Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel type d'attelage ?


Messages recommandés

Bonsoir

J'ai pris une grande décision, je vais passer a la caravane après avoir privilégié ces denières années la location de mobil home, plus de liberté ect ect... mais la n'est pas ma question :

Comme il faut bien commencer par quelque chose, il faut que je monte un attelage sur la c5 et la je me pose une question, quel type d'attelage, standard ou col de cigne, avantages et inconvénients. Je suppose que bon nombre d'entres vous tracte et je suis donc prenneur de vos bon conseils

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ! :)

 

Je te conseille un col de cygne car si tu veux un jour, monter un stabilisateur sur ta caravane (très efficace), certains comme Alko ne sont compatibles qu'avec un col de cygne.

 

Tu peux t'inspirer et faire un compromis de CECI ou de CELA et encore de CELUI-CI si la boule est détectée par les radars de recul, les 2 fonctionnent très bien et je tracte 1300kg très fréquemment avec l'une ou l'autre et tout çà pour moins de 250€ pour chacune, si tu te fais le boulot (attache Atnor et boîtier relais Smart).

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt maxgeo, merci pour le conseil, je vais donc partir sur un col de cygne.

Je penses effectivement a mettre un anti lacet, ça dépendra de la caravane que je prendrais et de son comportement sur la route. Au niveau des radars de recul, ça devrais bien se passer car je n'en ai pas sur ma c5, un problème de moins. Tu me parles d'un boitier mais d'après mes recherches, il n'y en a pas besoin sur les phase 1 car non multiplexées, le mienne est de 2001, j''aurais mal vu ? J'ai lu également qu'il existait un faisceau spécifique qui se branche directement entre les feux arrières et une prise sur la gauche cachée sous la moquette du coffre, ce qui simplifierai grandement le branchement, tu confirme ?

Merci encore pour ton aide, ce sera ma première caravane et le tiens a ce que ça se passe bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Et bienvenue chez les caravaniers !

 

Je tracte depuis 2007 avec ma Xantia Hdi 110 et l'année prochaine je vais tracter avec la C5, mais il faudra lui poser un attelage...;)

J'hésite encore entre un standard ou un col de cygne, le standard étant plus polyvalent à mes yeux mais bizarrement un peu plus cher. Je prendrais le faisceau chez Citroën.

Je vais effectuer la pose moi-même.

Par contre, là où je ne comprends pas tout, c'est au sujet des radars de recul...

Ma C5 en est équipée (bien que son fonctionnement soit aléatoire:(, (je dois me pencher là dessus...). Sur ma Xantia, j'ai posé un kit radar de recul Valeo qui fonctionne à merveille même avec la présence de l'attelage, qu'il a semble t-il pris en compte dans le gabarit du véhicule.

Pourquoi celui d'origine de la C5 (Exclusive) n'agirait -il pas pareil ?

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu me parles d'un boitier mais d'après mes recherches, il n'y en a pas besoin sur les phase 1 car non multiplexées, le mienne est de 2001, j''aurais mal vu ? J'ai lu également qu'il existait un faisceau spécifique qui se branche directement entre les feux arrières et une prise sur la gauche cachée sous la moquette du coffre, ce qui simplifierai grandement le branchement, tu confirme ?

...

 

Stephc5, je confirme qu'il existe bien un faisceau spécifique qui se branche sur les feux et sur un boitier derrière la garniture gauche dans le coffre. Je te conseille d'acheter ce faisceau chez Citroen car il y a plusieurs références en fonction de l'année de la voiture et certains fournisseur ne font pas la différence. L'attelage, tu l'achètes où tu veux.

Il n'y a pas besoin de passer ensuite la voiture au Lexia dans ton cas (phase1). Pour ma part, c'est l'attelage le plus simple que j'ai monté jusqu'à présent.

