Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prise d'air à chaud, ralentit instable, calage


citrony41

Messages recommandés

Bonjour

ma ZX volcane 1.9 TD de 1996 320 000 km au compteur , prends l'air uniquement à chaud

je m'explique :

 

elle le fait uniquement si elle a chauffé (si elle a dépassé les 75 °C environ)

 

elle refroidie 3/4 d'heure (le temps de manger) elle démarre au quart puis au bout d'1 à 3 s le ralentit est instable flottements, oscillations (confirmé au compte tour) si elle a pas beaucoup refroidie mais par 4 °C à l'extérieur elle a bien refroidie et cale à la place d'osciller sauf si j'accélère et là le régime monte d'un coup le temps que l'air passe puis le régime oscille un peu (phénomène s'atténue rapidement si j'accélère ) puis OK

 

mais pour avoir ça il faut qu'elle chauffe et que je la démarre après 3/4 d'heure minimum, si par contre elle refroidie plus d'1 heur ça ne le fait pas !

 

je pense que c'est un problème de dilatation de qqch mais quoi ?

 

je précise qu'il n'y a aucune fuite externe (sauf légèrement gras à la durite de suralimentation du turbo sur la pompe (LUCAS) et que tout semble OK sinon)

 

pensez-vous que cela vienne de la pompe avant que je la fasse expertiser chez un diéséliste

 

ça m'embête un peu car la distri a à peine 1 an

 

et je n'ai pas eu l'occasion ou le temps de mettre un bidon directement à la pompe, j'aimerai savoir avant si quelqu'un connaît ce problème qui a l'air récurent sur les phases II avec l'âge et pas les km, je connais qqn qui a le même problème (même année et 522 000 km, breack) sauf qu'elle cale immédiatement après le démarrage

 

merci beaucoup d'avance car je suis un peu désespéré !

 

Cordialement

 

CITROEN un jour CITROEN pour toujours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

j'ai l'impression que ton problème vient de la sonde thermostatique... Attend d'autre membre, ils en sauront plus que moi ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

En dehors d'une prise d'air, je suis d'accord pour l'hypothèse de la sonde de ralenti à froid.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour vos réponses mais la sonde fonctionne bien, à froid le régime est plus élevé (je l'ai diminué un peu car tourne comme un tracteur sinon (c'était à 1100 tr/min)) et à chaud il est à environ 850 tr/min

je ne vois pas comment elle pourrait faire caler le moteur mais bon on peut tout envisager

 

si personne n'a d'autres idée de l'endroit exact qui pourrait prendre l'air, je vais faire des essais et vous retiendrez au courant

 

je suis sûr de ne pas être le seul qui doit avoir ce problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

regarde si tu n'as pas de prise d'air sur l'ensemble de ton circuit et plus particulièrement du coté de la poire d'armossage et sinon regarde la support du filtre à GO soit au niveau du couvercle soit regarde en bas à droite tu as un petite tiroir et j'ai déja vu des fuites et donc des prise d'air à ce niveau.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas, c'est que la prise d'air n'est présente qu'à chaud, en général c'est plutôt à froid...

 

As-tu essayé de relevé un peu le ralentie via la sonde, voir si ça le fait toujours ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé mais bon j'étais un peu septique, je vais essayé on sait jamais, la personne qui l'avait avant ne s'en plaignait pas, donc peut-être que le ralentit accéléré à froid masquait ce défaut !?

 

je pensais que c'étais qqch qui se dilatait à chaud l'air entre mais ce que je ne comprends pas c'est comment elle arrive à s'échapper si à froid elle ne le fait pas !!!? car à froid ce qqch doit recontracter et donc emprisonner l'air (il n'y a pas de purgeur automatique sur ZX phase 2)

 

donc c'est pas idiot la sonde de ralentit, car ça pourrait alors masquer ce problème

 

merci je vais essayer, elle va tourner comme un tracteur mais bon pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

regarde si tu n'as pas de prise d'air sur l'ensemble de ton circuit et plus particulièrement du coté de la poire d'armossage et sinon regarde la support du filtre à GO soit au niveau du couvercle soit regarde en bas à droite tu as un petite tiroir et j'ai déja vu des fuites et donc des prise d'air à ce niveau.

 

oui j'ai regardé, c'est comme neufs à ces endroits

 

il faudrait que je mette un tuyau transparent, un bidon directement à la pompe ... mais avant de commencer je voulais savoir si qqn n'avait pas déjà eu ça mais je vais approfondir

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais déjà un tuyau transparent pour voir si tu vois des bulles. Et tu parle de purgeur il me semble que j'en avais un sur mon ancienne ZX car elle avait comme un petit réservoir qui était entre le filtre et la pompe et après le retour était relier aussi dessu.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact c'est ce purgeur qui sont installés sur les phases 1

 

bon voilà j'ai fait le test (sonde de ralentit à froid à fond environ 1000 tr/min) dans les mêmes conditions : elle ne cale pas, je n'ai pas touché à l'accélérateur et le ralentit est très légèrement instable, beaucoup moins donc

 

je dirais que le fait que le ralentit soit plus élevé camoufle le problème mais ne le résout pas

 

me reste plus qu'à faire les différents tests maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

dsl pour tout ce temps que j'ai mis mais je n'ai pas eu trop de temps, mais j'ai avancé

 

je dirai que ma prise d'air est résolu à 70 % car elle ne cale plus au bout de 3/4 d'heure (en dessous de 17 °C ) mais a juste une ou deux oscillations de régime moteur

 

 

J'ai changé les 2 joints de l'élément thermostatique qui se trouve sur le côté du support de filtre à gazole ET POURTANT il n'y avait AUCUNE FUITE !!!

