Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Législation support téléphone


Invité donline

Messages recommandés

Invité donline

Bonjour

 

Je me pose une question. Je n'arrive pas à trouver sur internet.

 

J'ai installé depuis quelques jours un support téléphone sur l'aérateur derrière le commodo d'essuie-glace à la base pour l'utilisation d'e-coyote (coyote sur smartphone)

Il est nettement plus visible, le gps capte mieux et avant ça m'arrivait de manipuler mon téléphone pour le consulter ou le lancer. Je le mettais dans le vide poche central et du coup je le "tenais" du moins le maintenais dans le vide poche. Du coup je pouvais avoir une amende vu qu'en l’occurrence c'est l'usage d'un téléphone tenu en main et certains ont pris des PV avec des gps comme ça sur smartphone.

Quand est-il maintenant vu que je le mets dans le support ?

Les kits mains libres sont autorisés / tolérés est-ce compris là dedans ?

 

En semaine c'est plus le téléphone professionnel qui profite du support.

Si c'est un contact appelé ou appelant récent ça va. Sinon pour appeler j'utilise le GPS puis "phone" "numéroter" et après sélectionner les 10 chiffres. Le répertoire vu qu'on ne peux pas utiliser les lettres (ou je n'ai pas trouvé...) et que j'ai trop de contacts c'est la misère.

Avec le support je trouve plus simple et surtout nettement plus rapide d'utiliser l'écran tactile du téléphone qui est quasi sous la main. C'est le même principe tactile que sur le GPS de la 208 et quasiment la même position. Après la communication passe via le MyWay et je raccroche par le commodo donc ça c'est encore accepté.

Est-ce que je peux avoir une amende juste pour la numérotation ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Michelon

Dans le cas que tu décris, en laissant ton téléphone dans son support sans le tenir et juste en faisant la numérotation, normalement tu ne devrais pas avoir de soucis. Je dis normalement car l'intitulé de la contravention est "conduite d'un véhicule avec un téléphone tenu en main" ce que certains policiers ont tendance à transformer comme "usage du téléphone" quand ça leur arrange.

 

Attention il existe aussi une autre amende un peu fourre-tout, "conduite d'un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manoeuvrer aisément". Cette contravention sanctionne aussi bien la cigarette au volant que le fait de manger au volant ainsi que l'usage d'un GPS nomade accroché au pare-brise (en se penchant pour le paramétrer sans l'enlever de son support)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité donline

Je suis dans la même logique que toi.

 

C'est vrai qu'il y a la 2e contravention que tu cites mais bon pas de point perdu...

Elle est vraiment fourre-tout vu qu'elle comprend aussi la position où est collé le GPS. Quand je vois la position de certains je me demande comment ils font pour voir correctement la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
oui et il existe aussi je crois, une contravention qui sanctionne l' usage d' autre matériels que les aides a la conduite c' est a dire téléphones, lecteurs dvd, tv.... etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michelon

C'est exact, il existe une contravention pour "circulation avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur du véhicule et ne constituant pas une aide à la conduite".

Elle s'accompagne d'une confiscation de l'objet en question, d'un retrait de deux points sur le permis de conduire ainsi que d'une amende de 135 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et éternuer au volant, ça va aussi être "amendable"?, puisqu'on ferme automatiquement les yeux en éternuant...

 

A force de chercher la petite bête et le gros P.V. ils vont arriver à vider les routes... et les portefeuilles :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité donline

Je ne voulais pas polémiqué...

 

Je me demandais juste si le support téléphone faisait parti du kit mains libres même si il est juste passif et si je pouvais utiliser le tactile du téléphone à la place du GPS nettement moins pratique et moins rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.