Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compression dans circuit refroidissement


mky66

Messages recommandés

Ce sont les tuyaux qui parte des points haut du moteur donc culasse et boitier thermostat et qui retourne dans le vase d’expansion qui intégrer au radiateur sur les zx. Ca permet d'évacuer les éventuel bulle d'air du circuit. Mais si ces tuyaux sont bouchés les bulles restent. Par contre oui si les vis n'ont pas était changer sa peut poser ce problème surtout avec des démontages assez nombreux elle se sont allongées.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Jamais eu de souci avec ces tuyaux...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je n'ai pas trop eut le temps cette semaine de me pencher sur la voiture, mais aujourd'hui j'ai eut l'occasion de faire pas mal de route avec, j'ai donc pu constaté une nouveauté, c'est qu'a chaque démarrage ça sent le liquide de refroidissement a l’intérieur (d'ou exactement je ne sais pas trop) l'odeur semble se faire sentir plus fort quand j'actionne le ventilateur chauffage en position forte ! par contre aucune fuite dans l'habitacle, rien n'est mouillé et ce qui est logique vu que je ne perd pas de liquide de refroidissement dans le bocal de remplissage.

 

Par ailleurs, j'ai pu constaté que me durites durcissent aléatoirement a présent, j'ai fait de l'autoroute et mon chauffage habitacle fonctionné assez bien, je sors, j'ouvre le capot et mes durites n'étaient pas compressé ... (ce qui n'étais pas le cas avant quand je roulais a grande vitesse) je me suis dit miracle ça s'est déboucher !!! Mais non sorti de l'autoroute je roule tranquilement et la plus de chauffage ni une ni deux, je m'arrete j'ouvre le capot et durites toutes gonflés d'air !!! (ce qui n'étais pas le cas a faible vitesse)

 

Petite pression : Quand mes durites sont gonflé, j'ouvre légèrement le bouchon de remplissage du LDR (moteur à l’arrêt) pour faire évacuer la pression et faire ramollir mes durites, une fois les durites dégonflés, je constate qu'elle n'ont pas du tout d'eau en les pinçant (je parle des deux grosse durites à l'entré et sortie du radiateur moteur).

 

J'en déduis donc qu'au final il y a un bouchon quelque part dans mon circuit de refroidissement qui se débouche de temps en temps et qui se reforme.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Cette odeur de LDR dans l'habitacle ça vous inspire quelque chose ?

 

Demain je vais shunter mes duites de radiateur intérieur pour déjà savoir si ça serait le radiateur intérieur ! Auriez vous des conseil pour le shunter (tuyau de plomberie genre évacuation d'eau usé, ça pourrais allé ?)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

A demain.

Modifié par mky66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a vos questions :

 

J'ai bien remplacé mes vis de culasses par des neuves (la culasse a été rectifié et nettoyé complètement) je l'ai récupéré dans un état aussi belle que neuve.

 

La pompe a eau n'est pas dessertie, d’après le test du garagiste elle tourne super bien, elle à été remplacé par une neuve il y a environs 20 000 km.

 

J'ai déja nettoyé le radiateur moteur au jet d'eau mais pas de grand changement constaté ...

 

Voilà affaire a suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Petite pression : Quand mes durites sont gonflé, j'ouvre légèrement le bouchon de remplissage du LDR (moteur à l’arrêt) pour faire évacuer la pression et faire ramollir mes durites, une fois les durites dégonflés, je constate qu'elle n'ont pas du tout d'eau en les pinçant (je parle des deux grosse durites à l'entré et sortie du radiateur moteur).

Tu dis que tu n'as plus d'eau dans tes durites en sortie du radiateur donc celle du bas. Donc tu n'as plus d'eau dans le circuit de refroidissent car cette durite retourne à la pompe à eau. où est le niveau d'eau dans le radiateur dans ces cas la. Car c'est peut ètre bien ton radiateur qui serais boucher.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

le fait que ça sente le LDR dans l'habitacle est typique d'un rad de chaufage qui a claqué. Il n'y a pas forcément fuite sur la moquette,j'ai pu le constater sur la mienne où le rad d'habitacle avait servi de fusible lors d'une surpression dans mo circuit de refroidissement (JDC claqué). Le rad d'habitacle est en effet monté dans un logement où le LDR peut goutter et s'évaporer au fur et à mesure.

 

Donc chercher la cause de la surpression (l'idée de @Jeremy37 est bonne) puis remplacer ton rad d'habitacle. Un stop fuite sera, à mon avis, peu efficace.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à changé ton bouchon de remplissage du radiateur ?

 

Me suis déjà fait avoir avec sa...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, de retour aux nouvelles (beaucoup de travail ces derniers temps donc pas trop de temps)

 

Donc j'ai tester ce week-end de shunter en direct le radiateur habitacle.

 

Moralité de l'intervention : durites cassée au niveau du raccord habitacle / moteur (la partie en plastique collé au durites à cassé sans même forcé dessus, j'ai a peine tiré en vers moi quelle à craqué dans mes mains ... je suis bon pour racheter les 2 durites habitacle (avez vous une idée du prix au passage ?)

 

De ce fait j'ai coupé la durite pour la relier en direct sur la culasse (donc supprimer le radiateur habitacle) je me suis donc empresser de tester la voiture et vérifier l'état des durites après avoir bien procéder a la purge du circuit.

