Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui a changé son embrayage soi même ?

bally

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 2 jours je ressens des vibrations en fin de course de la pédale d'embrayage, et un bruit venant du côté gauche, genre métal sur métal. Ca sent fort la butée d'embrayage qui commence à bouffer le diaphragme du mécanisme. J'évite d'utiliser le véhicule pour ne pas rester bloqué en ne pouvant plus passer les vitesses.

Je fait établir rapidement 3 devis (pas de volant bi-masse puisque c'est un 2.2 essence):

Petit garagiste de quartier: "J'veux pas le faire, j'ai bossé chez citroen et c'est trop de boulot/galère sur le C8"

Concession citroen en Belgique: 900€

Centre auto: 650€

Si on compte le kit + guide de butée + eventuellement joints de villebrequin, on tourne à un petit 200€ de pièces.

Pour l'instant mes véhicules ne sont quasiment jamais allés chez le garagiste, outre l'entretien courant, j'ai déjà fait: 2 embrayages et un échange standard de boîte sur des petites citadinnes, un joint de culasse sur l'une d'elle, la courroie de distribution du C8 (personne voulait la faire puisque GPL) et dernièrement les roulements de bras tirés sur un chassis de punto.

Ce qui me fait peur, c'est le poids de la boîte, pas moyen de mettre une traverse de levage et donc pas de chèvre non plus, tout se fait par le dessous.

Quelqu'un a déjà tenté l'aventure ?

J'ai une seconde question, quelle est la différence entre les kits citroen 2052 41 et 2051 H0 (j'ai l'OPR 10388) ?

Modifié par bally

Invité gfs_2008

moi non plus gilles ( 182000 km) mais l'année derniere avec mes vibrations au ralenti , on a soupconné ( peu de temps ) le volant moteur

du coup xavier m'avait expliqué comment il envisageait le changement de l'embrayage

mais comme mon pbm vient de mon injecteur.....je n'ai pas fait l'embrayage.

Comme je viens de remplacer mon embrayage sur mon C8 2.2Essence, je vous indique qq prix H.T (p'tit garage de la région).

Capteur point mort / Dépose/repose disque embrayage /Rempl butée d'embrayage /guide d'embrayage ~60€

Dépose/repose boite de vitesses (8h) 486€

Les pièces :

Guide de butée:15€ , Capteur PMH:24€, kit embrayage (7701100100):204€

Total pièces 245,01€

Total MO: 547,80€

TVA:155,39€

Peut-être ça peut vous aider.

Merci pour vos réponses.

moi j'ai déjà fait sur une 806 il faut déposé tout le devant ,pare choc, radiateur pour avoir plus d'accès sans quoi je pense en 2 jour c'est faisable.

Pas trop lourde la boîte ?

Je n'ai pas de pont, si je le fais, c'est "au sol" voiture sur chandelles.

J'ai trouvé moins cher: 250€ sans les pièces !!! Le souci, c'est que je pense que les garagistes ne s'embarrassent pas trop des couples de serrages et autres préconisations du constructeur (écrous de transmission ou de jambe de suspension neufs, joints....).

Quand je vois la manière dont les écrous de roues sont serrées après un changement de roue,la clé dynamo ne sert vraiment qu'à fixer un couple minimal (deux grands mouvements violent avec la clé), ça fait réfléchir....