Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installer un Autoradio C3


Invité yuk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des informations depuis quelques jours pour pouvoir installer un vieux poste Alpine dans ma C3 et j'aurais besoin de renseignement technique plus spécifique que le résultat de mes recherches.

 

Tout d'abord, je possède une C3 1.1l Airdream de 2009. Je n'ai ni autoradio ni ordinateur de bord d'installé. j'ai 2 jolis vides pochse en plastique.

Je souhaite y installé un vieille autoradio Alpine dont je ne possède plus aucune doc technique...

 

J'ai cru comprendre que je devais acheter un adaptateur Iso pour pouvoir l'installer.

J'ai trouvé ce modèle et je pense qu'il correspond à ce que je veux :

http://www.priceminister.com/offer/buy/113994180/adaptateur-autoradio-citroen-c2-c3-c4-c5-most-antenne-iso-accessoire-auto-electronique-auto.html#reviews

 

Par contre, petit détail très bête :

Sur mon autoradio je n'ai qu'une seule fiche 8 broches et du coup je ne vois pas quelle fiche de l'adaptateur je dois mettre dessus.

Et détail encore plus bête qui révèle bien de mon incompétence en la matière : sur les broches de la C3 j'ai un petit cache bleu de protection. Sur un des deux j'arrive à le retirer sans problème (celui de gauche quand on regarde la connectique de face), mais pour l'autre rien à faire, je ne vois pas ou je dois tirer/pousser pour le faire sortir....

 

J'aurais donc besoin de vos lumières sur mes différents problèmes.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Gilbert22

Bonjour,

Pour pouvoir installer ton autoradio, il faut que tu retires tes 2 vides poches en plastique. Normalement tu devrais y trouver toute la connectique préinstallé. Sur tes connecteurs, tu as des détrompeurs ainsi que sur ton autoradio. Tu ne peux pas te tromper.

Gilbert22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des "vides poches" pas de soucis pour ça, j'ai pu les retirer et j'ai bien trouvé ma connectique. C'est comme ça que j'ai vu que mon Alpine n'était pas compatible.

 

Ce que je n' arrive pas à retirer c'est le petit cache bleu qui se trouve directement sur la connectique de la C3.

 

Et j'aimerais être sur aussi d'acheter le bon adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les photos de mes connectiques :

http://imageup.fr/uploads/1362471861.jpeg Connectique principale (avec ses 2 caches bleus) pour laquelle j'ai besoin de l'adaptateur sus mentionner dans mon premier post.

http://imageup.fr/uploads/1362471890.jpeg Même connecteur mais avec un cache bleu en moins, et c'est donc ce second cache présent sur la photo que je n'arrive pas à retirer.

http://imageup.fr/uploads/1362471903.jpeg Câble d'antenne à convertir.

http://imageup.fr/uploads/1362471916.jpeg Info situé sur le cache plastique que j'ai démonté

http://imageup.fr/uploads/1362471928.jpeg Connectique de mon auto radio (Alpine CDE-7854R) Je ne me suis jamais servis des câble dim dessus (le rouge et le blanc)

http://imageup.fr/uploads/1362471939.jpeg Prise antenne de mon autoradio

 

Mes photos sont un peu grosse, mais de petite taille (130ko en moyenne) Dites moi si je dois éditer mon post pour les mettre dans une résolution plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert22

Bonjour,

A présent je vois mieux ton souci. Il te manque le connecteur qui est spécifique à ton autoradio, il permet de pouvoir relier ton autoradio (qui n'a qu'un seul connecteur) au deux connecteur de ta voiture.

Voici un lien qui peut te permettre de voir à quoi il ressemble :

http://www.priceminister.com/offer/buy/79189558/connecteur-adaptateur-iso-16-pin-pour-autoradio-alpine-sonorisation-automobile.html#prd_information

Gilbert22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci :)

Donc il me faut ce connecteur ainsi qu'un adaptateur d'antenne et ça devrais fonctionner.

Est ce que ces modèles peuvent aller (il me semble) :

http://www.priceminister.com/offer/buy/46655930/Caliber-Adaptateur-Universel-Ant-607.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/162662996/adaptateur-pour-antenne-pour-bmw-citroen-opel-renault-peugeot-vw-fakra-din-ant607-14p235.html

 

Par contre, je ne vois toujours pas comment enlever le second cache bleu présent sur la deuxième photo....

 

 

Edit : Oups après avoir bien regarder les photos, le connecteur alpine et un femelle/femelle, je dois donc prendre le premier connecteur que j'ai trouvé plus le connecteur que tu me propose.

Et d'ailleurs cet adaptateur est d'après le détails technique plus compatible que celui que tu me propose par rapport au référence de mon autoradio :

http://www.priceminister.com/offer/buy/70758538/Cable-Adaptateur-ISO-Pour-Autoradio-Alpine-16-Pins-Noir-Sonorisation-Automobile.html#prd_information

Modifié par yuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je ne vois toujours pas comment enlever le second cache bleu présent sur la deuxième photo....

