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coupure moteur 2.1td xantia quand j'accelere a fond.


Invité loicdesfa

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Invité loicdesfa

Bonjour.

Tous d’abord un grand merci pour cette mine de connaissance qui ma déjà beaucoup aider.

Voilà après le don d'une Xantia 2.1td de 1996 en panne je me suis mi à la refaire.

Travaux effectué:

_changement de toutes les durites et du couvercle de porte filtre à huile. (Prise d'air dans le circuit gasoil.)

 

_casse d'un culbuteur du au poussoir hydraulique complètement encrassé. Changement du culbuteur et nettoyage des poussoirs et tous et ok.

_réparation électrovanne de stop et suite à sa réfection de tous les joints de la pompe.

Tous et ok la voiture roule Nikel.

 

Aujourd’hui dès que j'accélère à fond et seulement à fond la voiture commence à accélère et arriver aux environs de 2500, 3500 Tm le moteur se coupe nette, si je décélère la voiture repart normalement mais dès que je ré-appui rebelote et la coupure nette, voyant défaut injection qui s'allume et extinction de la voiture, je dois couper le contact et le remette pour que la voiture reparte normalement à condition que je n'appuie pas a font sur la pédale.

Au début même a l'arrêt (au point mort) pareil impossible d'accélérer a font et maintenant, je peux appuyer a fond sur la pédale si je suis au point mort tous fonctionne correctement

 

Voilà je vous demande votre aide car je soupçonne un actuateur de me faire défaut mais le quelle, et si quand bien même ces bien de la que vient la panne.

 

J'ai vérifié aucune prise d'air, et nettoyage de tout le circuit gasoil y compris la crépine du réservoir.

 

Merci d'avance

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bonjour en faite on dirais que ton probleme soit liée au turbo peut etre ?

entre 2500 et 3500 trm il y a le turbo qui se déclenche

ton catalyseur si y il a ?

vérifiez les durites qui vont a l'échangeur ,la commande du turbo?

mais je ne connais pas tres bien ce moteur ,attend l'avis des spécialiste

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Bonsoir,

regardes , en passant sous la voiture, si la durite de commande de wasgate du turbo n'est pas fendue. si c'est le cas , le turbo monte trop en pression, et passé 1.2 bars, c'est la coupure assurée car le calculateur gère aussi la sécurité du moteur pour éviter la casse inutile.

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Bonjour

 

Afin de ne pas induire nos amis en erreur, je me permets de contredire Richard Sandrine, le turbo ne se déclenche pas entre 2500 et 3000 tours, il se déclenche bien avant... On peut même dire qu'il tourne dès la mise en route du moteur puisqu'il est activé par les gaz d'échappement. Il devient efficace dès que l'échappement soufle fort, c'est-à-dire pratiquement à chaque accélération sans pouvoir indiquer un régime précis, mais bien avant 2500 tours !

J'en veux pour preuve le moteur 2 litres HDI 110 dont le couple maxi se situe à 1750 tours, et par conséquent, pour atteindre ce couple, il faut bien que le turbo soit efficace au moins à ce régime, et sûrement avant...

Pour les autres moteurs le couple se situe entre 2000 et 2250 tours...

 

Cordialement

 

A ce sujet je précise que le turbo se mettant à tourner dès la mise en route du moteur, il ne faut JAMAIS accélérer au démarrage pour laisser le temps à l'huile moteur de monter vers les paliers du turbo, lequel, je le rappelle, tourne à environ 150 000 tours minute et uniquement sur des paliers huilés sans roulements... comme il ne faut JAMAIS non plus accélérer avant de couper le moteur, le turbo restant alors en pleine vitesse sur son élan, sans graissage des paliers !