 

c'est pire qu'avant les durites sont encore plus gonflées donc je pense que ça ne venais pas du radiateur habitacle malgré l'odeur du LDR dans le chauffage.

 

Je vais donc plutôt envisager de remplacer le radiateur moteur

 

Que pensez vous des radiateurs de sous marque (genre bolk sur mister-auto ou oscaro) il sont autours des 80€ au lieu des 200€

 

pour ce qu'il ai du bouchon radiateur oui j'ai déjà changer le bouchon par un neuf de chez citroen et tester avec 2 autres plus vieux et aucun changement a noter.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

2 choses:

- Tu as donc bien une surpression dans ton circuit de refroidissement. A voir ensuite si c'est un JDC ou un radiateur moteur bouché.

- Ton rad d'habitacle servait bien de fusible et est à remplacer; de toute façon, les durites rigides qui ont lâchées lors de ton test sont solidaires du rad d’habitacle... Ce ne sont ni plus ni moins que les entrées et sorties directes du rad. Dsl.

 

Un conseil: évites de trop rouler comme ça, la surpression va détériorer autre chose car "cherchera" un autre fusible; je pense en particulier à une durite souple qui peut être fragilisée et claquer d'un coup sur la route. Bilan: circuit vidé sur le macadam et rapatriement...

 

Pas d'opinion sur les pièces hors marque. Sur Oscaro, j'avais eu un rad moteur Valeo pour 120e.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peut-être un problème du bloc moteur lui même.

 

une déformation du "bloc" peut occasionner le même problème ... à méditer ...

De même, avant d'acheter un radiateur moteur, commence par le démonter et le faire tester, ce sera un bon début :D toi qui voit, c'est ton blé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès fois, ça coûte plus cher de faire tester que la pièce neuve ...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une déformation du "bloc" peut occasionner le même problème ... à méditer ...

De même, avant d'acheter un radiateur moteur, commence par le démonter et le faire tester, ce sera un bon début :D toi qui voit, c'est ton blé ...

 

Possible mais rare sur c'est bloc XUD9 qui sont en fonte pas comme sur les moteurs d'AX les TUD qui sont en alu avec des chemises dedans. Sa mais arriver sur mon ancienne AX les chemises se tasser dans le bloc. Pour le tester on peut le faire avec une bonne régle pour voir les déformations;

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le procédé pour tester un radiateur? Mise sous pression?

 

Tu demonte, ensuite au tuyau d'arrosage ... tu saura, si il est bouché, même procédé pour detecter une fuite ...

 

Raccorder le tuyau d'arrosage avec un bout de chambre à air de vélo par exemple ... soyez créatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour, non problème toujours pas résolu !!! J'ABANDONNE

 

J'ai remplacer le radiateur moteur par un qui fonctionne parfaitement sur une autre ZX.

 

J'ai shunter le radiateur habitacle.

 

Toujours pareil !!! durites toutes gonflés ... plus je monte dans les tours plus ça durcis ... ouverture du bocal le lendemain matin ou même voir 3 jours après : un énorme Pchiiitttt (pire que quand j'avais pas fait le joint de culasse)

 

Donc la je vais arrêter de chercher je n'y comprend plus rien !

 

Culasse éprouvé :

- rapport : EPREUVE RAS HAVB 140M/M 139.80 M/M (-2 DIXIEMES RAS) ETANCHEITES DES SOUPAPES RAS.

 

Blanchissement diesel

Joint de culasse + pochette rodage + kit vis neuf

thermostat neuf

Sondes neuves

Pompe à eau récente

Radiateur OK

Bouchon radiateur neuf

Durites non bouchés

+ de 10 Purges correctes

 

???? La compression viens donc ????

 

Consulter un voyant reste peut être une solution mais pour le moment cette voiture que j'aimais tant me démoralise donc je la laisse de coté jusqu'à ma prochaine motivation.

Modifié par mky66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surement du nettoyage du plan de joint du bloc moteur.

 

Sa peut venir aussi d'une vis mal serré, d'un taraudage mal nettoyé...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité framac07
Bonjour , t'es tu remis sur ton problème ? pour ma part j'ai le même souci que toi . j'ai pu vérifier que j'ai mes gaz d'échappement passent dans le circuit de LDR en ouvrant le bouchon du rad moteur : si ça fume de ce côté quand tu démarre c'est que les gaz passent (attention à ce que le niveau ne soit pas trop haut sinon tu éclabousse tout ). pour ma part ma zx ne démarre plus (désamorçage du circuit de GO) . Je vais vérifier que le LDR ne passe pas dans le GO .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :coucou:

 

Le LDR n'a aucune possibilité de passer dans le GO: le seul point de rapprochement est le réchauffeur sous le filtre à GO, et les circuits sont totalement indépendants.

Par contre, un passage de LDR dans l'huile est possible et inversement.

 

Ton désamorçage est le résultat d'une prise d'air, il faut remonter tout le circuit pour la trouver. Il y a déjà plusieurs sujets existants dans la section recensant toutes les fuites possibles. :)

 

Quand à ta surpression, soit tu as une prise d'air sur ton circuit de refroidissement et cet air s'accumule en haut de ton circuit créant la surpression, soit ton JDC n'est plus étanche.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.