Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème HDI 1.6, perte puissance et tremblements


Invité krampus

Messages recommandés

Invité krampus

Bonjour, et merci d'avance des quelques secondes que vous consacrerez à la lecture de ce billet:

Mon problème est le suivant:

mon véhicule C3 Picasso 1.6HDI, 18000km, acheté neuf juillet 2012, connaît (par grand froid semble-t-il mais dans les Vosges il fait souvent froid) de gros problèmes qui ont failli me coûter un gros accident une fois en doublant dans un col. Perte de puissance (donc ralentissement), moteur qui tremble, en 4ème la plupart du temps après 10/15 minutes de route, durée du problème: une trentaine de secondes qui paraissent très longues. Je peux moi-même provoquer le problème, en roulant à bas-régime 50/55 kmh avec moteur à froid.

Le garage l'a récupéré 3 fois déjà, aucun changement, ils ont retéléchargé le calculateur et changé le boîtier bsm. Pas d'anomalie signalée via l'électronique. Quelqu'un peut-il me dire s'il a vécu la même situation? Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Cela ressemble fortement au phénomène auquel je suis confronté,

Je te laisse lire mon poste pour plus de détail, mais perte de puissance et trenblement puis reprise comme si de rien ! Si cela concorde, de mon côté ont ma gentillement dis que cela pouvait durer jusqu'à 30000 km se sont appartement l'ex injecteurs qui se ' configurent'

Je parle bien sur de mon experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krampus

Merci beaucoup de cette réponse bendisand, j'ai lu le post avec intérêt, c'est très ressemblant. je n'ai pas roulé sur autoroute cet hiver, mais je n'ose imaginer ce genre d'incidents à cette vitesse, quelle honte!

Je vais imprimer le post et le filer au garagiste lors de mon prochain passage (on se tutoie maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Milles excuses pour le tutoiement, une salle habitude à avec les forums!

Pour ma part, le phénomène bien que gênant sur autoroute ne m'a jamais réellement empêcher de rouler! J'arrive presque à l'anticiper maintenant. Le seule bémols est que la seul chose à faire qu'en cela arrive est d'attendre que cela passe.

Lorsque le phénomène est la il disparaît de lui même plus ou moins rapidement. Il ne sert à rien de lâcher l'accélérateur car des la reprise ou le moment du filet de gaz cela revient si il est toujours présent.

L'explication du phénomène comme je l'ai dit dans mon post viens du service technique Citroën et je me suis même fait confirmer par le nouveau Tech du garage qui a une certification Citroën.

J'ai même eu un client qui avait eu le phénomène avec un c4 Picasso qui venait de se terminer à environ 30000 km (comme cela ma été spécifier :-() mais heureux que cela sois finit

 

La seul solution à leur actuelle qui m'a été proposé est d'attendre Si bien sur non parlons du même problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krampus
Bien sûr, le forum m'a bien renseigné mais cela ne m'a pas empêché d'avertir par écrit Citroen France de mon profond mécontentement. Pour le tutoiement, je me suis mal exprimé, je parlais de mon garagiste et moi, on se connaît bien maintenant :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour krampus,

 

Moi aussi désormais je tutoie mon garagiste ;-)

Lui à plus de mal!

On peut donc se tutoyer nous aussi ;-)

Je comprends ton action et comme je le dis souvent qui ne tente rien n'a rien!

Pour ma part, le garage à fait le nécessaire et avec bien plus de poids que moi!

Je me rappelle ne l'avoir jamais autant vu en colère !

Tu as vu ton garage entre temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rencontre le même problème avec mon véhicule acheté neuf à Ypres, en Belgique, en aout 2013 (7200 km au compteur). Je suis dans l'impasse, on me dit qu'il "s'agirait d'un problème de série" mais aucune proposition commerciale n'est faite pour nous faire patienter, car oui, il faut patienter car aucune solution n'est apportée à ce jour...

 

Je fais donc plus de 85km par jour avec un véhicule qui tremble de plus en plus à froid (souvent en 4eme ou 5eme), et qui maintenant fait un bruit saccadé et qui par moment peine à atteindre les 70km/h... Je suis consterné, cette voiture est la première que j'achète chez Citroën et me fait regretter d'avoir acheter neuf.

 

Avez-vous à ce jour une solution à ce problème ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krampus
Bonjour, je n'ai toujours pas de solution à ce problème qui n'est pas réapparu depuis une dizaine de jours (soit 250km environ), mais avec le froid qui revient j'imagine que ça va recommencer. Je n'i finalement pas encore envoyé la lettre à citroen france avec ces journées bien chargées, alors qu'elle est déjà rédigée. J'imagine que j'attends la prochaine fois... En tout cas, je suis 95% certain que le problème est lié au froid. On peut rester en contact pour qqch de commun si besoin est. Auquel cas je préfère que ce soit par mail ou MP. Cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité aurel1

bonjour,

j'ai le même type de problème depuis quelque jours, sur une C3 picasso 1.6 HDI 90.

J'aimerais savoir si de votre côté sa à évolué. Et si oui, qu'es que citroën à trouvé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité krampus

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive. Effectivement, je n'ai pas lâché l'affaire. Malheureusement, si le printemps est bien pourri, les températures ont bien remonté et le phénomène a diminué pour disparaître fin avril. Le véhicule a été expertisé en revanche et Citroen a signalé avoir eu plusieurs remontées pour des problèmes de ce type.

Ils mettraient en place une mise à jour du calculateur spécifique à ce problème. En attendant, dès apparition du problème au prochain hiver, je dois rapporter le véhicule pour une nouvelle expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

 

je confirme que malgré les température estivale cela se produit!

 

Krampus m'a devancer de quelques minute;)

 

Toujours le même délire, vitesse constante! avec regulateur, limiteur...

 

Mais cela ne me l'avais pas fait depuis un bout de temps. Là j'y ai eu droit lundi et aujourd'hui, 20 et 28 degré. Mais je confirme tout de même que les trous/secousses sont plus légère quand il fait "chaud" et cela dure moins longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krampus
exact. Bendisand, peut-être pourrait-on s'échanger des mails, des fois que l'un d'entre nous ait une solution, une avancée, enfin n'importe quoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Nouvelle évolution, aujourd'hui en rentrant ce soir sur l'a6 (c'est généralement là que j'ai les symptômes) à 110 km/h limiteur actif j'ai eu droit cette fois ci à une plusieurs pertes d'injection franches, pas de secousse mais une coupure des gazs environ 3 fois.

 

Alors:

- j'ai fait le plein à midi

- c'est suite à une accélération franche en 5 pour monter de 95 à 110

-Après que cela se soit calmé j'ai pu entendre le clac typique du relais qui annonçait je pense la fin de la régénération du FAP (j'ai vérifié après en armant et desarmant le desembuage arrière)

-Bien sur quand cela se passe surconsommation constatée à l'ordinateur de bord

 

voilà et je vous pari que demain il ne se passera rien

 

bendisand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.