Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur chargeur CD en facade pour C3


Invité demes

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Voilà mon histoire : mon frère a récemment troqué sa vieille Clio contre une C3 HDI pack clim de 2003 avec de série l'autoradio mono - CD Clarion modèle PU 2471A(G). Celui - ci fonctionne parfaitement tant en mode radio que CD et l'affichage déporté fonctionne sans souci également.

À son achat le garage où il l'a acheté lui avait dit qu'on pouvait monter un chargeur CD en complément.

 

Pour Noël je me suis dit que payer le chargeur à mon frère serait un chouette cadeau, j'en ai donc acheté un trouvé sur Lecoincoin (plus de 300 € en échange standard chez Citroën je me suis dit que ça valait le coup de tenter). Malheureusement il est vraisemblablement HS car aujourd'hui j'ai amené le chargeur avec la voiture dans un garage Citroën que je connais bien car en cherchant sur le net (et sur ce forum) j'ai vu qu'il fallait passer par la case valise diagnostic pour retélécoder le chargeur. Or si celui - ci est bien reconnu il fait n'importe quoi, exemple :

-la lecture commence bien sur le CD 1 mais si je veux passer au CD 2 il se bloque.

-aucun CD n'est reconnu.

-un CD est reconnu mais la lecture ne commence pas (et comme dans le premier exemple l'afficheur les mentionne bien).

 

Dans tous les cas aucun CD ne veut ressortir après insertion, le rétroéclairage clignote et quasi - impossible de repasser en mode chargeur à partir du mode radio ou mono - CD (sauf si j'éteins et rallume l'autoradio et tout de suite dans la foulée j'appuie sur le bouton chargeur, mais si l'autoradio passe bien en mode chargeur rien ne se passe celui - ci reste inerte).

 

Ce qui m'amène ici c'est que j'ai débranché / rebranché le chargeur plusieurs fois,et à chaque fois que le mécanisme s'initialise à la mise sous tension de l'autoradio je trouve au moins une des phases d'initialisation dudit mécanisme très bruyante genre moulin à café, bien plus que sur celui que j'ai monté avec le Clarion de série (le fameux PC 302) de ma XM S1.

 

Ma question est donc de savoir si ça c'est normal ou pas ? Ceux qui en ont (eu) l'ont trouvé (relativement) silencieux ?

Car je n'ai pas envie de rester sur un échec et je voudrais racheter un autre chargeur du même modèle (au passage c'est bien le bon modèle que j'ai acheté, à savoir le Blaupunkt IDC A09 PSA bus VAN).

 

Ah si tiens autre question, il ne m'a pas semblé voir ça lors de mes recherches sur le net mais ce modèle de chargeur a - t - il mauvaise réputation genre pannes qui arrivent vite ? J'ai vu que par exemple celui des C4 dans l'accoudoir central était assez "fragile".

Modifié par demes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Les C3 2003 sont VAN, et il est peu probable de se tromper de modèle de chargeur, la connectique étant différente entre modèles CAN et VAN....

Pour ce qui est de la fiabilité de ce modèle de chargeur, pour en avoir eu un, les symptômes/comportements que tu décris ressemblent à ceux que j'ai eu, et semblent être des classiques de ce modèle (ce chargeur, fabriqué par Blaupunkt, existait aussi chez d'autres constructeurs (Alfa-Roméo par ex.) avec une électronique différente mais la même base mécanique, et était affublé des mêmes soucis).

Je pense que tu auras du mal à trouver un chargeur fiable d'occasion. Perso, j'ai remplacé le mien par un lecteur de carte SD/USB, qui simule un chargeur. Tu as les produits Xcarnlink qui font ça très bien par exemple (il existe plusieurs posts qui en parlent dans le forum)

 

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4

C3 Pluriel 1.6 Sensodrive Vert Lenz 2003 - AMC-Renault Alliance GTA 1987
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@ Le provincial : effectivement comme l'a dit Chpil connectique VAN sur la C3 de mon frère.

 

@ Chpil : OK merci pour le retour. Un copain m'a filé un modèle identique, je viens de l'essayer et les symptômes sont quasiment les mêmes. C'est même encore pire car il n'a même pas voulu lire le CD une seule fois. Du coup effectivement je vais voir pour un Xcarlink, mais je vais quand même voir avec un copain qui bricole très bien les appareils électroniques dont les autoradios. De toute façon ça ne me coûtera pas grand - chose.

 

Pour l'anecdote j'avais remarqué aussi un ou deux modèles de chargeurs similaires d'autres marques de voiture avec juste une façade différente.

Modifié par demes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Épilogue de l'histoire : finalement j'ai trouvé un boitier XCarLink avec option bluetooth sur Lecoincoin et à part l'affichage qui bugue un peu ça fonctionne super bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.