 

 

Bonjour, sur ton faisceau sur la voiture le gros connecteur noir est un Most FAKRA, il te faut donc un adaptateur FAKRA vers ISO (ton autoradio)

 

Les caches bleu il ne faut pas les enlever, ça s'enlève seulement pour pouvoir ôter les fils de dedans le connecteur noir FAKRA. (enlever/rajouter ou intervertir des fils par exemple, c'est en fait une languette qui verrouille bien les cosses dans le connecteur)

 

D'ailleurs si tu avais par exemple un autoradio Citroën d'origine tu verrais que le branchement s'effectue sans aucun problème sans enlever ces "caches" bleus.

Les contacts passent juste à côté.

 

En conséquence il te faut je pense ce genre de faisceau (lien ci-dessous N°1) pour la partie compatible avec ton FAKRA noir, par contre à l'autre bout effectivement il faudrait mettre le faisceau qu'indique Gilbert22 (lien ci-dessous N°2) qui de deux faisceaux n'en fait plus qu'un sur l'autoradio, vu que ton autoradio ne dispose que d'un seul connecteur. (faisant sortie HP et alim)

(En principe c'est souvent un connecteur pour HP (le marron) et l'autre alim (le noir) or toi tu n'en as qu'un à mettre sur ton autoradio) :

 

N°1

http://www.priceminister.com/offer/buy/113655244/adaptateur-autoradio-peugeot-accessoire-auto-electronique-auto.html

 

N°2

http://www.priceminister.com/offer/buy/79189558/connecteur-adaptateur-iso-16-pin-pour-autoradio-alpine-sonorisation-automobile.html#prd_information

 

Et ça pour l'antenne, en complément du faisceau lien N°1

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/150678803/adaptateur-d-antenne-auto-radio-droit-cd11447.html

 

 

 

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est bien ce que je pensais pour les adaptateurs.

 

Bon ben pas étonnant que je n'ai pas réussi à retirer ces bouchons bleu en fait....

 

Merci à vous tous, je crois que mon problème est résolu.

Je vais m'acheter le florilège d'adaptateur (3 quand même en tout...) et je vous tiendrais au courant du résultat après réception et installation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton autoradio, effectivement si tu ne veux pas couper/modifier les fils OU faire un adaptateur maison en achetant que les prises seules (le Fakra femelle d'un côté, et le connecteur Alpine pour ton autoradio de l'autre - on a vite fait de s'y perdre d'ailleurs et faire des bêtises) alors oui, il te faut les 3, peut-être qu'il y a plus simple, avec un seul adaptateur, mais j'ai cherché de mon côté et pas trouvé mieux pour l'instant.

 

Et oui tiens nous jus. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

 

Voici la suite des aventures de l'autoradio Alpine dans une C3.

 

Pour ce qui est de la connectique que vous m'avez conseiller tout est OK. J'ai monté les différents adaptateurs en moins de 30 secondes et impossible de se tromper avec les codes couleur.

 

Donc j'ai branché mon autoradio, il s'allume et me fait les recherche de station radio immédiatement, mais pas de son...

 

En cherchant vite fait, j'ai découvert une superbe surprise : l'ancien propriétaire est non seulement partie avec son autoradio (normal) mais aussi avec les HP!!!

 

J'aurais du vérifier avant... Donc nouvelle question :

Quel HP me faut'il ? J'ai vu qu'il me fallait des 16cm de diamètre mais une fois de plus la connectique est propre à citroen.

 

J'ai trouvé des adaptateurs, mais vu que je n'ai que 2 fils, est ce que je peux tout simplement me prendre des HP classique et mettre un simple domino plutôt que de racheter encore un énième adaptateur?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert22

Bonjour,

Oui tu peux mettre des enceintes classique tu coupes la connectique propre a citroen et tu la remplace par deux cosses femelles (une grosse pour le plus et une petite pour le moins). Mais fais bien attention à ne pas te tromper dans les fils avec le fil plus et le fil moins, car tu pourrai endommager tes nouvelles enceintes.

Gilbert22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui tu peux faire comme l'explique Gilbert22.

 

Maintenant, si tu n'as pas encore acheté tes HP, tu as aussi la possibilité de les prendre chez Citroën directement, et ainsi ne faire aucune modification sur le faisceau.

 

 

 

Par contre, peut-être qu'au niveau qualité sonore, ils sont mieux dans les centres autos par exemple.

A voir.

 

Comme je ne sais pas si tu as une C3 dernier modèle, ou celui juste avant (comme la mienne) je te donne les références chez Citroën des HP en 16 (les moins couteux) pour les 2 modèles:

 

C3 I

 

réf: 6562 AC environ 8,97 €

DIAM 165

GLS

 

ou

 

réf: 6562 X2 environ 9,88 €

DIAM 165

 

 

 

 

C3 dernier modèle

 

réf: 6562 AC environ 8,97 €

DIAM 165

GLS

 

ou

 

réf: 6562 X3 environ 9,88 €

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais regarder ça.

Je peux les trouver sur la boutique en ligne citroen?

 

Je n'ai pas de concessionnaire ni de garage prêt de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, notamment dans les boutiques en ligne Citroën partenaires de Planète Citroën.

 

Ou plus particulièrement ici chez le partenaire privilégié Citroën Lorient.

