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Boîte de vitesse automatique


Invité papibm.w

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Aucun. On ne retire pas le pied du frein pour un court arrêt. Seule alternative c'est mettre sur neutre mais tu fais travailler le bloc hydraulique et à répétition c'est pas bon.

Par contre tu peux mettre en neutre si cet arrêt est long car là ce n'est pas bon pour la boite de rester en D pied sur le frein parce que l'huile va chauffer.

Pour résumer : pied sur le frein en D pour arrêts courts.

Position neutre pied sur le frein ou frein à main serré pour arrêts longs.

:D

 

vous appelez quoi un arrêt courts et longs?

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@Toto

Long pour moi c'est proche de la minute. Une astuce c'est de ne pas coller à la voiture de devant. Pour soulager la pression on peut donc lever un peu le pied du frein pour avancer quelques décimètres ; en le faisant une fois sur 30 secondes on fait deux séquences de quinze secondes sans faire passer la boite de neutre en prise (D). Inutile de dire que c'est embêtant de compter les secondes. On le fait à l'estime et sans y penser par habitude. Si l'on voit que cela va durer (sauf coincé derrière une camionnette qui empêche de voir devant et d'anticiper) là on peut mettre sur N. J'ai toujours fait ainsi et ça n'a pas été néfaste. Au contraire.

 

Depuis 35 ans j'ai toujours eu au moins une automatique dans le foyer. Le conseil est donc je pense fondé. Maintenant s'il y en a qui savent mieux, je suis prêt à écouter. En parallèle j'ai toujours une voiture en boite manuelle, j'aime bien aussi ! Et je passe d'une transmission à l'autre sans faire d'âneries...question d'habitude. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

(En automatiques : une Renault 18 3 vitesses à l' époque ; une 305 pendant près de 20 ans ; une 605 V6 essence ; une xantia TD ; une saxo ; deux 206 ; une C5 phase I ; une Yaris hybride). :)

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Ok, merci.

 

Sinon que se passe t'il si j'actionne le frein de stationnement électrique tout en restant en D ? Y a t'il vraiment un risque, car on se retouve déjà dans cette situation lorsqu'on démarre le véhicule ?

 

Autre chose, si la boite est adaptative, faut il la réinitialiser et si oui comment, pour qu'elle prenne en compte mon style de conduite ?

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En restant en D avec le frein à main on peut considérer que ce n'est pas pire que le pied mais en cas de défaillance ou de mauvais serrage le temps que tu réagisses la voiture aura avancé. Donc....

 

J'ai entendu dire ou j'ai lu que les boites de nouvelle génération vont bientôt repasser en N sans action du conducteur car elles seront couplées avec le start and stop mais je ne pense pas que celle que tu as le fasse.

 

Pour l'apprentissage, la boite le fait toute seule en quelques kilomètres. Tu n'as rien à faire elle comprend le conducteur mais pas immédiatement. Après une vidange elle peut-être réinitialisée mais c'est avec une valise électronique normalement. Là je n'en sais pas plus. :)

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Merci pour ces réponses. Je n'ai pas encore la mienne, mais ça va venir ! Mais il me semble avoir lu que les boites modernes, y compris sur l'actuelle C5 et chez Peugeot, repassent automatiquement au neutre après quelques instants. A confirmer...
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Invité Paddy XWX

Sauf erreur de ma part, les boites actuelles de PSA ne repassent pas au neutre, mais la pression du convertisseur est réduite aprés quelques secondes d' attente (a un feu par exemple...) et tant que la pression sur le frein est maintenue.... inutile donc de faire avancer de quelques centimètres... vous ne faites que générer une surconsommation inutile...et probablement un échauffement tout aussi inutile...si l' attente est longue, et que je le sais d' avance... je met le frein de parc et je passe en neutre ou position parking...

De même pour éviter de forcer sur le verrouillage de boite (parfois difficile a enlever) je stoppe la voiture, pied sur le frein j'' enclenche le frein de parc puis je relache le pied du frein, et seulement quand la voiture est complètement immobilisée, je mets le levier en position parking....voilà mon expérience....

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  • 3 semaines après...
Invité alsacien57
Bonjour a tous ,c'est allucinant que les bva ne soit pas prevu a l'entretien par citroen .je travail dans l'agricole chez nous c'est hyper entretenue et vidanger frequement sinon comme dans l'auto ca casse ,a la difference que dans l'auto ils veulent s'en foutre plein les fouilles .nous les boites auto ca fait 35 ans que ca existe on les vidanges et on les repares et non les changer entierement .
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BONSOIR A TOUS

Merci de vos raiponces . Mais j'ai fini par acheter un tourer ehdi 110 bmp6 de 2011 toutes options .

J’espère qu'il me donnera autant de satisfaction que ma c5 2l hdi110 de 2002 : 235000kms et tout va bien

 

Cordialement

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Bonjour

 

La BVA 6 ne passe pas en Neutre pendant l'attente au feu ou autre.

 

 

Pas si sûr, après recherche, la boîte de la C5 étant une Aisin AM6 type AWTF-80 SC, voici ce que j'ai trouvé :

 

Citation :

 

"One aspect of the advanced nature of the electronics is at idle, it automatically selects neutral gear to reduce internal temperatures and improves fuel economy."

 

Voir l'article ici :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

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