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ZX Athena break 1.9TD de 1998 vert vega


Invité Younes

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Bonjour à tous, après des heures et des heures de lectures à prendre vos précieux conseils, je me lance dans la présentation de ma ZX Break Athena dont je comptait me séparer ! Heureusement que ma courroie d'accessoires a claqué !

Je m'explique, suite à une mauvaise manip quelques temps après l'achat (fin 2008 et 108000 km), j'ai entrepris la vidange... Sauf que erreur classique de débutant semble t il, j'ai vidangé la boite de vitesse et ai roulé ainsi pendant près de deux semaines avant de me rendre compte de mon erreur. J'ai alors rempli ma boite de vitesse en pensant que j'avais sauvé les meubles mais un peu moins d'un ans plus tard, de retour de vacances (3000 km aller retour) la boite me lache à 200 km de Paris : résultat changement de boite (d'occase) plus main d'oeuvre chez un garagiste du coin un dimanche : 500€ (Renault qui m'a remorqué m'annonçait un devis de 1500€). Bref depuis ce jour bruit électrique au niveau du moteur et traumatisme face à la mécanique. J'ai alors pensé que le changement de boite avait été mal fait et que le bruit venait de la boite, intervention impossible pour moi. Mais il y à peu près un mois, la courroie d'accessoire a cassé et plus de bruit électrique ! Halleluja la boite marche bien, le moteur quand à lui malgré quelques fuites par ci par là tourne comme une horloge. J'ai eu parfois du mal à démarrer mais je vous donnerai plus de détail ultérieurement.

 

Voila voila ! tout ça pour dire que je me suis réconcilié avec ma Z et que je compte bien l'emmener le plus loin possible ! Je ferai dés que possible la liste des réparations faites et à faire, ainsi que quelques photos prises récemment.

 

Bon dimanche à tous.

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Salut et Bienvenue :coucou:

 

Aille pour la boite de vitesse. Ça ne t'a pas surpris quand tu a remis de l'huile? tu n'a pas dû en mettre beaucoup. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;)

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Effectivement ça m'avait surpris j'avais réussi à mettre un peu plus de deux litres il me semble... Mais j'ai été con sur le coup ! Je sais plus trop comment je me suis convaincu que ça devait aller ! Mais bon c'était la première vidange de ma vie j'avais pas du suffisamment me renseigner avant. Le pire c'est que je me souviens qu'il fallait faire attention à pas trop remplir d'huile moteur, du coup j'en avais sûrement trop !!!

 

Effectivement ça m'aura permis d'apprendre, 500€ l'apprentissage, disons que j'ai évité le pire, ça aurait pu me couter le moteur.

 

Toujours est il qu'aujourd'hui, batterie de 6 mois (amperage adapté), kit courroie d'accessoires neuf, bougie de préchauffage de moins de deux ans, vidange et filtres il y a deux semaine, elle démarre au quart de tour, un plaisir à piloter après 186000 dont presque 80000 avec moi. La finition Athena est un gros plus (clim, DA, VE avant etc...)

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Invité thotho90

bienvenue ici :bien:

 

effectivement, je t'avoue qu'au début j'ai failli faire la même erreur...

 

mais si le bruit "électrique" reviens et des difficultés à démarrer sa se pourrait bien que l'alternateur fatigue...

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En fait suite au remplacement de la courroie d'accessoire, le bruit électrique est revenue, pire en soulevant le capot et en tendant l'oreille : un énorme vacarme, une fanfare de casseroles ! En fait deux pièces métalliques qui tapaient l'une contre l'autre : le galet tendeur auto et son ressort. Jugez vous même :

 

Le ressort et son remplaçant

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_945616RESSORTS.jpg

 

Un autre angle : silent bloc complètement HS, le ressort restait en permanence en position détendu

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_129002RESSORTHS.jpg

 

et tapait dans le galet tendeur automatique

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_543613GALETS.jpg

 

La nouvelle poulie est en plastique, l'autre était en métal : c'est de l'adapable (austérité oblige) de marque 3RG industrial, z'ont même un site internet ... en espagnol

On verra ce que ça vaut à la longue, la résonnance semble être à bas régime (moins de 1500 tours), je sais pas si c'est bien. Par contre le prix est imbattable : 96€ TTC les deux galets et le ressort, ports compris ici

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_418297GALETS2.jpg

 

Je crois que j'ai identifié mon bruit de casserole...

Bon depuis, kit courroie d'accessoires changé, plus de bruit électrique et plus de bruit de casserole ! Juste le ronronnement du moteur ! Ah si les claquements des biellettes des barres stabilisatrices et des grincements par ci par la (levier de vitesse, pédale d'embrayage...).

 

Aller première série de photo :

 

L'avant

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_500245AVANT.jpg

 

et l'arrière

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_827132ARRIERE.jpg

 

oui oui vous ne rêvez pas, immatriculée ZX93 :eek:. Le côté Jekyll

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_868381COTEDROIT.jpg

 

et le côté Hyde, avec un enjoliveur extra-terreste, pas réussi à trouver un saint-malo

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_544810AVANTGAUCHE.jpg

 

Sur la photo on ne le voit pas bien mais l'aile et la portière gauche sont complètement déformé, d'ailleurs le répétiteur a sauté, je l'ai acheté comme ça.

 

Le Plip rafistolé (il s'est mangé le mur alors que je croyait ne plus jamais pouvoir l'utiliser) avec des éléments intérieurs dont mon autoradio O2 en arrière plan (pas spécialement mellowman donc les deux hauts parleurs d'origines suffisent)

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_936192PLIP.jpg

 

Et puis last but not least, le moteur XUDTE9/DHY avec pompe Lucas de 90ch, les moins bonnes séries parait il !

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_156123MOTEUR.jpg

 

Voila pour les photos !

 

Par contre j'ai un symptôme qui ne s'est toujours pas résorbé : le voyant de charge. Avant le démarrage il est allumé rouge vif (normal) puis après le démarrage, il reste allumé rouge moyen, il suffit que je monte dans les tours pour qu'il s'éteigne, mais jamais complètement en fait ! En regardant bien il y'a toujours une très faible luminosité mais bien présente, même en montant dans les tours. Egalement, une variation de la luminosité pour chaque sollicitation électrique ou d'accessoire (VE, Autoradio, feu, clim, DA etc...). Moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie est aux alentours de 14,3V. Je soupçonne le régulateur de l'alternateur, ou une poulie (alternateur, clim, DA), la grosse (damper je crois) me semble hors de cause puisque c'est elle qui entraîne la rotation, une autre la ralentie peut être. Je penche plus pour l'alternateur ce qui me ferait chier car changé quelques moi après l'achat du véhicule (Valeo 150 € en échange standard). S'il existe un moyen accessible, je le bricolerai moi même. Peut être un problème de batterie sinon (appoint d'eau à faire peut être).

 

Bonsoir à tous.

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bienvenue ici :bien:

 

effectivement, je t'avoue qu'au début j'ai failli faire la même erreur...

 

mais si le bruit "électrique" reviens et des difficultés à démarrer sa se pourrait bien que l'alternateur fatigue...

 

Aucun problème pour démarrer, mais je dois en être à ma quatrième batterie, dont deux n'étaient pas neuve, et la troisième n'a pas été entretenue (appoint d'eau, car je ne savais pas qu'il fallait le faire). Je compte bien entretenir la quatrième (actuelle achetée en août dernier) et la rentabiliser, je surveille de près sont évolution !

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