Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faire l'avance de frais de mission: déductible des impôts ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Question juridique aujourd'hui svp: dans ma société, nous avons souvent à faire l'avance de frais de mission (hôtellerie, repas, matériel, carburant, ...). Certains d'entre-nous, souvent sur le terrain, ont une avance de frais versées (après demande et validation par directeur de département) au printemps et récupérée à l'automne. De rares privilégiés ont une carte "affaire" et la société ne veut pas étendre ce système pour des raisons logistiques ... et de contrôle préventif des abus. (Compréhensible mais pas toujours pratique)

 

Qq'un m'a dit une fois, mais sans pouvoir me donner de référence précise, que le fait d'avancer de l'argent pour l'entreprise (donc de faire un peu la banque en fait) était assimilé à de l'investissement dans l'entreprise et était donc déductible des impôts dans une certaine proportion.

 

Qui pourrait me confirmer cela, avec textes en référence svp ? je bénéficie d'une avance pour l'été mais elle est souvent dépassée et n'en dispose pas pour mes terrains entre automne et printemps. Même si le remboursement est fait le mois suivant, on est tout de même sur 400 - 500e / mois à avancer en plus de l'avance. Un collègue atteint même les 1000e et n'a pas eu d'avance de frais.

 

Merci beaucoup. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir :salut: ,

Aaah Séb et ses questions à la :em: ... euh et ses questions :D !

 

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP

Ligne 240 : je ne connais pas beaucoup de (petites) boîtes ni de salariés qui connaissent et appliquent cette règle...

Ligne 250 : attention il faut bien la lire car dans ce cas, les frais sont déductibles car ils ne sont pas remboursés... Sinon voir ligne 240 !

Je t'engage à lire tout de même les sous-sections 1, 3 et 4 de ce lien.

 

Bon, la logique est plus d'ajuster l'avance par rapport aux frais... C'est à dire traiter le problème en interne. Par exemple obtenir une avance de 400 euros au lieu d'un remboursement total le mois suivant.

Si tu déduis les "intérêts" de la somme immobilisée en tant que salarié (ce qui n'est pas complétement farfelu, peut-être même qu'un taux se trouve dans la notice des impôts), alors ta société devrait les déclarer ! Sinon le fisc est perdant...

Je suis surpris du système de la somme versée au printemps : pas facile à gérer et surtout jolie immobilisation de tréso pour la boîte :eek: (bon d'accord je repose ma casquette productivité... :) )

 

 

Hé dis donc : cette somme versée au printemps et récupérée à l'automne, peut être placée... Et donc dégager des intérêts... Et donc être considérée comme un avantage... Et donc :hum: ...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Au moins ça a le mérite d'être clair. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq'un m'a dit une fois, mais sans pouvoir me donner de référence précise, que le fait d'avancer de l'argent pour l'entreprise (donc de faire un peu la banque en fait) était assimilé à de l'investissement dans l'entreprise et était donc déductible des impôts dans une certaine proportion.

 

Salut Séb,

 

Désolé, mais à ma connaissance, ce n'est pas déductible. Ce n'est qu'une avance de frais qui te sont remboursés par la suite.

 

Dans mon boulot ( ;)), je fais toujours l'avance de mes frais de déplacement. On ne m'a jamais dit que je faisais un investissement dans mon "entreprise". :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une avance de frais qui te sont remboursés par la suite.

 

Et tu ajoutes bien ces remboursements à ton salaire déclaré sur ta déclaration de revenus :xan6: ? :D !

"240

Les frais de déplacement occasionnés par l'exercice même de la profession ont le caractère de dépenses professionnelles.

Corrélativement, les sommes correspondant au remboursement de ces frais par l’employeur doivent être ajoutées au salaire déclaré. Il en est ainsi même lorsque le salarié utilise sa voiture personnelle pour effectuer ces déplacements.

"

On ne m'a jamais dit que je faisais un investissement dans mon "entreprise".

Pas un investissement mais une avance de trésorerie dont tu pourrais faire autre chose et en particulier la placer à un taux d'intérêt te rapportant un peu d'argent... Bon, ne calcule pas avec ton livret A :em: :D...

 

D'autres entreprises (même des très grosses quand elles ont besoin de sous...) font ce type de calcul pour leur trésorerie.

Ce qui amène au délai de remboursement, il ne devrait pas dépasser le mois suivant.

Ce qui devrait amener à la solvabilité de l'entreprise. Le mieux serait qu'une estimation des remboursements à venir soit provisionnée.

En cas de défaillance de la société, si les salaires sont la priorité pour l'administrateur (euh... Après les banques tout de même !), ces remboursements sont souvent une source de discussions...

 

D'où une bonne raison de limiter la somme avancée et de faire respecter son remboursement !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ajoutes bien ces remboursements à ton salaire déclaré sur ta déclaration de revenus :xan6: ? :D !

 

Non. Pour la bonne raison que, ne déduisant pas ces frais, je n'ai pas à réintégrer les remboursements correspondants. En cas d'erreur, mes collègues se feraient un plaisir de rectifier le tir ! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rectificatif mais peut-être une nouveauté ;) : il me semble que cette notion (ré)apparait avec la loi de finance 2013.

Car si mathématiquement c'est une bonne raison, il y a tout de même des différences : ton salaire déclaré et la cotisation sociale de l'entreprise ne sont pas les mêmes.

J'avais également noté que cette année le plafonnement des frais de déplacement des collaborateurs qui utilisent leur véhicule personnel pour des raisons professionnelles est abaissé. Je précise que le sujet ne me passionne mais alors pas du tout !

 

Aaah oui : je comprends "ton entreprise en aurait bien besoin, de sous" en ce moment :D !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah oui : je comprends "ton entreprise en aurait bien besoin, de sous" en ce moment :D !

 

Tu vois, quand tu veux ..... ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.