Modifié par marinmarin50
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Bonjour

 

Afin de ne pas induire nos amis en erreur, je me permets de contredire Richard Sandrine, le turbo ne se déclenche pas entre 2500 et 3000 tours, il se déclenche bien avant... On peut même dire qu'il tourne dès la mise en route du moteur puisqu'il est activé par les gaz d'échappement. Il devient efficace dès que l'échappement soufle fort, c'est-à-dire pratiquement à chaque accélération sans pouvoir indiquer un régime précis, mais bien avant 2500 tours !

J'en veux pour preuve le moteur 2 litres HDI 110 dont le couple maxi se situe à 1750 tours, et par conséquent, pour atteindre ce couple, il faut bien que le turbo soit efficace au moins à ce régime, et sûrement avant...

Pour les autres moteurs le couple se situe entre 2000 et 2250 tours...

 

Cordialement

 

A ce sujet je précise que le turbo se mettant à tourner dès la mise en route du moteur, il ne faut JAMAIS accélérer au démarrage pour laisser le temps à l'huile moteur de monter vers les paliers du turbo, lequel, je le rappelle, tourne à environ 150 000 tours minute et uniquement sur des paliers huilés sans roulements... comme il ne faut JAMAIS non plus accélérer avant de couper le moteur, le turbo restant alors en pleine vitesse sur son élan, sans graissage des paliers !

 

 

merci de la correction

 

je suis tout a fait d'accord excusez moi pour ce manque de précision car je pensez a une surpression qui fait coupé le moteur

ou cela mais arrivée sur lhdi c'etait les tuyaux de dépression de l'electrovanne de turbo

mais je ne pense pas que le 2.1td soit concernée par ce soucis?

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Je ne suis pas certain que l'accélération du 2.1 soit commandée par un potentiomètre, mais je connais mal ce moteur, je suis donc prudent sur cette affirmation !

En fait c'est à confirmer par ceux qui connaissent ce moteur !

 

Cordialement

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Invité fred29530

...Défaut injection... sur le 2.1td de 96, il reprend les données du turbo aussi ?

 

A priori, en 96 pas encore de catalyseurs. Ma 1.9 est de 97 et est une 93cv en fait, car non catalysée. C'est l'année suivante qu'il y a eu monte des supers pots.

 

_réparation électrovanne de stop et suite à sa réfection de tous les joints de la pompe.

 

Laquelle ?

 

Est-ce que tu as remarqué si la voiture devenait bruyante, si elle tremblait ? (problème au niveau du circuit carburant, injecteurs, pompe ?)

 

En enlevant le cache culbuteur, il n'y a rien eu de spécial au niveau des retours de fuite des injecteurs ? ( une durite débranchée, un raccord plastique cassé)

 

Tu n'as pas touché aux conduites des injecteurs ?

Modifié par fred29530
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Invité loicdesfa

Merci à tous pour vos avis qui m'aide beaucoup.

Ce matin bizarrement plus de problème, je lé laisser chauffer et pendant 10 mn j'ai tous essayer, pousser à fond ... et aucun problème.

Déçu car une panne aléatoire c'est vraiment pas cool!!

Je vais regarder dès demain la durite wastegate .

Oui c'est bien un potentiomètre qui gère l’accélérateur (pompe Lucas épic).

-rien de spécial quand j'ai changé le culbuteur, mais oui j'ai retiré la pompe pour la refaire, donc démonter circuit gasoil.

Mais j'ai tous revérifié pas de bulle d'air circuit ok.

La coupure et vraiment franche et net aucun bafouillement.

Et deux fois de suite et là le moteur s’arrête, voyant injection qui s'allume brièvement et obliger de couper le contacte pour redémarrer.

 

Je vous tien informé

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salut

 

tout les 2.1td evasion / xantia ont un potentomètre de pédale (situé dans le compartiment moteur), sous les tubes de filtre à air.

 

je pense à un faux contact produit par la bascule du moteur en forte charge.

le faisceau de pompe est particulièrement fragile.

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Bopnsoir,

 

Je penche pour le capteur rotor, mais à confirmer par la valise,ou comme le souligne grostoto, le faisceau hs suite à la refection de la pompe.

