Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au démarrage en pente : Parfois pas pratique !!


Invité PhilC4P5II

Messages recommandés

Invité philharmonie

@Cougar, oui je pense que tu vas bientôt te faire ... :maillet: -xan22- ;);)

Ayant une C4PI BMP6 depuis avril 2008 je peux te dire que je connais très bien le comportement d'aide au démarrage en pente que propose Citroën sur son premier modèle de C4 Picasso et qu'avec mon nouveau C4PII ETG6 que je conduis depuis le 26 aout, le comportement de cette assistance à la conduite a changé.

Sur des pentes fortes (là je parle d'une montée type col alpin), il n'y a pas de pb, la voiture reste littéralement collée à la route lorsque l'on retire le pied du frein et ne recule pas d'1 mm comme cela a toujours été le cas avec mon ancien C4 Picasso.

En revanche, sur des pentes plus gentillettes (mais pente tout de même !!!), c'est comme si le système décide à ta place qu'il n'a pas besoin d'exécuter la fonction d'assistance au démarrage en pente.

 

Et là, tu peux me croire, après être resté le pied bien appuyé sur la pédale de frein depuis une bonne demi-minute à attendre que le feu passe au vert, dès que tu enlèves ton pied du frein, la voiture redémarre (fonction stop& start) ... est c'est là :yes: que ton véhicule recule, pendant le temps de redémarrage du moteur et l'activation de la fonction rampage (merci LeProvincial ;) ) qui fait que ta voiture avance toute seule sur du plat ou se stabilise en pente. Il n'est pas cloué au sol type super glue comme c'est le cas lorsque l'aide au démarrage en pente fonctionne.

 

Ensuite pour savoir si tu recules un peu ou beaucoup le temps que ton moteur redémarre et que la fonction rampage prenne le relais, je renvoie le lecteur à ses cours de physique. Plus la pente est forte et plus tu recules Man ... c'est dingue ce truc :buzz:

 

J'ai pas encore fait le test avec la fonction stop&start désactivée pour voir si ça change quelque chose ou si le comportement reste le même. Peut-être que CITROEN considère que la fonction rampage de la boite de vitesse sert de substitue à l'aide au démarrage en pente lorsque la pente est petite. Tout le problème réside dans la définition d'une pente "petite" ... définition qui n'est pas forcément partagée entre le conducteur et son auto :D:d

Modifié par philharmonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui je me doutais, mais c'est tout de même très étonnant qu'ils aient changé le système alors qu'il était nickel!! il va me falloir essayer ça vite fait :D pas taper pas taper :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas taper ... la bagnole derrière toi !!! :em::em::em:

 

J'ai essayé avec le S&S désactivé ... ça ne change rien ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours conduit des moteurs diesel, et je ne savais pas comment ma nouvelle Picasso essence allait réagir dans les côtes, j’étais sur qu'il m'aurait fallu un temps d'adaptation

Et ba, bonne nouvelle, jamais calé

Je trouve très bien d'avoir mis ce System sur le moteur essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de problème particulier sur petite pente, le véhicule a toujours été stabiliser plus ou moins 2 secondes, après je n'ai pas le System stop&start sur mon véhicule, et oui l'essence na pas le droit à ce petit plus

Pour ce qui est de me garer dans une pente j’enclenche la marche arrière et je laisse le véhicule descendre tous seul en appuyant légèrement sur le frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Certes, mais ta BMP6 n'a pas de rampage.

Ce n'est donc pas "comparable" stricto sensu. Tout comme Philharmonie qui, en plus de ne pas avoir de rampage, n'a pas non plus de S&S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@snckp95 ==> tu as une boite manuelle ? c'est surtout avec l'ETG6 que c'est gênant ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça serait l'association du "rampage" qui modifie la sensation d'aide au démarrage en pente? ça semble logique dans un sens mais dommage pour l'agrément que ça apportait (notamment à ma femme :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec une boite manuelle, ça doit être moins gênant car pour redémarrer , on appuie sur la pédale d'embrayage il me semble (dapres mon essai) tout en maintenant la pédale de frein avec l'autre.

Donc si l'aide de démarrage en pente n'est pas activée car madame estime que tu es sur du plat , reste toujours la bonne vielle méthode pour repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me répète mais le pb vient du seuil de "pente" à partir duquel la fonction rampage laisse la main à la retenue par les freins. Et ça s'applique uniquement aux Diesel avec la boite ETG6 et S&S. Si le seuil n'est adapté à la pente (ou à la charge du véhicule), je vous invite à en faire part à la marque pour réadapter ce seuil. C'est LA seule solution aujourd'hui valable.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je vous invite à en faire part à la marque ....

 

:tdr1::tdr1::tdr1:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'ai l'aide au démarrage en côte sur un véhicule, mais le 'seuil' du C4 Picasso II me va très bien.

 

Pour les petites pentes, on a largement le temps de passer du frein à l'accélérateur sans trop reculer.

Quand l'aide s'enclenche, je trouve que ça ralentit beaucoup le démarrage pour arriver au couple nécessaire à la désactiver. Donc c'est normal qu'elle ne s'enclenche pas dans de faibles pentes.

 

Quand la pente est plus raide, l'aide est efficace. Même si elle ralentit quand même le démarrage, elle apporte un conort supplémentaire au démarage dans les grandes côtes.

 

Donc je suis tout à fait satisfait du seuil de déclenchement pour ma part. Je n'ai pas envie que ça se déclenche pour un rien (ou alors, il faut une option pour la désactiver complètement).

 

Après, pour ceux qui habitent en pays plat, je comprends que vous ayez l'impression d'avoir une option qui ne servira pas souvent :D

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà enfin un message qui est positif, cool ;) mais surement dû au fait que pas de comparaison faite avec avant puisque pas le système auparavant :PP je vous dirais après essai d'ici peu :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pas au SRC ...

 

 

:tdr1::tdr1::tdr1:

 

 

-dehors-

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dehors? Parti chez un concessionnaire? Bonne idée, faire part d'un pb technique dûment renseigné et remonté dans leur système est vraiment la bonne démarche.

Il existe déjà des mise à jour, si le véhicule n'est à la dernière définition, c'est ce qui sera fait en 1er. Et si le pb persiste, cela sera remonté.

 

Maintenant, on peut continuer à en discuter sur ce forum, ça n'aidera pas la technique mais ça peut détendre….

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les MAJ concernant ceux qui n'ont pas le détecteur de sous-gonflage ... :hum:

 

Tu sais ... ceux qui ont perdu à la loterie de l'usine de Vigo ... :D

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
alors désormais je peux parler de ce que je connais et en effet le système est bien différent et moins agréable que le précédent, notamment du fait que quand on utilisait l'autre avec celui là on se fait parfois un peu piégé et la limite entre "il se met ou pas" est encore floue pour moi! je ne saisis pas la raison de ce changement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l’arrêt en start and stop du véhicule, des que je lâche la pédale de frein la voiture recul (démarre en même temps). Je me demande si il n'y pas défaillance du système sur mon véhicule. J'ai une boite auto c'est super gênant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.