Quand à un stabilisateur pour la caravane c'est une sécurité supplémentaire mais son usage ne fait pas l'unanimité chez les caravaniers ... Ta conduite en traction compte beaucoup plus que cette sécurité. Il y a une règle qu'il ne faut pas oublier quand on tracte : ne pas tenter de conduire de la même façon et à la même vitesse qu'en solo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

1-Tout d'abord un p'tit rappel sur le multiplexage chez Citroën:

 

http://img841.imageshack.us/img841/5955/89q9.jpg

 

En complément pour information:

 

http://img838.imageshack.us/img838/6146/rfuz.jpg

 

http://img708.imageshack.us/img708/6076/mijj.jpg

 

2-L'anti lacets est très utile surtout sur autoroute par grand vent et route sinueuse.

 

3-Le boîtier relais est préférable à un branchement direct

Exemple:

- l'allumage de tes stops consomment 42W ce qui correspond à 3,5A, quand tu connecte ta caravane, tu doubles cette consommation et tu passes à 7A (bon çà ne dure pas non plus une éternité sauf pour les veilleuses) et ceci est valable pour les autres feux. La section des câbles devrait te permettre d'encaisser cette surconsommation, mais à mon avis un boîtier relais est préférable car la conso des bobines des relais est négligeable (quelques mA), de plus dans ce cas là ton branchement est totalement indépendant de ton réseau multiplexé dans tous les cas de figure, quel que soit ton véhicule et son type de multiplexage.

 

4-Le problème des radars de recul, c'est qu'ils sont tellement mal placés (trob bas, du moins sur les phases 1 de 2001) qu'ils détecte la boule en permanence pendant une marche AR (à moins que tu n'enlève le col de cygne à chaque fois que tu n'utilises pas ta remorque ou ta caravane).

Pour éviter cet inconvénient il faut légèrement dévier le faisceau des ultrasons des 2 capteurs centraux (voir les tuto correspondants).

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudrai savoir si tu mets une prise 7 broches , ou pour une caravane récente 13 broches avec + permanent , + après contact et coupure des feux de brouillard sur la voiture quand tu es attelé .

J'ai une série 1 de 2004 , j'ai acheté le faisceau chez Citroen , moins cher que dans les magasins connus , le problème , c'est que tu ne trouveras pas de 13 broches pour la série 1 ( enfin , quand j'ai posé le mien , ça n'existait pas ), j'ai acheté le faisceau 7 broches spécial C5 avec la réf. carte grise à la concession, les prises sont sur le faisceau , il suffit de brancher sur les feux avec les raccords , c'est très bien expliqué .

, une prise 13 broches , passé un 6 carré avec un relai piloté par un + contact pour le frigo , pas évident sur la C5 , surtout pour passer entre le moteur et l'habitacle , cablé la coupure des feux de brouillard ,

là , c'est un peu plus complexe , car rien n'est prévu ,si tu n'as pas un minimum de connaissances en électricité auto, je ne te conseille pas trop de te lancer dans ce montage , c'est un ancien électricien auto qui te le dit

Bon WE . Gluard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité y.safari@neuf.fr

bonjour,

 

je me permet de te contacter car je connais une personne qui vend un attelage c5 phase 1 car il s'est trompé a l'achat il avait un c5 remodelé et ce n'est pas le meme, il est equipé du faisceau d'origine c'est a dire qui se branche sur le faisceau prévu a cet effet il est en trés bon etat quazi etat neuf,et le prix sera vers 100 euro+ le port je crois je peux te donner ses coordonnees si tu veux tu peux me joindre au mail suivant y.safari@neuf.fr.

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité y.safari@neuf.fr

bonjour,

 

je connais quelqu'un qui vends un attelage d'origine c5 ph 1 avec faisceau complet etat quazi neuf prix vers 100 euro si tu est intérréssé yu peux me joindre au mail y.safari@neuf.fr.

 

je tire une caravane depuis 25 ans aujourd'hui les stabilisateurs alko se mette sur un col de cygne ya plus trop le choix.

