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Problème charge de la batterie


Invité arnonaud1

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Invité arnonaud1

Bonjour à tous .

J'aimerais solutionner un problème qui revient chaque année avec le mauvais temps ! (le froid...)

Pour faire rapide, j'ai changé mon alternateur par un spécialiste il y a 2 ans sur ma xsara 2.O hdi de 2002 .

Depuis, il y a un problème de chargement de la batterie mais en retournant voir le spécialiste, il m a répondu que le problème ne venait pas de l'alternateur...

Explication des symptômes :

(je me réfère à la puissance de l'éclairage du tableau central (heure, température exterieur, station radio...)

Au démarrage, l'éclairage central claire normalement et vivement . Au bout d'une minute ou deux, moteur toujours froid bien évidement l'éclairage central chute brusquement ! Lorsque j'ai les phares allumés, le ventillateur intérieur et le désembuage activé, il peut même arriver que le voyant de non charge de la batterie s'allume !

Dès que le moteur chauffe et que l'aiguille de température commence à monter, l'éclairage central claire de plus en plus fort pour arriver à clairer normalement quand le véhicule est à 90° .

Petits problèmes secondaire qui peuvent avoir un lien avec le premier problème :

Jauge du réservoir qui déconne beaucoup . (1/4 du plein quand j'en ai 3/4 ou inversement)

Arrivant à une intersection, j appuie sur la pédale d'embrayage et celle du frein, lorsque j'enlève mon pied du frein ( moteur au ralenti) , j'ai une grosse baisse du régime moteur à me demander si je vais caller...

Bref, j'éspère que quelqu'un pourra me renseigner sur tous ces tarcas !!! Merci d'avance !!

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Invité arnonaud1

Voilà ce que j'ai relevé en tension .

Mesure de la batterie avant démarrage : 12,54

Démarrage sans toucher l’accélérateur (ralenti) : 14,5

Au bout de quelques minutes en roulant (1 ou 2 km) : 11,8

Lorsque le moteur commence à peine à chauffer : 12,3

Moteur chaud : 14,5

Coupure du contact : 13,5

 

Ce soir lorsque phare allumé, ventilo, désembuage... étaient activé, le voyant batterie s'est allumé, j'ai du enlever le désembuage pour qu'il s'éteigne .

 

J'ai entendu un léger bruit soit de poulie ou de courroie je pense ce matin lorsque j'ai commencé d’accélérer après démarrage .

 

D'où vient ce soucis ???

 

Help !!! Merci à vous

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Invité arnonaud1

Je me suis dirigé vers un spécialiste de électricité en auto, altenateur sans doute hs il y a 2 ans donc changement...

L'année dernière, plus possibilité de démarré, changement de batterie (HS) mais le problème expliqué apparaît . RDV chez le spé qui a changé mon alternateur qui passe l'aternateur au banc (encore sous garantie) et à priori c'est correct (selon ses dires) mais il y a toujours problème . Est ce que c est lui qui m'entube oule prob vient d'ailleurs ??? C'est ça qui me dérange...

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Invité arnonaud1

RDV pris pour un diag batterie, alternateur... chez Norauto (pas spécialiste mais gratuit...)

 

De mon coté je vais tirer 2 fils depuis la batterie jusqu'à l'habitacle pour brancher un multimètre et regarder un peu les variations de la tension .

 

Merci pour les infos, n'hésitez pas à m'en redonner d'autres !!!!

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Invité arnonaud1

RDV chez norauto hier ! Resultat : pas de réponses à mon problème....

Charge de l'aternateur : insuffisante ! Je le savais déjà !!!

On m'a dit que le problème venait de l'alternateur ou du régulateur ou peut etre de la courroie... Bref, j n'ai pas été beaucoup aiguillé...

La semaine dernière, j'ai tiré 2 fils de la batterie à l'intérieur de l'habitacle afin de regarder au voltmètre les variations . J'ai pu voir qu'au démarrage l'alternateur charge, ensuite il y a deux baisse significative, de 14,5 à 13,4 et 30 secondes plus tard, de 13,4 à 12,3 . Au moment de ces 2 baisses, on entends très clairement que le moteur peine un coup, comme si l'alternateur demandait de la force au moteur .

Ensuite baisse jusqu'a 11,4 et comme je l'ai déjà dit au fur et à mesure que le moteur commence à chauffer, la tension remonte et fini par arriver à 14,5 . Donc charge normal au bout d'une dizaine de minutes .

Que dois je faire ? retourner voir le pro qui m'a changé l'alternateur y 2 ans ? Meme si j'étais retourner le voir l'année dernière et qu'il l avais testé sur un banc ??

M'orienter dans une autre direction ?

Help me !!! Je suis paumé sur cette affaire !!!

 

Merci d'avance pour vos réponses, je prends tout !!!!!

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Invité arnonaud1

Je viens de retrouver la facture de mon alternateur changé il y a 2 ans .

Référence de l alternateur VALEO SG7SO14 ou ref 437137 . 12v 70A

A priori, c'est la bonne pièce, je l'ai retrouvé sur Oscaro et ça correspond à mon véhicule, même si il y a d'autres modèle avec un ampérage plus élevé....

Le prob viendrait-il de quelque chose d'autre que de l'alternateur ????

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Bonjour,

 

Après le remplacement de l'alternateur plus de PB après ?

 

Vérifier si cosse de batterie non oxydées, écrous de masse , écrous sur alternateur, shunter la cosse - batterie avec un cable relié direct sur la masse du moteur. Pb de masses oxydées ?