 

le petit joint côté extérieur était un peu plat mais pas mauvais et le gros joint du fond était craquelé quand je le déformais

 

le joint d'embase du support de filtre à gazole était nickel

 

voilà je c'est déjà bien mais ce n'est pas résolu entièrement il reste encore une petite prise d'air à trouver peut-être au niveau du tuyau d'arrivé (le coude , le bouchon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi vérifier les durites souples du circuit de GO: zones de frottement (==> durite poreuse), colliers de serrage (==> durite fendue). Vécu sur ma TD. Remplacement pour 10e des durites souples de retours d'injecteur, sans oublier le petit bouchon sur l'injecteur 4.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les 2 joints de l'élément thermostatique qui se trouve sur le côté du support de filtre à gazole ET POURTANT il n'y avait AUCUNE FUITE !!!

c'est normal qu'il n'y avait pas de fuite car ton circuit est en dépression.

Par contre contrôle bien ou change tes durites d'aspiration car avec un bidon sa marche normalement.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

voici quelques nouvelles, en fait je me suis trompé ce n'était pas le joint de l'élément thermosatique (je n'ai pas attendu assez longtemps) car qq jours plus tard ça a recommencé ! donc vu que toutes les durites de gazole ne sont pas craquelés, quelqu'un m'a posé l'autopurgeur (pas facile car pas trop de place puisque c'est un peu différent de la phase I)

résultat après qq jours de tests :50 % résolu , ce n'est pas ça qui est ça !

maintenant quand il fait froid elle ne le fait pas et de 15 à 18 °C ça le fait toujours au bout de 3/4 d'heure par contre elle démarre mieux sans doute grâce à l'autopurgeur

 

conclusion : soit l'autopurgeur marche mal soit j'ai pas fait le test du bidon directement à la pompe assez longtemps

en même temps rouler avec un bidon de 5L est assez contraignant, pas intérêt d'aller vite dans les virages, faire le plein assez souvent (2 Jours pour moi) je l'avais laissé 2 jours et c'était impeccable je comprends plus rien

 

Par contre contrôle bien ou change tes durites d'aspiration car avec un bidon sa marche normalement.

 

je comprends pas trop ce que tu veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question :

l'élément thermostatique peut-il déconner ? car c'est un "tiroir" ou un clapet... qui se déplace pour dévier ou non le gazole dans le réchauffeur mais peut-il mal fonctionner se bloquer, boucher l'arrivée ou je ne sais quoi ? parce que quand je l'ai démonté le coulisseau était un peu de travers mais rien de méchant à mon avis

 

autre précision : peut-être que ça n'a pas de rapport mais quand je fais le plein je ne peux pas mettre plus de 44 ou 45 L si vraiment à sec (trou à l'accélération...)

 

et la voiture n'arrive pas à dépasser les 150 km/h (à tout casser) sur du plat

si qqn a une idée je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

du nouveau pour ceux que ça intéresse

j'ai mis un tuyau transparent entre la sortie du filtre et la pompe : plein de bulles d'air passent quand j'ai le problème

ensuite j'ai mis un tuyau transparent directement de la poire à la pompe : aucune bulle d'air et je n'ai jamais eu le problème !

j'ai remplacé le support du filtre à Gazole (pas le couvercle) j'ai toujours le problème mais le circuit se désamorce en 20 min au lieu de 45 min habituellement

 

je viens de changer le couvercle mais je n'y crois pas (j'ai oublié de précisé que j'ai mis des pièces neuves)

après il restera le coude, la durite rigide et la durite de la poire ....à voir

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Il se peut que ce soit ton corps de porte-filtre qui soit fendu ou que l'espèce de bitonio blanc en partie basse ne soit plus étanche.

Souvent la fente apparait au niveau de la vis de fixation dans le fond du porte-filtre.

Si ce n'est pas ça, il se peut que les ancrages de ton couvercle dans le porte-filtre soient matés et qu'il te soit impossible de serrer ton couvercle correctement.

Dernière solution, déjà vue avec d'autres: ton filtre de rechange est légèrement plus petit que le filtre d'origine et il n'y a pas d'étanchéité. Les PURFLUX semblent ne pas poser de pb.

 

Autre piste: durites d'entrée/sortie de filtre fendues au niveau des colliers de serrage, ou poreuses par frottement ou vieillesse dans des zones exposées.

 

edit: mal lu ! C'est le porte-filtre que tu as remplacé en 1er ! Donc vérifier son étanchéité au niveau de la vis de fixation dans le fond, vérifier le remontage du couvercle et le positionnement du joint, voir si le pb ne peut pas venir d'un filtre aux mauvaises cotes, contrôler les durites d'entrée/sortie.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.