 

Par contre, si tu souhaitais mettre des HP aux portes arrière également, ce ne sont pas le mêmes références, vu qu'ils sont de diamètre inférieur, sont en "13" en l’occurrence.

 

Je peux de donner les réfs aussi si tu veux.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci.

 

Je vais regarder tout ca tranquillement et je verrais pour l'arrière, pour l'instant c'est uniquement pour voir els info le matin en allant au boulot, donc pas besoin d'un son extraordinaire :)

 

En tout cas merci beaucoup à vous tous vous m'avez bien dépanné pour mes problèmes.

 

Je vous tiens au courant du résultat final, et j'aurais surement encore quelques question mais surement sur une autre partie du forum : je n'arrive pas à retirer la garniture de ma portière arrière à cause du "levier de vitre" que je n' arrive pas à démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis.

Par contre, petite question, c'est la dernière C3, ou l'ancien modèle ?

Car 2009, c'est justement l'année charnière, entre l'ancienne et la nouvelle C3.

 

Et pour ton souci, tu veux parler de la manivelle de montée/descente de la vitre ?

Si oui, elle est juste emmanchée en force sur les canelures du mécanisme, et pas evident à sortir très souvent la première fois.

Faire levier avec un gros tournevis, en même temps qu'on tire dessus.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la dernière C3. Enfin je ne crois pas.

Ce doit être le modèle juste avant, mais je mis perd dans les modèle de C3 pour être honnête.

 

Merci pour l'info de la manivelle, j'avais peur de trop forcer dessus et d’arracher les fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération HP terminé!!

 

Je me suis pris 2 Hp Kenwood 3 voix compatible C3 que j'ai installé en 5 minutes et tout fonctionne parfaitement. Le son est clair et propre malgré les 3 adaptateurs.

Merci beaucoup je vais enfin avoir du son dans ma voiture :)

 

Bon pour ce qui est de la garniture arrière rien à faire, j'ai beau tirer et faire levier sur la manivelle de la vitre mais elle ne bouge pas d'un mini mètre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super bonne nouvelle :applaud:, et "que la musique donne donne ..." :PP

 

Oui, je me doute pour la manivelle, sur mon ancienne AX ce fut pareil et très dur pour la déboîter. :em:

 

Essaie tout en tirant aussi avec des mouvements droit/gauche et inversement, peut-être chauffer légèrement au sèche-cheveux pour dilater un peu le plastique, au pire tu vas la casser. Ça vaut dans les 8 euros.

 

Je sais que ça énerve, et qu'il faut faire attention de ne rien abimer non plus.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

yuk, pour ton souci de démontage, je viens de trouver ça, et ça correspond peut-être mieux à ton montage, et expliquerait cette "résistance".

 

Extrait du sujet ici. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, je profite de ce topic au lieu d'en recréer un car j'ai la meme voiture et un soucis approchant. Je viens d'acheter cette petite voiture en occasion, mais il n'y avait pas d'autoradio, je me lance donc dans l'installation.

Je trouve les prix des liens priceminister un peu cher, j'aurais voulu savoir si ceci irait également http://www.amazon.fr/adaptateur-faisceau-autoradio-Berlingo-Synergie/dp/B00U2N7E5O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1442897106&sr=8-1&keywords=adaptateur+faisceau+autoradio+Citroen

 

Mon coté minutieuse m'a fait remarquer que les embouts sortant de la fiche fakra (je crois que c'est ça le gros truc noir) ont l'air inversé (je parle de 2 d'un coté et 3 de l'autre et pas 4*2 correspondant aux enceintes) par rapport au raccordement de la citroen, c'est normal ou c'est juste moi qui hallucine ? lol

 

J'ai également l'impression qu'un fil rouge se balade sur l'image et qu'il faudra le brancher quelque part, quelqu'un saurait me renseigner svp ?

Les couleurs des fils n'ont rien a voir avec ceux trouvé sur le net (la masse n'est pas noir et semble etre vert/jaune, le normalement rouge est vert...), si j'achete l'adaptateur chez amazon, il me suffira de le brancher et tout ira bien où je devrais faire quelque chose ? (désolé je n'y connais casiment rien, c'est pour ça que je me renseigne ^^)

 

Merci d'avance

 

C'est encore moi lol Je viens de voir une bien belle chose, je n'ai pas de haut parleur dans la voiture, youpi ...

Ayant vu des references sur la page précédente, j'aimerai savoir s'il s'agit bien de ces hp http://www.accessoires-citroen-lorient.com/pieces-detachees-citroen/88210-rp-6562-x2.html et si elles sont bien vendu par paire ou à l'unité.

 

Merci

 

PS: ma voiture est une citroen c3 1.1 de 2007 apparemment 1er model

Modifié par odyle54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je ne le referais plus.

 

J'ai donc acheté le cable et mon poste marche, enfin presque car il me manque toujours les enceintes ^^

Si quelqu'un a un lien pour de petites enceintes compatibles avec ma voiture et pas trop cher, je suis preneuse. (je ne cherche pas a avoir du gros son, juste un minimum donc les enceintes de bases suffiraient pour affaiblir le budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.