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fuite huile moteur


p806

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slt à tous,

comme vous le savez, je viens de changer mes manchons d'admissions, et mon joint de cache culbuteurs, suite à une fuite d'huile de moteur.

 

malgré tout, ça fuit toujours, donc :

*joints mal mis ? => j'ai passé ma main, et ça n'apas l'air de suinter

* résidus d'huile sur le moteur qui coule ? => je ne pense pas, car l'huile est bien liquide

 

????

 

je me rappelle alors, avoir cogné un jour le sol après avoir passé un dos d'âne, et c'est le carter d'huile qui est le plus bas, donc, il a du toucher le sol.

j'ai du mal à trouver la source de la fuite, car c'est plein d'huile partout.

 

va falloir que je nettoie tout ça pour trouver cette fuite, mais je me pose des questions sur la gravité de cet incident:

* partie inférieur du carter qui fuit = j'ai vu qu'il était fixé par des écrous

* joint du carter HS = ? => ça se change, où c'est un mastic ?

* partie supérieur du carter = il se change le bloc complet ?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

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Sur ce moteur, s'il est équipé de la clim, le carter est en aluminium, donc fragile. Ca se démonte facilement et donc facile de vérifier s'il est fendu ou non et on en trouve facilement en casse. Pour le joint, c'est pas bien cher ou possibilité de remonter avec de la pâte noire spécifique pour résister à l'huile moteur (à condition de laisser sécher le temps indiqué avant de remettre de l'huile et faire tourner le moteur).

Joël

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Sur ce moteur, s'il est équipé de la clim, le carter est en aluminium, donc fragile. Ca se démonte facilement et donc facile de vérifier s'il est fendu ou non et on en trouve facilement en casse. Pour le joint, c'est pas bien cher ou possibilité de remonter avec de la pâte noire spécifique pour résister à l'huile moteur (à condition de laisser sécher le temps indiqué avant de remettre de l'huile et faire tourner le moteur).

Joël

 

ouais, à condition que ce soit bien la partie inférieurs (carter en alu) qui soit en cause, et non pas la partie supérieure (bloc moteur), là je serais bien embêté

 

:salut:

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je pense avoir trouvé une sérieuse piste concernant ma fuite, en espérant que c'est la seule

 

en fait l'huile coule de cette sorte de sonde, puis s"écoule à travers le bloc qui supporte le filtre à huile, puis le long du carter, ce qui m'amenait à penser que cela venait du joint

 

http://imagesup.org/images11/1376326311-dsc01179.jpg

 

http://imagesup.org/images11/1376326385-dsc01178.jpg

 

http://imagesup.org/images11/1376326443-dsc01180.jpg

 

 

au fait, c'est quoi cette sorte de sonde,

il faut que je change quoi, juste le joint en cuivre, au bout;

où vaut-il mieux que je change le tout

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Effectivement, ça semble bien être le joint de la sonde. Je ne sais pas à quoi elle sert. Un spécialiste pourra peut être nous éclairer. Pour le changement de sonde, pourquoi pas la changer si elle ne coûte pas trop chère. Sinon le joint suffit.

Joël

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je préfère tout changer car ça fuit au niveau du joint mais aussi j'ai vu de l'huile qui sort de la sonde

 

il semblerait que ce soit la sonde de pression d'huile

Modifié par p806

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Je pense aussi comme toi. Ce ne peut être que la sonde de pression d'huile, la sonde de température moteur est la sonde verte sur le côté de la culasse. Après, il y a la sonde sur la grosse durite de la prise d'air moteur pour la pression atmosphérique pour la gestion de la pompe épic et la sonde marron de clim.
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bon, du nouveau concernant ma fuite,

c'était bien la sonde qui foutait le bordel

 

au fait, cette sonde elle a plusieurs noms (pour les recherches) :

* sonde de pression d'huile

* manocontact

* pressostat d'huile

 

référence pigeot/citron : 113182

 

et pour le joint, référence 016488

 

comptez 15€ TTC la sonde + joint

 

voici un aperçu

 

http://imagesup.org/images11/1376584928-dsc01189.jpg

 

le joint est en cuivre sur les bords extérieurs avec un anneau en caoutchouc souple pour les bords intérieurs (un plus par rapport à ceux d'origine)

 

pour déposer la sonde, il faut une douille de 22 mm profonde, sinon impossible à défaut de place avec une clé plate ou a œil ....

 

une fois tout remonté, j'ai laissé tourner le moteur 10 min, reste un léger filet d'huile qui coule, peut être des résidus d'huile issus de la fuite et qui coulent, à surveiller

 

voili voilou

Modifié par p806

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bon, bah qqes nouvelles :

 

quand je laisse mon moteur tourné sur place pendant 10 min, rien;

par contre, toujours sur place (je ne roule pas avec car mes soufflets de cardan sont HS), je monte le régime du moteur à 3500 tours, je vois des gouttes par ci et par là (4 à 5 endroits différents), ça goutte très peu (1 goutte toutes les 5 min, et encore).

 

je me demande si j'ai mal remis le joint du cache culbuteurs, car ça goutte mais très lentement, je me dit donc le temps que la goutte parte du joint, suive les éléments du moteur pour finir en partie basse du moteur et tomber au sol, ce qui expliquerait cet espacement entre les rares gouttes, mais d'un autre coté, je me dit aussi que si le joint était mal positionné, ça fuirait davantage, non?

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