Surtout si à l'accélération , lors d'un arret, le moteur refuse de monter en régime maxi (mode dégradé).

Autre piste les électrovannes du dessus, j'avais eu ce problème, d'ailleurs si on les touchent et que l'on change les joints internes, il arrive parfois d'avoir des soucis:coupure moteur en route, c'est galère à trouver les pannes sur cette pompe.

 

a+citropolo

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Invité loicdesfa

merci encore

aujourd'hui elle reste acceleré a environ 1500 2000 trm pendant quelque seconde avan de revenir a la normale.

on ma dit de changer la sonde verte, quan pensser vous?

 

Je pressise que j'ai refait le faiseau de la pompe en meme temp que la pompe.

et que je n'est pas changer les 2 joint interne de l'electrovane avance debit car elle sont serti et je ne c'est pas comment mis prendre.

 

je vais changer cette sonde, on c'est jamais et si sa continue je pensse acheter un pompe d'occass pour pouvoir testé.

a plus

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merci encore

aujourd'hui elle reste acceleré a environ 1500 2000 trm pendant quelque seconde avan de revenir a la normale.

on ma dit de changer la sonde verte, quan pensser vous?

 

Ce symptôme ressemble effectivement à la sonde de température d'eau fixée sur la culasse lorsqu'elle est défaillante.

 

A voir si c'est le même problème que celui qui entraîne la coupure moteur,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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La sonde verte allume le voyant diag?

 

Pour ma part non, mais un problème peu malgré tout en cacher un autre. Je le vois un peu trop souvent ces derniers temps. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

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C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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Invité fred29530

Sinon, (tout en sachant que je ne connais pas le 2.1td,) tu es intervenu sur le cache culbuteur:

 

N'as tu pas touché au capteur d'arbre à cames ? Ne l'as-tu pas "bougé" un tout petit peu ?

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Invité loicdesfa

Zorg11 a vu juste, en regardant la durite qui va a la wasgate je me suis aperçu quelle été fendu donc je me dis cool ce n'est que ça.

Et non en faite du a l'arrêt prolongé de la voiture c'est la turbo qui c'est grippé au niveau de la pièce qui et entrainé par la wasgate.

Je vais regarder demain si je peux la dégrippé sans démontage car c'est vraiment la galère pour sortie le turbo, d'ailleurs si l'un d'entre vous a un tuto ou une méthode relativement simple pour le sortir je suis preneur.

Comment enlever le collecteur d'admission?

Apré avoir enlevé le premier collecteur, j'ai commencé a enlevé les boulons du collecteur qui se vis sur la culasse, m'est-il ne veut pas sortir.

Il bouge de gauche à droite mais pas moyen de le sortir.

Et -il tenu pas le collecteur d'échappement?

En tous cas encore merci pour vos réponses

PS: j'ai changé la sonde verte hier et plus de problème de ralentie, déjà une chose de bien.

Dernière question: en regardant las wasgate j'ai trouvé une prise non brancher, savait vous ou elle peut bien se branché ou alors c'est peut être une option que la voiture n'a pas. Je mets la prise en photos , je rappel que j'ai touvé cette prise qui pendait a coté de la wasgate et son cable et assé court donc elle ne doit pas allé bien loin!!!

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Invité loicdesfa

bonjour

non la prise du vase d'expention et bien en place.

 

alor deçu car j'ai degripé la wastegate interne du turbo, changer la durite et apré une heure de route sa recommence. coupure que quand j'accelere a fond.

je presise que le temoin injection ne sallume que si je continu a acceléré alors que le moteur vien de se couper si je relache la pedale il s'etein.

bon ba j'y retourne!!!

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Invité loicdesfa

encore une petite question.

au point mort est ce que la wastegate agit quand j'accelere? car en souflant dans la durite avec une pompe elle fonctione mais quand j'accelere a fond au point mort elle ne bouge pas!:Dingue:

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Je pense que non, le turbo n'est pas spécialement en charge par rapport au roulage.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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