Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jauge d'essence semble bloquée


Invité maxusn

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté une DS3 d'occasion le 15 octobre dans un réseau citroen : citroen DS3 diesel so chic 1.6eHDI 13000 km.

 

hier j'ai fais une cinquantaine de borne en réserve, je me suis arrêté pour remettre un peu de carburant (environ 15L) et déjà la jauge c'est presque remplit a moitié (1/2 - 1 barre) et l'odb m'indiquais que je pouvais faire +500km chose que j'ai déjà trouvé étrange.

 

Jusqu’à maintenant je perdais une barre tout les 60km environ, et aujourd'hui après un trajet aucune barre de perdue par contre l'odb ne m'indique ( plus ) que 420 km avant le prochain plein.

 

Je suis peut être un peu parano mais j'ai jamais eu de chance avec mes voitures.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta réponse. Je ferais un plein ce soir et verrais ce qui arrivera.

 

Je trouve quand même étrange qu'en mettant 15L de gazole la jauge affiche un réservoir à demi plein.

Modifié par maxusn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est même déconseillé ce genre de remplissage à minima (sauf si urgence bien sur) car l'additivation en cérine du gazole ne gère pas bien ces petits ajouts et donc on peut se retrouver avec un carburant sous additivé, pouvant dégrader les régénérations du FAP, surtout si le roulage est plutôt urbain.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est même déconseillé ce genre de remplissage à minima (sauf si urgence bien sur) car l'additivation en cérine du gazole ne gère pas bien ces petits ajouts et donc on peut se retrouver avec un carburant sous additivé, pouvant dégrader les régénérations du FAP, surtout si le roulage est plutôt urbain.

 

L' ajout de cérine se faisant à l'ouverture de la trappe, tu vas plutôt être sur additivé si tu ne mets que quelques litres.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non, l'ajout de cérine se fait par commande de la pompe d'additivation en se basant sur le delta entre ce qu'il restait dans le réservoir et ce qui est ajouté à la remise du contact suivant (avec ou pas l'élément déclencheur de l'ouverture de la trappe à carburant). C'est la jauge qui fournit cette information.

Donc si le système ne voit pas un petit rajout, le carburant ajouté ne sera pas additivé et donc il va diluer la cérine qui avait été ajouté du précédent plein, si celui-ci avait été additivé correctement.

L'information ouverture de la trappe à carburant permettait justement de détecter chaque ajout de carburant, même petit et compenser une précision moindre de la jauge en cas de variation faible de niveau. Mais comme la fiabilité de cette information n'était pas terrible, le capteur est supprimé, et donc les petits ajouts ne sont plus pris en compte par le système.

Donc au final, le carburant sera sous-additivé, ce qui n'est pas terrible si la régénaration du FAP a besoin à 100% du coup de pouce de cette additif pour bien réussir le nettoyage du FAP.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris .........
2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.