 

merci

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et merci pour votre aide et vos avis

J'ai essayé de résumé au plus simple et je compte donc acheter un attelage col de cygne phase 1 sur le net et un faisceau chez Citroën, ceci afin d'éviter les ennuis et simplifier les choses. Concernant les 7 ou 13 broches, j'ai vu qu'étais vendus des adaptateurs 7/13 broches qui se branchent sur la prise de l’attelage, qu'est ce que ça donne ? De plus si je ne peux pas alimenter la caravane directement, quelle est la solution, batterie individuelle? je ne me sent pas de faire de l’électricité dans la voiture, j'ai pas envie de tout cramer.

Merci pour vos précisions

Modifié par stephc5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Avec un adaptateur 7/13 (si tu prends une caravane récente en 13 broches), tu auras l'éclairage extérieur de la caravane qui fonctionnera mais pas d'alimentation intérieure ( frigo, éclairage intérieur, etc...)

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78

Bonjour à tous

 

J'ai une autre question pour vous.

J'ai un attelage d'origine Citroën avec col de cygne et je cherche à avoir le system classique avec la plaque à trou pour mes vieux et très efficace stabilisateur Tunési.

 

En effet l'adaptateur pour col de cygne est soit très cher soit introuvable.

 

Vous savez ou je peux trouvé cela ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ptinono, je devrais donc avoir une batterie a part si je veux de la lumière quand je m'arrête hors d'un terrain de camping ? tans pis ça fais partie du plaisir du "camping sauvage", pour le frigo, je penses en avoir un au gaz comme ça, pas de problème et je le repasserai en electricité lorsque je m'arrêtrai dans un vrai camping, j'en profiterais pour recharger la batterie de la caravane... J'ai tout bon ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je ne sais pas quel âge a ta caravane, mais les frigos en général disposent de 3 alimentations possibles: 12V - 220V - gaz.

 

Il y a belle lurette que les caravanes disposent d'un plus permanent, ceci même sur les prises 7 broches.

 

Pour celà une toute petite modif sur la prise et l'affaire est dans le sac.

 

Je m'explique, les feux de positions G et D, se trouvent sur les bornes 5 et 7 de la fiche 7 broches et s'allument toujours simultanément. Tu relies donc les 2 fils des feux de positions sur la borne 5 et ta borne 7 (celle du centre) devient disponible pour un + permanent protégé par fusible et éventuellement par un interrupteur.

 

-Quand tu es sur la route tu as du 12V pour alimenter ton frigo.

-A l'arrêt en campagne tu passe le frigo sur le gaz et tu as toujours le 12V pour l'éclairage de ta caravane

-Dans un camping tu as tout qui fonctionne sur le 220V (il y a généralement un transfo 220v/12V prévu pour l'éclairage dans la caravane).

 

Pas plus compliqué que çà et çà dure depuis 40 ans chez moi aussi bien avec les véhicules "anciens" que modernes.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Salut !

 

@ StephC5,

 

Tout dépend de l'âge de ta caravane. Si elle n'est pas trop récente, tu seras en prise 7 broches,

il est relativement facile de faire le montage de Maxgeo pour avoir le +12v en roulant...;)

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
e cherche a installer un attelage sur ma C5

je pense a celui ci : http://www.attelage-remorque.com/att...-a-09-2004.htm

 

moi aussi je l'ai vu celui la et j'attends de voir voir les avis aussi !!!

 

par contre j'ai toujours pas compris si il faut un faisceau multiplexé ou pas

Modifié par alex52360
-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'appeler un magasin pièces auto et il me dit que sur le V6 ph1 berline il faut faire une modif au niveau du pot d'échappement pour pouvoir monter l'attelage. Alors il veut pas me le vendre car si ça va pas je vais lui ramener et il ne veut pas l'avoir en stock trop dur a revendre après !!!

 

Est ce que quelqu'un a déjà monté un attelage sur le V6 ?

-xan22- C5 2L 16V 143CV BVM5- PHASE 2 - 06/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.