Serrage du berceau ? ... Fixation de la roue de secours ? Cales de train AR ?

Pour rappel, la localisation d'un bruit dans une voiture n'est pas toujours aisé car le bruit "circule" et se trouve renvoyé d'un bord à l'autre. (vécu.)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

Du coup vous me faites doutez sur la crémaillère...surtout que ma zx a que 135000km et la crémaillère pareil normalement

 

alors j'avais essayé de démonter la crémaillère, toutes les fixations sauf les canalisations que j ai pas voulu foirer et du coup j ai tout remonter, le bruit est toujours la mais on dirait un peu moins fort mais faut que je fasse un peu plus de km pour être sur, ca irait dans le sens de zx228 mais pour bien faire quand j'ai remonter, j ai fini par les rotules logiques, les vis de 17 de la crémaillère étaient déjà resserrées, maintenant que tout est remonter, c est la qu il faudrait que j essaye de desserrer les vis de 17 de la crémaillère et les resserrer et essayer de nouveau pour voir...comme ça je vérifiera ton idée zx228

 

maintenant ça peut être la rotule axiale coté passager car le bruit vient plutôt du coté droit, il faut que je regarde de ce coté la aussi...

 

pour seb, il avait tout vérifié et moi aussi, tout les sillent blocs sont bons, les rotules de directions et suspension ont l'air bonnes aussi mais je viens de voir qu une biellette de barre stab coté droit justement, est HS, donc je vais déjà changer ça surtout qu elle doit aller au CT la semaine prochaine! alors je vais peut être l amener et voir ça avec le contrôleur ça sera plus facile sur le pont vu que je le gars est sympa...

 

je vous tiens au jus de toute façon...

 

voilà les liens que j'avais trouvé:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72864&highlight=cremaill%E8re

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50132&highlight=cremaill%E8re

 

a plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les news !....

Bien vu les gars...comme vous m'avez mis le doute sur la crémaillère, j ai re vérifier ce que le mécano avait vérifier quand il m a vendu la Zx et comme je disais plus haut la seule chose que j ai vu c est une biellette de barre stab pas très fraiche, je l ai changé cet aprem et bingo plus de bruit!!

rien heureusement que vous m avez dit de vérifier merci à vous

 

j ai remarquer un autre truc, hors sujet ici mais au cas ou ça vous dit quelque chose, de temps en temps après le démarrage j ai le voyant orange de la jauge a huile qui clignote 20 sec mais pas a chaque fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

content que tu ai trouver, une biellette c'est moins long et moins cher à changer ;)

 

pour le voyant qui clignote, il faudrait qu'on te confirme mais il me semble que c'est pour signifier que la sonde de niveau (ou la connectique, je ne sais plus exactement) est défaillante :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! Beaucoup de fatigue et de sous économisés. :)

 

Pour le voyant, pas d'idée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, incriminer une crémaillère et ne pas voir une biellette de barre stab défraichie, faut que le mécano s'achète des nouvelles lunettes. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Donc au final tu y gagne donc. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pas... si le mécano passe à coté de simples biellettes fatiguées, qu'est-ce qu'il a laissé passé autrement ?

 

Pour ton voyant, as tu fait tes niveau récemment ? sinon regarde l'état de ta sonde, ton fil a peut-être un mauvais contact ;) il est à coté du filtre à huile (1 fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j y ai gagné sans le vouloir au départ... ;) je lui ai fait confiance, pour le reste tout à l'air Ok, on le sait qu au bout d un certain temps si on a fait une affaire...

 

oui je viens de faire la vidange ;) faut que je regarde cette sonde alors, je l ai peut être touché sans faire attention

je regarde ça a plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! j ai bien vu la sonde et le fil dessus, j ai nettoyé le contact a la bombe resserrer la cosse mais ca fait pareil, une fois ca clignote une bois ca s éteint ;(

la sonde doit détecter l huile et fermer un contact a la masse...

je pense que le problème est un mauvais contact de la cosse , je pense pas que c est la sonde qui déconne vous avez déjà eu le problème ?

 

si il faut je vais souder le fil sur la cosse ! ;) ca sera régler, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise idée, une soudure sur la sonde ça va la pourrir avec la chaleur.

 

Essai de repincer la cosse avec un petit tournevis plat.

 

C'est ta sonde de niveau ou de pression qui ne fonctionne pas ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les news !....

j ai remarquer un autre truc, hors sujet ici mais au cas ou ça vous dit quelque chose, de temps en temps après le démarrage j ai le voyant orange de la jauge a huile qui clignote 20 sec mais pas a chaque fois..

 

Sur une ZX 1,9D, cela m'arrive quand le niveau n'est pas au max et la voiture en pente (la sonde est pessimiste et alerte en avance, c'est rassurant) ou quand je démarre sans attendre la fin du préchauffage, sauf que je vois pas le rapport avec le niveau d'huile, ou que c'est pour alerter que le niveau n'a pas été testé.

 

Comme je fais tout l'entretien moi-même (hors distribution) et que je sais qu'elle ne consomme pas d'huile, je ne prête plus attention à ce voyant.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc c'est la sonde de niveau qui pose problème.

 

Elle est derrière le moteur, mais longe la culasse pour arriver vers le réchauffeur de GO. De mémoire, prise trois voie

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Sur une ZX 1,9D, cela m'arrive quand le niveau n'est pas au max et la voiture en pente (la sonde est pessimiste et alerte en avance, c'est rassurant) ou quand je démarre sans attendre la fin du préchauffage, sauf que je vois pas le rapport avec le niveau d'huile, ou que c'est pour alerter que le niveau n'a pas été testé.

 

Comme je fais tout l'entretien moi-même (hors distribution) et que je sais qu'elle ne consomme pas d'huile, je ne prête plus attention à ce voyant.

 

Stef44

 

Même constat sur ma Zx 1.9d (turbo), si la voiture est en pente, ça arrive de temps à autre.

J'ai fini par ne pas m'en inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même constat sur ma Zx 1.9d (turbo), si la voiture est en pente, ça arrive de temps à autre.

J'ai fini par ne pas m'en inquiéter.

 

Tant que c'est toute la voiture qui penche et pas uniquement les roues arrière, il n'y a pas d'inquiétude à avoir :lolpanca:

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des infos ! donc je suis pas le seul à avoir ce voyant qui clignote je vois...c est pas inquiétant c est le principal ;)

 

mais du coup je sais plus de quelle sonde vous parlez?

moi j'ai regardé celle qui est au dessus du filtre à huile 1 fil et zx 228 tu me parles d une autre sonde 3 fils derrière le moteur c est ça?

 

moi c est le voyant orange avec la jauge a huile qui clignote 15 sec après le démarrage du coup c est quelle jauge qui allume ce voyant ?

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.