Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit au braquage


Invité ivan59200

Messages recommandés

Invité ivan59200

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une c5 phase 2 depuis quelques jours en 1.6 hdi 110 de 2004. La voiture me parait bien entretenu, contrôle technique du 25/01/2013 vierge. Cependant en rentrant chez moi mercredi (jour d'achat), je veux faire un créneau, je braque, je braque et à un moment donné en dirait que le volant tombe puis une impression que les roues font un acoup durant la manœuvre tout en étant braqué à fond...

 

Avez vous une idée d'où cela peut venir ? J'ai une idée mais je ne dis rien pour n'influencer personne.

 

J'ai bien parcouru le forum avant de poser ma question mais je ne trouve personne avec les mêmes symptômes.

 

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce sont tout simplement les roues qui rippent quand on est à fond de braquage , cherchez sur le forum , il y a eu des discussions sur ce sujet et un réglage du parallélisme différent de la préconisation constructeur améliore cela ,autrement ne braquez pas à fond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tout simplement les roues qui rippent quand on est à fond de braquage , cherchez sur le forum , il y a eu des discussions sur ce sujet et un réglage du parallélisme différent de la préconisation constructeur améliore cela ,autrement ne braquez pas à fond

 

+1 Ripage des roues sur le sol, il suffit parfois que l'une des roues roule sur une partie molle (feuille ou autres) a fond de braquage et la roue se remet en place avec un accoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le ripage des pneus du à une épure de suspension conçue entre noel et nouvel An...

Bref, si vous respectez les valeurs Citroen pour la parallélisme, ça fera toujours ce bruit et les pneus se bouffent très vite...

Pour ma part, j'ai trouvé une solution dont les résultats se confirment...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote, faut pas exagérer non plus, c'est le "diplome" en relation avec le nombre de messages...

 

Ma solution: ?

Après une géométrie faite dans les standards par un pro mais face au problème toujours existant de ripage abominable j'ai appliqué les anciennes méthodes qui préconisent de l'ouverture sur une traction avant. Il fallait bien se résoudre à cesser de financer trop largement Michelin...

J'ai donc, également de chaque côté, tourné les biellettes de direction dans le sens de cette ouverture. Peu à peu j'ai vu l'usure des pneus revenir à l'équilibre. Il aura fallu quasiment 2 tours de réglage chaque côté. Ripage franchement diminué, tenue en ligne droite bien meilleure.

J'avais du changer mes pneus à 25000 kms, aujourd'hui, à 66000 kms ils arrivent au bout mais au moins ils sont usés régulièrement sur la bande de roulement et non pas lisses à l'extérieur et bons à l’intérieur.

C'est mon expérience sur mon auto, une C5 V6 phase 1, rien de plus. Je n'ai pas eu le choix car les centres autos ou concessions ne veulent pas sortir des réglages "offciels". De plus j'ai bien vu qu'ils ne savent pas bien libérer la voiture des contraintes générées par les mouvements de l'hydraulique. Face à ce problème la précision des réglages lasers ou optiques devient relatives...

 

J'en avais parlé sur un post que je ne retrouve pas. Il le faudrait d’ailleurs, car j’avais promis de faire un bilan sur l'usure des pneus...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cane corso

re 472

Merci pour ton astuce,mais dit moi sa ne risque rien pour les sphères.

Si non peu tu m'expliquer en plus clair "le sens de cette ouverture" et la méthode.

J'ai une fosse,peu tel m'aider pour cette modif.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes pour les sphères.

Pas besoin de fosse non plus. il suffit de débloquer le contre écrou de biellette et de tourner exactement de la même valeur le manchon de chacune dans le sens qui fait ouvrir les roues.

Le tout à condition que la géométrie de base de toute la direction soit dans les normes.

 

Je n'ai pas de schéma simple à mettre et un peu tard pour chercher mais si on sait ce que veut dire ouverture et pincement sur le train avant ça ne doit pas poser de problème.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ivan59200

D'accord, merci pour tous ces renseignements, je vais regarder du côté de la pression des pneux, puis si ca n'améliore rien je demanderai un ami de regarder les cardans au cas où sinon parallélisme puis réglage des biellettes.

 

en tout cas merci encore pour toute ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé sur un post que je ne retrouve pas. Il le faudrait d’ailleurs, car j’avais promis de faire un bilan sur l'usure des pneus...

 

Salut ! ;)

 

Ce n'est pas ICI ?

 

Pour le pincement ou l'ouverture voir: CECI

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a un doute sur la valeur de -25' d'ouverture. Il semble que cette valeur corresponde a la somme des 2 cotés? Les bancs de réglage indique une autre valeur et les divers documentations d'autres valeurs.

J'ai mis -14' par coté, pour le moment usure parfaite mais 35000km semble un max pour l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable de faire cette opération sur un banc de réglage car la c'est la grande aventure surtout sans savoir de quoi on part ! J'ai demandé la valeur d'ouverture que je voulais et je l'ai eu sans problemes

 

 

Et bien c'est de la chance car en RP, j'ai fai plusieurs centre de réglage et c'est toujours la même réponse, valeurs d'usine, point barre, sécurité, assurance, etc, blabla...

Bon je n'ai pas été en visité une vingtaine non plus...

Peut être que le gars du coin au fond de la cour avec la ficelle ?

:)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais déjà parcouru le post qui parlait de ce problème de ripage des pneus et c' est bien qu'on en reparle.

 

J'ai constaté aussi ce phénomène sur la mienne. Bien évidemment, il est plus marqué dans les parking en sous-sol des hypermarchés par exemple. Là, on se rend bien compte du ripage des pneus. Je le note aussi sur sol goudronné lors des manœuvres à petite vitesse. Les pneus sont pourtant bien gonflés et je les ai changés l'été dernier. Les anciens pneus que j'avais lorsque je l'avais achetée, étaient bien usés à l'avant sur la partie extérieure et encore bons sur le reste.

 

Je n'ai pas constaté d'usure anormal dessus depuis mais je vais y regarder de plus près demain.

 

Je voulais savoir si les réglages que certains ont fait pour atténuer ce problème sont valables pour toutes les motorisations et tous tailles de pneus. J'ai des 195 sur la mienne et je serais intéressé de connaître les valeurs à appliquer et trouver un garage sympa qui accepte de le faire dans le 78 ou à proximité.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garages ont tendance à mettre le // à O ce qui n'est pas bon pour la C5 alors que la tolérance est relativement large. A minima il faut que les garages mettent l'ouverture maximale prévue dans la tolérance, cela ne peut pas être refusé. Dans mon cas, ils ont mis un peu plus que le max Modifié par safran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ivan59200

Je n'ai toujours pas pris le temps regarder les histoires de réglages mais j'ai remarqué que ça ne le fait pas ou très peu sur sol sec...

Cardan vérifié et ils sont ok, donc on dirait bien que je suis effectivement en présence d'un rippage excessif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.