Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fonction économie d'énergie


Invité Cedcarp69

Messages recommandés

Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Je constate sur ma C4 e-HDI 115 ayant 1 mois que le mode "économie d'énergie" s'active très peu de temps après l'arrêt moteur :eek:

 

s'active :

 

* environ 8 à 10 min après l'arrêt moteur uniquement avec la radio volume 3. (RT6)

* Aucun consommateur électrique (à part le contact)

 

Je m'attendais à pouvoir écouter plus longtemps la radio :eek: est-ce normal ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Quant tu dis "à part le contact" , tu veux dire que tu mets le contact pour écouter la radio?

 

Si c'est le cas, ce n'est pas nécessaire (en tout cas, pas sur les voitures que j'ai eues 307-Clio...).

Quand tu coupes le contact, ça éteint la radio. Mais il te suffit d' appuyer à nouveau sur le bouton pour rallumer la radio.

 

Si ce n'est pas le cas, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu coupes le contact, ça éteint la radio.

 

Je trouve ça dommage d'ailleurs... Frustrant en fait... tu ne peux pas couper le moteur, sans garder la radio ou musique allumée...

De plus, quand tu rappuis sur le bouton pour rallumer... le temps que le e-myway se remette en route... ton émission de radio est fini, ou tu n'as plus envie d'écouter la chanson! :(

 

Sur mon ancienne Mégane II, les accessoires restaient en route jusqu'à ouverture de la portière conducteur (moteur coupé bien évidemment)... je trouvais plus sympa (un des rares trucs que je regretterais presque, car pour le reste...)!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

A peu prés... ;)

Ce que je voulais dire c'est que le mode économie d'énergie s'active de toute façon plutôt rapidement... Même après 1h de route, il ne me semble pas que ma C4 me permettait de dépasser le quart d'heure/vingt minute d'écoute radio moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! c'était déjà le cas sur ma C3 de 2006. On s'en est rendus compte lors d'un ciné Drive-In où le son du film est diffusé sur une fréquence FM... Au bout d'une vingtaine de minutes, on savait plus ou moins le nombre de véhicule PSA présents.... les moteurs démarraient les uns après les autres.... :lolpanca::lolpanca::lolpanca: Modifié par psalquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est typiquement le genre de fonction qui m'horripile sur les véhicules PSA. Chacun est assez grand pour savoir (ou pas) utiliser son véhicule moteur non tournant et chacun prend ses responsabilité pour arrêter un consommateur lors que le moteur ne tourne pas. Du coup, ça en devient anti-écolo car, comme ici, il faut faire tourner son moteur au ralenti pour écouter la radio...bonjour la pollution !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, heureusement il faisait beau et pas trop froid, on a pris des couvertures et on s'est installé devant l'écran avec les autres propriétaires de véhicules PSA... moment convivial mais quand même pas pratique ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

A l'inverse, le mode économie d'énergie permet d'éviter des personnes ne pouvant plus démarrer pour "batterie vide" car ils ont oublié quelque chose d'allumé dans la voiture (radio, feux, ...)

Et vu le nombre de ces contre-exemples, cela a entraîné donc ce mode éco d'énergie, et aussi l'exclusion de la batterie de la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est typiquement le genre de fonction qui m'horripile sur les véhicules PSA. Chacun est assez grand pour savoir (ou pas) utiliser son véhicule moteur non tournant et chacun prend ses responsabilité pour arrêter un consommateur lors que le moteur ne tourne pas. Du coup, ça en devient anti-écolo car, comme ici, il faut faire tourner son moteur au ralenti pour écouter la radio...bonjour la pollution !

 

Oui, pour toi (moi et quelques autres).

Il faut voir le nombre de personnes qui descendent de voiture en laissant, qui la radio, qui, lorsqu'il y a du brouillard, les feux de croisement (parfois seulement les veilleuses). Le pire, c'est que parmi les voitures il y en a de très récentes et HdG. Moi qui pensais qu'il y avait une alerte sonore (*) pour prévenir le conducteur lorsqu'il sort du véhicule.

Mais autrefois, cela m'est arrivé d'avoir un véhicule de service sans l'alerte sonore d'oubli d'extinction des feux que j'avais allumés en raison du brouillard en pleine journée en sortant du véhicule. Comme le temps était très lumineux le voyant lumineux au TdB n'était pas visible. C'est en passant devant la voiture que j'ai constaté que les feux étaient allumés. J'ai donc pu aller les éteindre.

 

Mais, ceux qui ne le voient pas, lorsqu'ils reviennent quelques heures plus tard...

...plus de batterie. :mad:

 

* j'ai même lu sur un essai de l'Audi A3 Sportback qu'elle n'avait pas d'alerte sonore si le frein a main automatique n'était pas activé en sortant de la voiture et, qu'il fallait donc vérifier à chaque fois. Dire qu'il y en a qui reprochent à Citroën de trop avoir d'alerte trop sonores...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que de mémoire, les feux se coupent automatiquement à la coupure contact (en tout cas, c'est comme ça sur ma C5, tant en mode auto qu'en mode forcé). Donc c'est pas ces consommateurs qui risquent de vider la batterie.

Bref, pour ma part, j'ai jamais vidé une batterie suite à un oubli, alerte sonore ou pas, mais c'est aussi une question de bon sens, que malheureusement, beaucoup d'utilisateur d'un moyen de locomotion appelé une "voiture" n'ont plus.

Idéalement, il faudrait donner accès à ce paramètre dans le configurateur pour laisser le choix au client, ou au pire, exclure l'autoradio du mode eco, en limitant éventuellement le volume.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines voitures : OUI.

Sur d'autres, NON.

 

C'était ainsi sur mes 405, Xsara et C4II.

Sur les autres d'avant, je ne sais pas.

 

Actuellement, où je travaille j'ai la vue sur un parking.

Lorsqu'il fait mauvais (de jour), il faut voir le nombre de véhicules (même récents) dont les feux de croisement restent allumés alors que le conducteur quitte le véhicule et le ferme à clé (à la télécommande).

Lorsque ce sont des clients (et que je vois leur oubli), je les informe.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* j'ai même lu sur un essai de l'Audi A3 Sportback qu'elle n'avait pas d'alerte sonore si le frein a main automatique n'était pas activé en sortant de la voiture et, qu'il fallait donc vérifier à chaque fois. Dire qu'il y en a qui reprochent à Citroën de trop avoir d'alerte trop sonores...

 

HS on : Typiquement Français!!! HS off

 

:crouge:Je sort

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction, n'est-elle pas paramétrable via l'ODB?

 

A mes souvenirs, elle s’enclenche au bout de 10 minutes.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.