Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso excessive et problèmes de démarrage

Invité fanette53

Messages recommandés

Invité fanette53

Bonjour,

J'ai actuellement une Xsara HDI90 VTS de 2002, 171 000km au compteur avec laquelle j'ai pas mal de soucis.

Pour commencer, j'ai des soucis de démarrage à froid. Je suis obligée d'accélérer pour démarrer et de maintenir le pied sur l'accélérateur pendant 1min environs pour éviter qu'elle cale. Et quand elle démarre à froid, j'ai un bon nuage de fumée blanche qui sort de l'échappement. Et ce n'est ni les bougies de préchauffage ni les injecteurs.

De plus il arrive que la voiture fasse une baisse de régime à chaud (je le vois au compte tour) lorsque je m'arrête à un stop par exemple, dans ce cas la voiture cale.

Et pour finir, ce HDI consomme dur !!! 6,19l au 100 en faisant de la 4 voies tous les jours quasiment.

Je dois préciser qu'avant la VTS, je possédais une Xsara HDI 90 SX de 2001, 130 000km au compteur qui à cause d'un danger public a terminé à la casse. Avec cette Xsara HDI SX, je n'avais aucun soucis et en faisant la même route chaque jour, je consommait 5l/5.5l max au 100.

Pouvez vous m'éclairer, merci

Bonjour, pouvez vous nous dire s'il y a eu des interventions/réparations récentes d'effectuées sur votre voiture, les filtres gazole par exemple sont ils ok ?

Je crois comprendre qu'il n'y a pas longtemps que vous l'avez, le problème est apparu soudainement ?

Invité fanette53

J'ai cette voiture depuis 4 mois, les problèmes de démarrage et conso sont apparus dès le départ. Il y a 1 mois la voiture était encore sous garantie, je l'ai ramené au garage où je l'ai acheté (à + de 120km de chez moi) en leur parlant de mes soucis. Le garage a gardé la voiture 2 jours et le mécano m'a dit qu'il avait changé 1 injecteur... mais moi j'ai pas vu le changement.

Depuis que j'ai cette voiture, j'ai changé les ampoules de l'ordi de bord, le pulseur d'air et enfin ce matin la poulie damper à mes frais !!!

Mais ce qui m'embête c'est que la garantie du véhicule est terminée, que faire ?

Bonsoir

Vu les symptômes je pencherais pour une prise d air mais si le mécano est bon il aurais du la voir non?

Sinon si il a changé un injecteur es ce qu'il a bien télécoder?

Es un garage citroen?

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Invité fanette53

Bonsoir Cous,

Non ce n'était pas un garage Citroën et je ne sais pas si l'injecteur a été correctement télécodé.

En tous cas je la fait passer au diag dès que possible via un copain.

Mais en attendant je reste ouverte à tout diagnostic

Salut

Pour la poulie damper c est une maladie xsara sur mon encienne vts j ai change la mienne 2 fois...

90 000 puis avec la courroie a 160 000 km

le garage qui te l a vendu a t il fait la courroie avant ?

Si oui c est pas normal qu il te l ai pas changer car elle devais deja etre deffectueuse

Pour ta fumée, ta baisse de régime et ta sur conso ca peut etre aussi un gros encrassement de ta vanne EGR...

A voir

Voila j espere que ca t aidera

A+

Invité fanette53

Salut Sigu13,

Merci pour toutes les infos. Mais en ce qui concerne la poulie damper, j'ai eu une Xsara HDI90 SX pendant 5 ans et j'ai jamais eu de soucis. Je pense que j'ai la pouasse avec la VTS !!!

Elle etait de qu elle annee ta SX ?

moi la premiere VTS de 2003

La j en ai recuperer une de 2001 200 000km et damper jamais changée...

ca depent du model de damper montée deçu et surtout de la facon de conduire des anciens proprio...

Bonsoir

Tu parle de facon de conduire, quelle est la meilleur façon de ménager la damper?

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Invité fanette53
Ah bein faut croire que c'est une question d'année alors, ma SX était d'avril 2001. Et avant de l'acheter je pense que c'était des personnes âgées qui l'avaient car elle était un peu molle au départ.

• 2 semaines après...
Bonsoir

Tu parle de facon de conduire, quelle est la meilleur façon de ménager la damper?

temps de reponse tres long je sais...

Ben la meme facon que de menagé un moteur et toute la voiture ne pas accelérer comme un bourin pour rien