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joint cache culbuteurs


p806

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slt à tous,

mon 806 perd pas mal d'huile de moteur, difficile de trouver la source de cette fuite, le moteur est encrassé par l'huile.

 

je pense au joint du cache culbuteurs, j'en ai donc acheté 1, 25€ (ça va), maintenant reste à la changer.

 

est-ce une opération difficile ou vaut mieux le faire faire par une personne expérimentée?

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Le joint cache culbuteur peut être en cause, mais un grand classique sur cette motorisation, ce sont les 4 manchons de la casquette d'admission se trouvant au dessus du cache culbuteur. Pas évident à démonter car peu de place, et nécessité de démonter les tuyauteries d'injecteurs. Compte environ 40 euros pour des manchons neufs chez citron. La confirmation de cette fuite au niveau des manchons peut être visualiser pas le dessous moteur entre le tablier et le moteur arrière généralement inondé d'huile.

Cordialement.

Joël

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merci joël pour ta réponse, je penses que tu dois avoir raison, quand je fait mes vidanges, je vois l'huile qui qui vient du haut de moteur et s'écoule le long de la partie arrière du carter d'huile.

 

pour confirmer ta supposition, la fuite d'huile est plutôt conséquente, il n'y a pas un endroit ou je stationne sans laisser de traces d'huiles (on voit les gouttes tomber), je te dis pas ma place de parking.....

donc dans quel cas une fuite d'huile est plus conséquente :

* joint cache culbuteurs

* manchons de la casquette d'admission

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ok, je t'envoie un MP,

 

au fait, c'est quoi le nom exact de ces joints (manchons de la casquette d'admission) stp, car j'ai rien trouvé

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salut opération pas très difficile pas besoin de démonter les injecteurs 4 ou 5 vis a démonter pour l arriver turbo ( le plastique 12 v )plus 2 colliers 1 pour l arriver d air turbo l autre sur le dessus pour l arriver de l egr recyclage d air pour plus d accessibilité le plus simple c est de décrocher le support moteur a gauche 3 écrous de 16 je crois si t a un cric roulant de cette maniéré le moteur vient vers toi et du coup tu peut changer ton joint de cache culbuteur compte 4 heures en travaillant tranquillement et méticuleusement , c est normal c est ton véhicule
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merci pour toutes ces précision joël et kaki,

je vous tiens au courant

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slt à tous,

 

bon, j'ai fait mes premiers repérages,

 

voilà la bête, la casquette d'admission qu'il faut démonter

http://imagesup.org/images11/1375537937-dsc01040.jpg

 

j'ai repéré 4 vis (à vu d'oeil, il faut une clé de 10)

2 vis à gauche,

 

dont 1 devant

http://imagesup.org/images11/1375538215-dsc01041.jpg

 

et 1 derrière (galère pour y accéder, va falloir faire à "l'aveuglette")

http://imagesup.org/images11/1375538291-dsc01042.jpg

 

idem à droite

http://imagesup.org/images11/1375538423-dsc01044.jpg

 

le collier de la durite du turbo

http://imagesup.org/images11/1375538510-dsc01046.jpg

 

et la bague au niveau de l'arrivée EGR (du moins je crois, c'est le tuyau métallique)

http://imagesup.org/images11/1375538670-dsc01045.jpg

=> par contre, ça, ça me parle pas, comment on s'en occupe de cette bague, à la pince coupante?

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Pour moi, c'est sans conteste une fuite au niveau des manchons. C'est largement faisable par un novice. Le plus délicat, c'est d'accéder aux fixations arrières de la casquette.

 

=> c'est ce que l'on voit en N°3, je suppose (les manchons)

http://imagesup.org/images11/1375539967-if14n18a.jpg

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ça y'est, tout démonté,

voici des photos toutes pleine d'huile (je vous ferai un tuto en image prochainement)

 

entrée de la durite du turbo sur la casquette (plastique noir 12V DIESEL)

 

http://imagesup.org/images11/1375635670-dsc01068.jpg

 

http://imagesup.org/images11/1375635756-dsc01071.jpg

 

 

vu de derrière, au niveau des manchons

 

http://imagesup.org/images11/1375635846-dsc01073.jpg

 

http://imagesup.org/images11/1375635889-dsc01072.jpg

 

 

le protège du cache culbuteur

 

http://imagesup.org/images11/1375636021-dsc01074.jpg

 

 

les manchons

 

http://imagesup.org/images11/1375636103-dsc01075.jpg

 

http://imagesup.org/images11/1375636154-dsc01076.jpg

 

 

au niveau des collecteurs inférieurs (cache culbuteur ôté)

 

http://imagesup.org/images11/1375636248-dsc01088.jpg

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auriez vous une idee pour nettoyer tout ce gras,

j'ai essayer avec un fil de fer et une manche de vêtement, que j'ai fait rentrer par un trou et fait ressortir par le gros (du collecteur plastique), et j'ai ramoné, et ce pour chaque trou,

 

le plus gros est parti, pais il en reste

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J'avais nettoyé les parties externes au nettoie frein, très efficace. E regardant les photos, pas de doute sur l'origine de la fuite.

Joël

 

comme je présumais une fuite du joint cache culbuteurs, j'en avais acheté un.

maintenant que tout est démonté, je vais le, changé aussi.

demain je vais chez pigeot pour 4 manchons et une bague (pour le tube EGR)

 

merci joel, sans ton intervention, je serai resté sur une fuite du cache culbuteur et jamais j'aurai pensé à ces manchons dont j'ignorais l'existence

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Je suis resté très longtemps également à chercher les fuites de mon 2.1 td, avant de devoir finalement changer le moteur et trouver l'origine de ce problème. Pour le nettoyage de ton moteur, 2 bombes de nettoie frein et il sera nickel. Attention cependant de ne pas en mettre sur les pièces sensibles (connecteurs, durites, batterie, alternateur, etc...). Perso, je préfère rincer à l'eau après.

Cordialement.

Joël

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J'avais nettoyé les parties externes au nettoie frein, très efficace. E regardant les photos, pas de doute sur l'origine de la fuite.

Joël

 

as tu un conseil pour la nettoyer complètement stp, car y a plein de gras à l'intérieur,

j'ai fait tous les bords intérieurs et extérieurs avec de l'acétone = nickel,

mais pour l'intérieur ????

=> je pensais à un goupillon à biberon

=> autre idée (ne rigole pas): je pensais mettre la pipe d'admission au congel, une fois le gras durcit, il devrait être cassant

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A la limite, tu laisses tremper dans le gazole et frotte ensuite avec un goupillon effectivement, du moment que tu laisses bien sécher après.

 

mission accomplie, résultat garanti,

reste à laisser sécher avant de tout remonter

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