Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Resolution fuite d'eau

Invité Ullinish

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma C3 Pluriel de 2006, j'ai subi ces derniers mois de fortes infiltrations d'eau au niveau de la jonction capote / pare-brise, avec jusque 3 cm d'eau sur le sol côté passager !

Pour résoudre ce problème, j'ai procédé ainsi :

1/ Ouverture du toit, et passage en mode cabriolet avec la cassette dans le coffre.

2/ Examen scrupuleux des joints, avec nettoyage, puis graissage des joints et de la piste de coulissement avec un chiffon légèrement enduit de graisse silicone. Attention, pas de silicone sur la peinture, on fait gaffe.

3/ Cet examen m'a permis de constater le bon état des joints, c'est déjà ça !

4/ Enlèvement des arches.

5/ On retourne les arches : sur chacune, on voit que la commande de verrouillage des arches est portée par une platine, vissée par trois torx sur les arches, au travers de trous ovalisés.

6/ Le but de la manip est donc de dévisser ces vis torx, de reculer les platines pour que, lorsque les arches sont verrouillées, la pression sur le joint de pare-brise soit plus forte. On veille à garder une bonne symétrie entre les deux arches.

7/ On revisse bien, et on remonte le tout.

8/ Pour vous, je ne sais pas, mais pour moi, le problème a été réglé ! Et pourtant l'hiver a été bien humide ...

Pluriellement vôtre,

Ullinish

• 3 mois après...

Bonjour à tous, je suis l'heureux (hem) possesseur d'une C3 pluriel depuis cet hiver, et quand je vois certains problèmes que d'autres utilisateurs ont eus, vous allez dire que je suis peut etre "chanceux"... Seulement ça ne me satisfait pas du tout, je vais vous expliquer tout cela.

J'ai acheté cette voiture à 49000km, elle date de 2004.

Quand il pleut un peu (meme quand je la lave) pas de problèmes, par contre quand je roule après l'avoir lavée ou quand il pleut une seconde fois, de l'eau coule dans le coffre. (Problème certainement d'origine que le vendeur s'est bien gardé de me préciser, soit disant qu'il ne roulait avec que quand il faisait beau, mais passons)

J'ai remarqué que l'eau remplissait les espèces de réceptacles contenant la pièce en caoutchouc en forme de dé à coudre (servant à amortir le choc quand on ferme la partie supérieure du coffre je présume), j'en ai donc siliconé le fond pour qu'au moins l'eau parte sur les cotés vers les parties extérieures à la voiture.

Ensuite j'ai compris que l'eau qui y coulait ne suivait ce mauvais chemin que quand j'ouvrais la partie haute du coffre, au lieu de couler dans les "rigoles" prévues, car cette eau ne vient pas de la vitre (extérieure au coffre) mais bien de l'intérieur des montants autour de cette vitre !

Et quand l'eau coule dans le coffre, elle coule par un petit interstice situé juste sous la poignée intérieure (servant à faire basculer la partie supérieure du coffre en mode cabrio)

=> De l'eau rentre à l'intérieur des montants et se stocke quelque part, et ressort dans le coffre quand je roule car je la fais bouger, ou quand il pleut trop car le "réservoir" déborde (j'en suis arrivé à cette conclusion)

MAIS : par où rentre-t-elle ? J'ai fait un joint en silicone le long de la vitre à gauche et à droite, après une pluie rien dans mon coffre, mais suite au temps horrible de ces derniers jours, j'ai pu constater que le bac que j'ai misdans mon coffre était plein d'eau (donc il y a quand meme une forte entrée...)

Auriez vous une idée de l'endroit par lequel elle rentre ? Que j'essaie d'y faire un joint aussi ?

=> J'ai posté ce message dans une autre rubrique mais pas de réponse, et depuis j'ai un peu avancé.

J'ai trouvé où se stockait l'eau dans le hayon une fois qu'elle était entrée, et par la suite comment elle passe du "réservoir" à 'intérieur du coffre proprement dit. J'ai démonté le cache contenant la poignée d'ouverture du coffre (avec écrit citroen dessus) et surprise là dessous il y a plusieurs espèces de compartiments creux, qui se remplissent en partant des extérieurs quand il pleut. Une fois qu'il y a de l'eau dedans elle s'infiltre dans le coffre par les micro interstices là où ledit cache est vissé. Par contre après avoir nettoyé cela et rejointoyé tous les contours de ce cache, il se remplit toujours, je voudrais savoir par où !

D'avance merci