Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan de 100 000km en Berlingo HDI 110


citron38

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voici le bilan de 100 00km effectués en Berlingo HDI 110 Multispace Pack de 07/2009-xan22-.

 

Véhicule confortable correspondant parfaitement à l’usage prévu : Week end montagne « été / hiver » à 4 ou 5 personnes avec les bagages et les sacs à dos ou 15 jours de vacances avec les petits enfants. Possibilités de mettre 3 VTT en plus de 2 passagers et des bagages…

 

Véhicule un peu lourd mais freinage efficace et reprises permettant de dépasser « honorablement ». Chargé, il faut bien les 110cv pour faire de la route de montagne.

Tenue de route globalement satisfaisante et moteur pas trop bruyant pour un véhicule issu d’un utilitaire.

Pas de consommation d’huile. Consommation de gasoil : 6,2l de moyenne sur 100 000km.L’ordinateur de bord indique systématiquement environ 0,2/0,3l de moins.

Cette consommation me parait raisonnable pour un véhicule avec un « Cx » d’autobus !

 

En 100 000km, j’ai eu la plupart des problèmes connus pour ce véhicule :

- Amortisseurs avants et arrières remplacés sous garantie à 17 000km pour cause de « cloc, cloc » à l’avant et à l’arrière». La crémaillère de direction a d’abord été remplacée sans résoudre ce problème. Amortisseurs devenu des pompes à vélo à 40 000km puis remplacés par moi-même à 92 000km..

- Bruit de volant d’embrayage lors de la mise en route et de l’arrêt du moteur depuis les 10 000km, très léger au début le bruit s’est amplifié jusqu’à 40 000km puis s’est stabilisé depuis.

- Usure des pneus arrière côté extérieur. En permutant régulièrement les roues AV et AR on arrive à une usure sensiblement « plate ». Les pneus font environ 32 000km avant remplacement.

- Climatisation qui chauffe l’été, 2 à 3 fois par an, même en position « LO » sans pouvoir arrêter la chauffe si ce n’est un arrêt du moteur et 10 minutes d’attente.

- Peinture des coulisses des portières arrière dont la peinture noire part en plaques.

- Fuite d’échappement entre le FAP et le catalyseur, ce qui colore le turbo en noir. Ce problème subsiste après remplacement du collier de serrage et des joints d’étanchéité.

- Courroie de distribution qui couine

 

Ce que je n’ai pas (encore ?) connu :

- Fuite des joints d’étanchéité des injecteurs, casse du turbo… et du mécanisme d’embrayage

 

Entretien et maintenance :

- Depuis la fin de la garantie, j’effectue les vidanges moi-même tout les 10 000km avec de l’huile Total quartz 5w30 ECS (spécifique pour les véhicules catalysés) pour limiter les résidus dans l’huile moteur. Sous garantie, la concession mettait de la Total 9000 5w40 « normale ».

- Contrôle systématique lors des vidanges du serrage des injecteurs

- Entre 90 et 95 000km, j’ai remplacé les disques et plaquettes à l’avant, les plaquettes arrières et les 4 amortisseurs+ butées à bille à l'avant.

- Remplacement de la batterie et contrôle technique vierge à environ 95 000km.

 

S.A.V. : Très difficile, voire impossible de faire régler les problèmes sous garantie si le véhicule n’est pas immobilisé (du moins dans ma région). Un jour que je voulais que la concession se penche sur le problème de bruit du volant moteur et de la courroie, j’ai même entendu « Ce type de véhicule n’est pas fait pour vous ! Un véhicule plus silencieux vous conviendrait sans doute mieux».

Modifié par citron38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Perso, 2008, HDi 90ch et que 50000 km (Je voulais un essence, c'était pratiquement une hérésie ce que je demandais !).

 

Montagne également, et même chargé, le 90 ch suffit largement. Et pourtant, j'ai l'habitude d'une Xantia 110 ch et d'une C5 140 ch... Faut juste être patient derrière un camion, on prend moins de risque ;)

 

Un véhicule hyper pratique que je rachèterai sans soucis. Je pensai le changer au bout de 5 ans, et je le garde !

Et un petit agent Citroën hyper sympa.

 

Les seuls soucis / défauts rencontrés :

- Peinture des coulisses. Non prise sous garantie alors qu'elle partait au bout de 18 mois ! J'ai pas voulu me battre, un petit coup de papier de verre et de bombe noire... Hop !

- Usure du train de pneu arrière. Je ne peux les permuter facilement à cause du détecteur de sous gonflage (jantes alu). Mais je fais rarement plus de 25000 km avec un train, surtout à l'arrière !

- Chauffage / clim insuffisant. Ils ont dû mettre un système de C3 :D En hiver, difficile d'avoir une chaleur confortable, en été, l'inverse.

- Filtrage du bruit de roulement. On est très loin de ma C5. Je hais les revêtement caillouteux de certaines routes !

- Une acoustique pour la radio déplorable. J'ai eu beau changer les HP et essayer un autre autoradio, rien y fait... Mais c'est un détail pour moi.

 

Attention ne pas se limiter à ces défauts. Cette auto est formidable de praticité surtout si vous avez des enfants en bas ages. Un véhicule que je recommande chaudement, et pas beaucoup plus cher que des Dacia si on met un minimum d'équipement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 2010, Hdi 110 XTR "Rossignol", toutes options.

Rien à redire à part un défaut pris en garantie de déclenchement d'essuie-glace.

Sinon, usure un peu "prématurée" à l'arrière (mais bon, à 63000kms d'origine, on dit rien et on change les 4 pneus...)!

Pratique, un peu lourd et un peu gourmand (malgré l'éco-conduite), je regrette seulement la praticité du coffre qui au final m'est apparu un peu léger par rapport à l'image de l'animal. Mais bon, bien pratique pour nous 4 (2 enfants en bas âge), surtout les portes latérales et l'ouverture géante du coffre.

Qui veut voyager loin, choisira une Citroën 2CV! C'est pour ça que le week end c'est restauration!

20151011.jpg

 

Roule avec un Grand C4 Picasso, Exclusive, blanc, d'octobre 2015

bis11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité brickrennes

bonjour ;

 

rien à redire non plus ; je n'ai eu que le "souci" d'éclatement spontanée de la lunette arrière, et le plissement du cuir du volant....

 

je suis à 82000 Km ; bientôt la troisième révision ; elle continue à fonctionner comme une horloge...

 

j'ai par contre une question ; j'ai depuis quelques temps, lorsque j'arrête le moteur, un bruit de "gros transformateur" électrique qui persiste pendant environ trente secondes ; avant, c'était plutôt un chuintement issu de l'électronique qui se met en sommeil....est ce le signe avant coureur d'un souci mécanique?

 

je vous remercie pour vos éclaircissements....

 

@++

Modifié par brickrennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.