Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème hauteur arrière


Tractafab

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai la suspension arrière qui merdouille sur mon activa de 1997.

A l'arrêt (moteur tournant) la voiture monte correctement puis redescend, parfois elle reste même en position basse.

Si je m'arrête moteur tournant pour déposer qq chose ou qq un elle redescend...

D'autre part à l'arrêt complet elle baisse quasiment au plus bas.

 

Autre soucis, le matin quand je part l'arrière se lève et se bloque (suspension très dur) sur 300/400 m avant de revenir "normale".

 

Les sphères et le lhm sont neufs et la commande de hauteur n'est pas grippée.

 

Pensez vous que cela puisse venir du clapet anti-affaissement ou du correcteur de hauteur ?

 

D'avance merci:)

Modifié par Tractafab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si le correcteur n'est pas en cause :

- biellette blanche bien fixée

- commande manuelle bien réglée (ne vient pas gêner le mécanisme de correction automatique) : il faut regarder sous la voiture, moteur en marche, position route, roues posées (fosse ou pont 4 colonnes donc) que le "téton" de la commande manuelle se positionne bien au milieu de la "boutonnière" (trou ovale) et pas en appui d'un coté de celle ci.

 

c'est qu'il s'agit probablement une fuite interne qui empêche la pompe de fournir assez de liquide pour maintenir la hauteur (si ça en est à ce niveau, elle doit être très importante !).

Si c'est bien ça on doit pouvoir entendre la pompe HP travailler très souvent même avec une sphère de CJDJ en bon état.

 

Si effectivement on entend la pompe travailler trop, vérifier les éléments suivants dans l'ordre :

- le retour LHM de l'EV hydractive AR en mode souple (EV alimentée, c'est le cas par défaut au ralenti) : si ça gicle, pas la peine d'aller chercher plus loin, il faut la remplacer.

Autre test possible : la débrancher (mode dur) et voir si le même phénomène se produit (normalement non si c'est bien elle qui est en cause)

 

- le retour LHM de l'EV hydractive AV (même procédure)

- le retour LHM de l'EV SC-CAR (arrière; attention celle ci n'est pas alimentée par défaut, à tester donc dans l'état sans chercher à l'alimenter ou à la débrancher)

 

- les vérins SC-CAR (malheureusement, pour eux, la fuite peut se situer entre les deux chambres et donc pas facilement visible ...) : ils ont tendance à chauffer quand il y a une importante fuite interne.

 

- vérifier les retours du doseur de frein (les deux retours coté réservoir LHM les plus loin de soi quand on est face au véhicule)

 

Autre soucis, le matin quand je part l'arrière se lève et se bloque (suspension très dur) sur 300/400 m avant de revenir "normale".

C'est le clapet SC-MAC qui reste bloqué ... ça peut arriver ...

Par contre s'il y a effectivement une fuite interne importante, il aura d'autant plus de mal à se débloquer (manque de pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de me greffer sur cette discussion, car j'ai les même symptomes sur ma 2.1 TD SX hydractive de 1995; je confirme que la pompe travaille beaucoup.

 

Je peux proceder aux mêmes controles ? Serait-il possible d'avoir une photo de cette EV ? Est-il risquer de rouler dans cet "état" ?

 

D'avance merci à vous.

 

Bonne journée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première chose à vérifier quand la pompe claque trop c'est la sphère du CJDJ ... mais si elle est bonne et qu'en plus la voiture s'affaisse rapidement à la coupure du moteur : oui ces vérifications sont à faire.

 

A noter que sur une hydractive simple il n'y a pas d'EV SC-CAR ;)

 

Sur ce document on a l'emplacement des régulateurs (qui portent les EV) et des photos d'EVs

Sur celui ci, un régulateur est photographié et démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première chose à vérifier quand la pompe claque trop c'est la sphère du CJDJ ... mais si elle est bonne et qu'en plus la voiture s'affaisse rapidement à la coupure du moteur : oui ces vérifications sont à faire.

 

A noter que sur une hydractive simple il n'y a pas d'EV SC-CAR ;)

 

Sur ce document on a l'emplacement des régulateurs (qui portent les EV) et des photos d'EVs

Sur celui ci, un régulateur est photographié et démonté.

 

Bonjour,

 

Merci pour ces liens que je viens de sur-voler. La sphère du CJDJ est récente( IFHS de cette année), ainsi que les sphères AV; les autres sont plus anciennent, je l'avoue. Donc j'exclus cette cause.

 

Par contre, la voiture ne s'affaisse pas plus qu'avant à la coupure du moteur..........???

 

"Si effectivement on entend la pompe travailler trop, vérifier les éléments suivants dans l'ordre :

- le retour LHM de l'EV hydractive AR en mode souple (EV alimentée, c'est le cas par défaut au ralenti) : si ça gicle, pas la peine d'aller chercher plus loin, il faut la remplacer.

Autre test possible : la débrancher (mode dur) et voir si le même phénomène se produit (normalement non si c'est bien elle qui est en cause)

 

- le retour LHM de l'EV hydractive AV (même procédure)"

 

Pour "réparer" une EV, rajouter une diode de roue libre n'est pas suffisant ?

 

Merci pour votre aide.

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin échange d'une Ev d'hydractive sur la xantia break hdi exclu de mon père, et il est clair qu'il y a beaucoup moins de retour de fuite qu'auparavant.

 

Merci le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas : en l'occurrence il s'agit d'une fuite mécanique sur le pointeau bouchant le retour (cf un des documents précédents).

 

Ok, je comprends maintenant.............enfin je commence !

 

Sinon, rouler avec une EV défaillante pose-t-il problème ? Vu les conditions météo, je préfèrerais intervenir au printemps.................

 

Merci, et bonne journée,

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin échange d'une Ev d'hydractive sur la xantia break hdi exclu de mon père, et il est clair qu'il y a beaucoup moins de retour de fuite qu'auparavant.

 

Merci le forum

 

Bonjour,

 

Tu l'as prise en neuve ou occassion ? La manipulation est facile à faire, des points précis particuliers ?

 

Merci pour ton témoignage !

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.