Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneu, jante, géométrie?

quepuick

Messages recommandés

Bonsoir

il était prévu que je change prochainement les 4 pneus de mon pic. Feuvert quand ils m'avaient changé les plaquettes de freins m'avaient fait un devis qui comprenait la géométrie. J'avais mis ça de coté en attendant de mettre un peu d'argent de coté. Bref.

Lors du weekend de neige de fin janvier, j'ai tapé un trottoir dans un rond point. La jante a pris un peu mais pas le pneu. Par contre, je sens que la voiture tire un peu à gauche en ligne droite. Mais je ne peux pas dire si ça le faisait avant ça ou pas (vu que FV me parlait de géométrie, j'ai un doute).

Je ne vais pas trop tarder à faire changer tout ça vu que mon épouse se sert de la voiture tous les jours pour aller bosser, pas envie qu'il n'arrive un truc ou que ça s'aggrave.

Je me demandais si la jante était à changer aussi. Le parallelisme et la géométrie c'est la même chose?

Du coup, je sens que l'addition va être encore une fois bien salée..... arffff

hello,

"techniquement", je dirai que le parallélisme est un des composants de la géométrie des trains roulants, et que souvent on dit l'un pour l'autre.

je laisse des plus pointus en technique préciser si besoin.

pas moyen de dire si ta jante est hs ou pas tant qu'un pro ne l'a pas regardée. ça dépend du choc, angle de l'impact, vitesse etc...

@+

Le parallélisme et la géométrie c'est la même chose.

Pour ta Jante, FV va le voir tous de suite en voulant équilibrer ta roue après le changement de pneu (tu sais les petits poids qu'ils collent sur les jantes)

Après, faut voir si quand tu as tapé, tu n'a pas plié (légèrement) quelque chose.

Souvent c'est la rotule de direction qui en prend un coup et son changement impose une géométrie.

Mais je crois qu'au moment de la géométrie, ils peuvent voir si t'as "plié" quelque chose.

A confirmer par un pro.