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Remplacement de la pompe de gavage sur 2.0 HDI


rantanplan06

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Bonjour et bonne année.

Juste un petit retour d'expériences qui peut être utile sur le remplacement de la pompe de gavage qui est dans le réservoir. J'avais trouvé des tutoriaux et j'ai essayé de les suivre, et avec la voiture sur chandelles, j'y ai passé 3 jours avant de trouver la bonne solution.

 

Je passe sur la panne complète alors que j'avais fait le plein de matin, avec un réservoir ras-la-gueule qu'il a fallu vider, dont trouver assez de bidons pour 60 litres... :D

D'un autre côté, la voiture a refusé de démarrer garée à sa place dans le jardin, c'est quand même mieux qu'à 3 km devant l'école du gosse :applaud:

 

Donc

1/Démontage du pot d'échappement en sortie du catalyseur

2/Démontage de la roue de secours et du panier pour avoir plus de place

3/Après avoir sorti les durits de gazole les cables de frein à main de leur logement et autres guidages, on défait les 4 vis du réservoir qui ne descend pas tout à fait assez pour intervenir.

 

Alors là l'astuce que je n'ai pas vue ailleurs, ( et je ne dirai rien des 2 jours perdus à tout essayer ):

 

4/Démonter la garniture du passage de roue arrière droit (une vis sous le pare-choc, 2 écrous/rondelles en plastique qui se défont pratiquement à la main, puis déclipsage en force), puis en dévissant les 3 vis apparentes (cachées habituellement par le bouchon à clé), le tuyau de remplissage du réservoir sort (ou plustôt rentre) facilement. Le réservoir descend, il vaut mieux mettre 2 cales en bois pour ne pas trop tirer sur les câbles du frein à main.

Attention : J'ai supprimé depuis longtemps le mécanisme de sécurité qui empêche l'ouverture le la porte latérale pendant le plein, je n'en parle donc pas !

 

On accède au haut du réservoir sans trop se tortiller, tout devient comme dans les tutoriaux qu'il suffit de suivre.

 

Je n'ai pas remplacé tout le système, mais juste la pompe électrique que j'ai trouvée sur le site d'enchères à 50€ port inclus, c'est du chinois mais qui semble de qualité "normale" et le bruit donne confiance. La voiture à 12 ans, je ne demande pas à cette pompe de durer 10 ans de plus...

Le seul truc c'est que je ne suis pas arrivé à sortir sans l'abimer le tuyau emmanché sur la pompe électrique d'origine, j'ai du couper et remplacer par un bout de 30cm de durit à carburant avec 2 petits colliers.

Donc coût de revient de moins de 80€ avec les 3 bidons de 20 litres que j'ai du acheter, ça va encore.

 

Sinon, le joint, il se met où ? Je l'ai remonté entre la pompe et le réservoir, je suis presque sûr que c'est mieux entre le bocal de la pompe et le gros écrou plastique, mais ça n'a pas l'air de fuir. On verra...

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Non, j'avoue qu'après 3 jours dans le gazole j'ai tout viré dès que la voiture a démarré.

Mais la pompe d'origine avait plus de 10 ans, rien de scandaleux à cette panne et je n'ai jamais douté que c'est la partie "moteur électrique" qui était en cause, très probablement comme sur tes photos.

 

Petite réflexion, je réalise maintenant que j'avais une petite perte de puissance (démarrages en côte laborieux) qui s'était installée progressivement sans que je m'en aperçoive. Avec la pompe neuve, la voiture a retrouvé de la vivacité.

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