 

Attention de ne pas faire un court circuit.

 

Voir déjà si courroie tendue normalement ne patine pas (test du 1/4 de tour de cette courroie) si trop tendue détruit le roulement de l'alternateur, si pas assez tendu fait patiner la courroie.

 

Les baisses de tension se font sans activer quoi que ce soit ds le véhicule (phares, chauffage etc..) ou voir quel élément : chauffage ou autre qui consomme + que la normal.

 

Sur une essence je comprendrai que le moteur baisse en régime et encore, mais sur un HDI ????

Batterie défectueuse ? elle a 1 an à ce que j'ai vu. Norauto l'a testée comment ? avec un testeur ? débranchée à froid après une nuit, elle ne doit pas descendre en dessous de 12V.

 

Je rechargerai à fond la batterie avec un chargeur, ensuite refaire les tests comme vs avez fait et voir si changement.

 

Essayer avec une autre batterie pour lever le doute.

 

Régulateur intégré ds l'alternateur défectueux ?

 

En dernier ressort trouver un régulateur ou un autre alternateur en casse ( garanti )pour test.

 

Slts.

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Invité arnonaud1

Merci texas pour cette réponse très complète !

Je reprend point par point .

Après le changement d'alternateur, j'ai eu quelques soucis de tension déjà mais pas pris le temps d'y retourner pour les régler, je n'y suis retourné que l'année d'après, mais une fois testé au banc, pour le garagiste cet alternateur était ok .

Ensuite cosse de batterie ok, il faudrait verifier les masses, peut etre en shuntant comme proposé, à voir, sans doute la prochaine étape pour trouver le problème, après je suis mécano léger donc pour trouver les masses...

Ensuite, la baisse de tension est effective sans aucun accessoire en marche (ventilo, phares, etc coupés) .

Par rapport à la baisse de régime, ce n est pas réellement une baisse . J'ai toujours eu des problèmes d'alternateur sur mes véhicules (6 Voitures=6 alternateurs voir plus), donc ayant déjà testé un alternateur sur un banc "maison" (alternateur fixé dans un étau, perceuse avec une poulie en bout, et courroie entre les deux), on sent que la perceuse peine lorsqu'on demande de l'energie (ampoule) . Donc pas réellement une baisse de régime mais on sent le moteur qui peine un instant .

Ensuite, batterie changé, il y a un an et même étant neuve, j'avais le problème .

 

Donc si je résume, ça pourrait être un problème de masse, cependant, je connais pas vraiment ou se situent les points d'ancrage des masses sur mon véhicule...

Pourquoi, la charge se fait normalement une fois le moteur chaud si c'est un problème de masse ???

 

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas !!!

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Bjr,

 

Elle est ds un garage ou dehors ?

 

Pb d'humidité ?

 

Comment sont reliées les masses sur ce véhicule, toutes reliées ensembles sur un bornier qui est sur le châssis comme sur Xantia ?

 

Essayer de relier le moins batterie sur une partie du bloc moteur, et voir .

 

Après je ne vois qu'un alternateur défectueux.

 

Slts.

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J'ai eu le même souci et ce n'est, sous réserve de, qu'une question d'usure ou de tension de la courroie. Des valeurs de tensions différentes sont normal étant donné que l'alternateur 'compense" en permanence la consommation électrique de la voiture mais ne peut descendre en dessous de 12 volts voir 12,5 volts. Un test à faire : moteur allumé, braqué complètement en buté d'un côté et allumé phare et ventilation et si un bruit sinistre survient et s'arrête dés que l'ont relâche la direction ce ne peut-être que la courroie car la pompe d'assistance de direction est sur la même courroie que l'alternateur et demande énormément d'effort à la courroie en butée

J'ai bien dis "sous réserve de" car sans avoir la voiture sous les yeux c'est pas facile.

@+9 jc

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Je rajouterai que par temps froid la texture de la courroie l'a rend "moins souple" et que lorsque elle a tourné quelque temps + la chaleur du moteur elle reprend quelque peu ses propriétés et a tendance à ne plus patiner. @ + jc
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Bon test de corails pour la courroie. Après tu dis que la tension descend en dessous de 11.4v c'est vraiment une valeur basse. Tu peux aussi avoir une fuite de la pompe de direction et comme l'alternateur est en dessous, l'huile tombe dessus ce qu'il aime pas trop, donc sa peu être un contrôle à faire.

Ensuite tu dis que tu as commandé un alternateur de 12V et 70A mais sur ma revue technique il précise que : le montage sans est un Mitsubishi de 120A et pour un montage avec clim est un montage Bosch ou Valeo de 150A. Donc peu être que ton alternateur est un faible par rapport à la demande des différents composants surtout quand le moteur est froid : bougie de préchauffage, bougie de réchauffage moteur, boitier moteur, ventilation ....

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Salut

 

Il faudrait regarder si les 4 bougies de préchauffages qui sont sur le circuit de liquide de refroidissement ne sont pas en cours circuit.

 

Lorsque le moteur est froid, il y a le pré chauffage, puis le post chauffage (les bougies de préchauffages restent sous tension encore quelques secondes) , puis si le moteur est vraiment froid, un relais s'enclenche et envoie le jus sur les 4 bougies de préchauffage qui sont le long du bac à batterie. Elles restent alimentées un bon moment, favorisant la mise en température du radiateur de chauffage habitacle et surtout un montée plus rapide de la température du moteur.

 

Peut être observer ce qui se passe par ici.

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