Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Break HPI, quel volant moteur ?


Messages recommandés

Bonjour

 

ma brave C5 Break HPi (2002, 132 000 km) fait des siennes. Après quelques aventures genre régulateur de pression (en garantie Citroën :applaud:) et une sonde lambda changée par mes soins, le moteur semble OK :).

Maintenant, c'est l'embrayage qui me donne du souci :enpleur:.

 

En 1ère ou en marche arrière ça donne donne des à-coups en embrayant, surtout à froid.

Je suis prêt à le changer (déjà fait sur 405, opel corsa, xantia, renault 10 ...) mais quelques bonnes âmes m'ont fait peur à propos de volant moteur.

 

Une C5 HPi a-t-elle un volant moteur simple ou bi-masse? :voyons:

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Vu le peu de couple transmis par un bloc essence ça ne peut être qu'un volant moteur simple, référence 0532 N1 chez Citroën.

Le capteur sur la pédale d'embrayage est ok ? ( si le véhicule est équipé du régulateur de vitesse et que celui ci fonctionne alors le capteur est ok, sinon faut le tester au multimètre ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà du couple, c'est surtout de sa régularité dont il s'agit.

Le V6 fournit plus de couple que le 1.6hdi, pour c'est le 1.6 qui a un volant bi-masse, pas le v6.

Bref, je viens de jeter un oeil par acquis de conscience, et non volant mono masse.

Changement d'embrayage à priori standard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 HDi 110 délivre 240N.m de couple voir 260N.m en overboost contre 285N.m sur le V6. Y'a pas trop de différence non plus par rapport à la différence de diamètre des deux volants ( et du couple maxi bien plus bas sur le diesel ).

Enfin bon tu as vérifié et nous sommes d'accord sur la référence et le fait qu'il soit mono masse :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces réponse rassurantes. :PP

Ca confirme ce que j'ai trouvé.

 

Comme ma C5 est un break exclusive, elle a bien un régulateur, donc un capteur de position.

 

Je n'ai pas testé récemment le régulateur, j'y ferai attention.En Contrôlant bien la pédale d'embrayage, j'ai l'impression que ça s'améliore un peu.J'ai eu cas

similaire sur 405.

 

Ceci dit, passé 130000, je ne suis pas extrêmement surpris par l'usure d'un embrayage.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout de même, même sur du gros diesel ça tient plus longtemps. A moins que l'embrayage soit vraiment léger.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.