Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Parallelisme, Gagnez 80 euros en 15 mn.


Emergency

Messages recommandés

Bonjour

 

Je n'arrive pas à insérer ce tuto dans la rubrique Tutorial, l'accès est refusé (!?). Je me permet de le mettre dans cette section quitte à ce qu'il soit déplacé.

Je n'ai pas fouillé non plus tout le site pour savoir s'il existe déjà.

 

 

L’opération décrite ci dessous pour faire un parallélisme précis par Mr Toulemonde est tellement simple et avec un seul laser que je ne me suis pas donné la peine de faire un schéma.

 

Donc :

 

1 Procurez vous un bout de bois bien droit forme réglette et de surface plane qui viendra s'appuyer sur les bords hors tout de vos jantes.

Fixez y solidement et une fois pour toute un stylo laser sans chercher la précision au micron ni millimètre.

 

Le fait d’utiliser le même laser de chaque coté opposé de la voiture annule les défauts de conception de ce laser.

 

(Si vous trouvez chez Casto ou Leroy Merlu un niveau de maçon avec laser et qui correspond au diamètre des jantes c'est encore mieux.)

 

2 Procurez vous chez Merlu 3 tasseau de bois de 2,5m.

L'un fixera solidement le volant par du scotch et s’appuiera sur les rebords des portières, fenêtres ouvertes.

Les 2 autres seront placés en avant et arrière du véhicule, à 5m exactement de par et d'autre du moyeu des roues avant et à la même hauteur si possible.

 

3 Placez la réglette laser alternativement sur les roues arrières au niveau du moyeu et noter par une marque au feutre les points X et Y obtenus sur le tasseau arrière sans bouger ce dernier.

 

4 Faites la même chose sur les roues avant et noter les points A et B sur le tasseau avant sans bouger ce dernier.

 

5 Même chose pour les roues avant mais cette fois notez les points C et D sur le tasseau arrière.

 

Résultats:

 

Si vos roues sont parallèles déjà, AB sera égal ou supérieur à CD de 3 cm maximum de chaque coté de la cote.

 

Si vos roues ne le sont pas, additionnez AB et CD et divisez par 2 pour trouver et mémoriser la cote EF.

 

Ajoutez à la cote EF trouvée, 3 cm maximum de chaque coté (cela correspond à l’ouverture des roues avant sur une XM ).

 

Arrangez vous lors du réglage des biellettes de direction, de placer cette cote EF symétriquement à XY sur le tasseau arrière pour aligner les roues avant sur les roues arrières.

 

Rappel :

Évidemment cette opération de parallélisme se fait avec des jantes supposées en bon état,le véhicule en position route sur une surface plane genre béton ou bitume et les 2 tasseaux ne doivent bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité PAPYTS

il faut toutefois être deux, un qui plaque le stylo laser l'autre qui fait les marques sur les madriers.

 

j'ai bien essayé de faire ça en pointant un cible à 10 mètres du train avant, il y a une grosse dérive suivant comment on plaque le laser.

 

je préfère une méthode avec ficeles et mesure de l'écart entre la ficelle et le bord de la jante avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse.

 

il est cependant très difficile de réussir au premier coup d'avoir le volant qui reste droit si on le lâche en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode à la ficelle ne m'a pas réussi à cause de mes jantes alu aux formes particulières.

 

Je vais faire un schéma ou photo dès que possible pour mieux comprendre.

 

Éloigner les tasseaux à 10 m me parait trop mais bon, à 5 m c'est déjà sensible au réglage et j'ai obtenu un résultat satisfaisant, sans dérive à la conduite.

 

Dans la pratique soit on se fait aider par quelqu'un soit en fixe le laser par un système de crochets et élastiques ou aimants pour les jantes tôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il attache pas plutôt le laser sur la poutre avec 2 riselants ?

 

Le stylo laser est attaché par scotch ou collier rilsan ou vis sur la réglette de bois qui est juste coupée au diamètre de la jante sans toucher le pneu.

La réglette sera plaquée contres les quatre jantes alternativement lors du tir laser sur les madriers.

 

Un tasseau immobilise le volant, les 2 autres madriers sont en avant et arrière de la voiture à 5 m du moyeu des roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité passion XM
Ok bas j’attends le schémas même si j'ai la machine à l'atelier, toujours des idées bonne à prendre Modifié par passion XM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

on est dans un système de ce style avant rayon laser en couleur rouge au départ des roues avant et rayon laser en vert au départ des roues arrière

 

après il faut tenir compte de la différence de largeur entre train avant et train arrière ( car normalement sur traction avant le train arrière est plus fin )

 

et pour le pincement il s'agit d'un calcul dans un triangle rectangle dont un coté fait 5 mètres.

 

la mesure sur le madrier bleu divisé par 5 mètres doit être égal au pincement ( divisé par 2 ou 4 lol) divisé par 15 pouces ( ou la moitié re lol , un pouce faisant 2.54 cm )

 

 

 

http://img19.imageshack.us/img19/8429/70877812.png Uploaded with ImageShack.us

Modifié par PAPYTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A mon post précédent je rajoute cette fois photos et schéma pour une meilleur compréhension.

 

 

Donc :

 

1 Procurez vous un bout de bois bien droit et de surface plane qui viendra s'appuyer sur les bords hors tout de vos jantes.

Fixez y une fois pour toute un stylo laser sans chercher la précision au micron ni millimètre.

 

http://www.gilawhost.com/images/8ap0ius1.jpg

 

A appliquer sur la jante de cette façon, au moyeu, pour un tir laser vers l'avant ou l’arrière sur les madriers afin d'obtenir les points A B C D X Y E F.

 

[img]http://www.gilawhost.com/images/tn1rdu5j.jpg[/img]

 

 

 

Sur ce schéma ci dessous j'ai volontairement exagéré les défauts de construction du laser

( en rouge) et les dimensions de voie du véhicule.

 

[img]http://www.gilawhost.com/images/jwlm4uf8.jpg[/img]

 

 

Résultats:

 

Si vos roues sont parallèles déjà, AB sera égal ou supérieur à CD de 3 cm maximum ( 0,45 degré d'ouverture pour l'XM ) de chaque coté de la cote, soit 6 cm.

 

Si vos roues ne le sont pas, additionnez AB et CD et divisez par 2 pour trouver la moyenne et noter la comme cote EF.

 

Renoter EF en retranchant 6 cm maximum (cela correspond à l’ouverture des roues avant sur une XM ).

 

Arrangez vous lors du réglage des biellettes de direction de placer cette nouvelle cote EF symétriquement à XY pour aligner les roues avant sur les roues arrières.

 

Ne pas oublier de serrer le contre écrou des biellettes.

 

Pour info

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.