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Les feux de route ne fonctionnent plus


yves03

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

les feux de route ne fonctionnent plus, lorsque je manipule le commodo, rien ne se passe.... les lampes ne sont pas grillées. J'ai vérifié avec les schémas électriques qu'il n'y avait pas de fusible. Je soupçonne le COM2000 d’être défaillant, existe-t-il un moyen simple de le tester ?

Le voyant des feux de route (bleu il me semble) ne s'allume pas non plus.

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à cet incident ? Merci de votre aide

 

Modèle C4 HDI 92 CV pack Ambiance 5 portes année 2005

 

Cordialement

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Bonjour,

 

merci de vos réponses, j'ai déjà vérifié ..... rien trouvé - aucun fusible n'est mentionné dans la revue technique je n'en vois pas dans les schémas elec mais par acquis de conscience, je vais vérifier et chercher à nouveau.

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Invité Killbin

Bonjour ,

 

Est ce que ce serait pas ton comodo qui te jouerais des tours ? Le mien délire de temps en temps sur ma c4 ...

 

Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

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bonjour,

 

j'ai possédé une c4, et ce que je vais dire va peut être te paraître fous yves03 mais est ce que ton ampoule de cendrier est grillée car une fois j'avais le réglage de hauteur des feux qui ne fonctionnait plus et on m'avait dis que cela venait de cette petite ampoule. Je n'y ai pas crue jusqu'à ce que je me décide de regarder. Et en la changeant, les feux ce sont remis en place et j'ai pu de nouveau régler la hauteur de phares, personne ne m'a cru mais bon! cela ne coûte rien de regarder!

 

Pour info j'ai eu aussi a faire changer le com 2000 car la manette de clignotant déconnait (donc souci mécanique/contacteur dans le com) la pièce m'avait été pris en charges par Citroën après longues discussion sur le fait que c'était un élément de sécurité et que cela ne devait pas tomber en panne....mais bon la pièces coûtait à l'époque environ 300 euros.

Par contre ce qu'il y a de bien avec le volant moyeu fixe c'est que nous ne sommes pas obligé de démonté le volant pour changer le com, mais il faudra tout de même réinitialiser le capteur de position du volant.

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Bonsoir à tous,

 

merci de vos informations, demain je regarde à nouveau le problème mais bon je pense qu'un coup de valise va s'imposer avant de changer quoi que ce soit.....J'ai ressorti la revue technique et passé en revue les schémas électriques et je confirme qu'il n'y a pas de fusible spécifique au feux de route - à moins qu'il ne soit pas représenté ce dont je doute très fort.

Tout est effectivement commandé par l'électronique (boitier compartiment moteur) - je jetterai un coup d’œil à la connectique on ne sait jamais .... a priori pas de relais, ça doit être des transistors. Ce qui me fait dire que c'est le COM 2000 c'est le voyant bleu qui ne s'allume pas - ça ressemble à une absence de commande qui doit se faire par un contact lorsque l'on actionne la manette.

 

Bonne soirée

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Bonjour,

 

ce matin j'ai continué mon diagnostique, à priori pas de problème de connectique.....

J'ai démonté le bloc des commodo (COM2000) et en secouant la manette, il arrive que les phares s'allument par intermittence de même que le voyant mais ils ne restent jamais enclenchés. La commande est probablement cassée.

 

Information importante pour tous, on peut déposer le COM 2000 sans dépose de l'airbag ni du volant ! Il suffit de sortir le volant au maxi et de l'abaisser au maxi puis de dévisser les 2 vis torx de la coquille inférieure puis séparer les 2 coquilles, déconnecter le compte tour pour enlever la coquille supérieure (la séparer du cache en caoutchouc en la dé-clipsant). Déviser ensuite les 2 vis torx en bas du volant avec une clé coudée et voila le tour est joué, le COM 2000 sort en le glissant vers le haut ; il ne reste plus que la connectique à défaire.

 

Ma question est la suivante : peut -on ouvrir le COM2000 pour tenter de le réparer ?

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

voila j'ai démonté et ouvert le commodo, il y des post sur d'autres modèles sur le net donc je me suis lancé. Mort pour mort, le commodo n'attendait plus que cela ....., opération facile et réussie !!! Une fois le commodo déposé (le plus dur déclipser les connecteurs avec un petit tournenis) , il suffit d'enlever les 4 vis torx et d'écarter les languettes de fermeture de pour accéder au contact et au circuit électronique. Débrancher ensuite les 2 petits connecteurs, dégager le circuit électronique et le déposer : une partie des contacts (pistes dorées) sont sur la carte et l'autre (langettes métalliques) sont sur les commandes.

 

le module ouvert :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_365753IMGP6783.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_653494IMGP6784.jpg

 

les contacts :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_777350IMGP6787.jpg

 

le circuits (à l'envers) et ses contacts dorés :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_977443IMGP6785.jpg

 

J'ai ensuite nettoyé tous les contacts avec du produit de nettoyage contact KF et un chiffon sec (sans arroser avec la bombe) puis remontage en sens inverse du module et du com2000 sur le véhicule, test ...... tout fonctionne. J'espère que ce sera durable.:xan9:

 

Il n'y a aucune difficulté à réaliser cette opération - compter 1 h 30 maxi sans se presser.

 

Attention tous les éléments sont fragiles donc toutes les précautions sont d'usage , pas question de forcer, ni de jouer la montre !!!!!!

 

Par précaution, j'ai aussi débranché la batterie.

 

Coût de l'opération quelques euros pour la bombe de contact que j'avais déjà....... et non plusieurs centaines d'euros comme on va vous le présenter chez le réparateur.

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