Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

batterie 2.2 hdi faible


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une c5 2.2 hdi bva et ce matin la voiture a refusé de démarrer, les voyants s'allumaient avec message abs défectueux .

je fais essentiellement des courts trajets en semaine de 2/3 kms et 40/50 le samedi et hier j'ai eu du mal a démarrer.

la batterie est de 05/2009 soit moins de 4 ans.

la voiture a 264.0000 kms et est de 05/2003.

le précédent propriétaire a beaucoup rouler les 6 premières années (35.000 kms/an) mais a peine 10.000 les 2 dernières , moi c'est 15-18.000/an depuis 2 ans que je l'ai.

Je voudrais savoir si le kilométrage joue sur la durée de vie de la batterie et donc que le fait que la voiture n'est fait que 40.000 kms en 4 ans ne soit pas assez pour la recharger.

Et aussi puis-je espérer prolonger la vie de la batterie en la maintenant en charge avec un appareil ou est-il préférable de changer la batterie ?

Je précise que je n'ai pas eu de mise en veille de la batterie avant qu'elle refuse de démarrer.

J'ai pu la faire demarrer en la branchant sur une batterie de petite voiture essence (donc batterie faible puissance) sans problème.

merci pour vos réponses

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On est jeudi. Depuis ce WE, ta batterie a plus donné que reçu et est à plat.

 

A savoir que le froid fait qu'il faille encore en donner plus: huile plus épaisse, préchauffage et post chauffage plus long, consommateurs électriques supplémentaires (dégivrage, phare...) mis bout à bout le bilan est négatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, recharge là, en faisant quelques démarrages sans la recharger, il y a un moment où elle est vide: 2-3 km ne suffisent pas à remettre une charge équivalente à ce qui est perdu au démarrage et à la veille de quelques heures dans le froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Finalement j'ai acheté une batterie occasion et depuis je n'ai plus de messages qui apparaissent sur l'ODB. Moralité il faut mieux éviter de couper le contact aux feux (afin de polluer moins ) car cela bousille la batterie entre autres inconvénients.Merci à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai acheté une batterie occasion et depuis je n'ai plus de messages qui apparaissent sur l'ODB. Moralité il faut mieux éviter de couper le contact aux feux (afin de polluer moins ) car cela bousille la batterie entre autres inconvénients.Merci à tous.

 

Tu coupes ton moteur au feu rouge, style stop and go manuel ?:D Je ne le fais jamais même si certains disent que ça peut permettre de faire des économies de carburant. J'aurais trop peur de fatiguer inutilement la batterie ou démarreur.

 

Et en général, quand tu démarres à froid le matin, tu touches l'accélérateur pour aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part j'ai une 138cv et je ne fait jamais de stop et start car il n'est pas prévue pour cela, je parle du démarreur et alternateur spécifique pour un modèle stop et start.

Quand a la batterie effectivement j'ai un ami qui avait des alerte un peu farfelues depuis changement de la batterie plus rien donc ce qui est dit sur le forum est exact, moi qui a depuis peut ce modèle je découvre pas mal de chose spécifique a celui-ci

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai acheté une batterie occasion et depuis je n'ai plus de messages qui apparaissent sur l'ODB. Moralité il faut mieux éviter de couper le contact aux feux (afin de polluer moins ) car cela bousille la batterie entre autres inconvénients.Merci à tous.

 

Soyons réalistes, une batterie ne s’achète pas "d'occasion" si on veut avoir un fonctionnement normal sur ce modèle. La recharge de la batterie n'est pas non plus une solution car les dysfonctionnements proviennent souvent de la fonction "filtre à parasite" de la batterie.Le coup de voltmètre au matin ne témoigne pas non plus de l'état de la résistance interne de la batterie.

En fait, au-delà de trois ans, il faut s'attendre à devoir changer la batterie pour une neuve à tout moment...:em:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons réalistes, une batterie ne s’achète pas "d'occasion" si on veut avoir un fonctionnement normal sur ce modèle. La recharge de la batterie n'est pas non plus une solution car les dysfonctionnements proviennent souvent de la fonction "filtre à parasite" de la batterie.Le coup de voltmètre au matin ne témoigne pas non plus de l'état de la résistance interne de la batterie.

En fait, au-delà de trois ans, il faut s'attendre à devoir changer la batterie pour une neuve à tout moment...:em:

 

+1

Le test qui permettrait de qualifier une batterie, c'est l'intensité qui sort au démarrage. Mais c'est pas le multimètre de chez brico qui suffit pour ça! (maxi 10A, alors que le démarreur doit pomper quelques centaines d'ampères) A la limite la tension mini au cours du démarrage, mais je ne sais pas s'il y a une tension seuil à partir de laquelle on peut dire que la batterie est HS.

 

Pour la fréquence de changement, je touche du bois, ma batterie d'origine sort de son 8ème hiver... 4 pattes essence, climat doux, toussa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme vous parlez de batterie, je voudrais savoir s'il existait un modèle vraiment au dessus du lot pour une C5 ph1 110 HDI ? J'imagine que la motorisation doit avoir son importance pour bien choisir.

 

J'aimerais bien avoir des infos dans ce domaine au cas où je devrais changer rapidement de batterie et ne pas prendre le premier modèle venu dans la précipitation.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Soyons réalistes, une batterie ne s’achète pas "d'occasion" si on veut avoir un fonctionnement normal sur ce modèle.

J'ai acheté cette batterie en occasion cela fait 3 mois déjà et toujours pas de pb .J'ai_ acheté une batterie d'occasion pour trois raisons :

- ma voiture a déjà près de 10 ans aussi je ne sais si elle durera jusqu’à la fin de vie d'une batterie neuve

- c'est plus ecolo de faire de la recup surtout pour des batteries

- c'est plus economique a l'achat

De plus cette remarque est curieuse car dans une voiture d'occasion de 3 mois 2 ans etc..la batterie sera forcement d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A mon avis, le meilleur moyen de connaître l'état d'une batterie est de se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de ce matériel.

Ces personnes disposent d'appareils permettant de mesurer la capacité de la batterie, de plus un rapport au format ticket de caisse peut être est délivré.

Aucune tricherie possible de la part du vendeur n'est possible.

Un voltmètre peut indiquer une tension de 12 / 12,5 Volts, cela ne renseigne en rien sur la capacité réelle de la batterie. Ce test (voltmètre) sera plus juste si la mesure est réalisée avec les pleins phares allumés. Il faut alors comparer la mesure avec et sans consommation, cela peut donner une idée.

 

Un autre outil pouvant renseigner est le pèse acide. Même avec les batteries sans entretien actuelles, il est souvent possible de retirer les bouchons.

Il y a quelques années, je me rappelle qu'il était conseillé de vérifier le niveau de liquide et d'en faire le complément.

 

Bonne journée

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité gillou85
Bonjour,

 

Comme vous parlez de batterie, je voudrais savoir s'il existait un modèle vraiment au dessus du lot pour une C5 ph1 110 HDI ? J'imagine que la motorisation doit avoir son importance pour bien choisir.

 

J'aimerais bien avoir des infos dans ce domaine au cas où je devrais changer rapidement de batterie et ne pas prendre le premier modèle venu dans la précipitation.

 

Merci.

 

Bonjour,

J'ai changé la mienne il y a deux mois.

Pour ma C5 2.2 HDI, j'ai pris une 75AH à décharge lente (style bateau).

Je l'ai achetée chez un électricien auto 155 euros.

J'achète toujours mes batteries chez ce gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.